Date de sortie
26 février 2016
Produit par
Everydayz
Dans "Lay Back", Jazzy Bazz plonge l'auditeur dans une atmosphère de nonchalance contrôlée, où la vitesse et le luxe matériel se mêlent à une certaine mélancolie urbaine. Les références à la Benzo et à la Porsche ne sont pas seulement des symboles de réussite, mais aussi des vecteurs d'évasion, loin des tracas quotidiens. L'artiste évoque la liberté et l'indépendance, incarnées par l'acte de conduire sans contrainte, symbolisant sa propre trajectoire artistique sans compromis.
La récurrence du "jamais dans les mêmes zones" souligne une quête d'innovation et de nouveauté, refusant la stagnation. La mention de "P-Town" et de Scorsese ancre la chanson dans un décor cinématographique, où Jazzy Bazz se met en scène comme un personnage principal d'un film, naviguant entre affaires et plaisir, toujours avec style et détermination.
Le choix de cette histoire reflète une introspection sur le succès et ses conséquences, où l'artiste mesure le poids des responsabilités et des attentes. La mélodie, à la fois douce et rythmée, accompagne parfaitement les paroles, créant un contraste entre la légèreté apparente et la profondeur des thèmes abordés. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences, à comprendre la complexité d'un artiste qui se livre à travers son art.
Paroles
Intro
Aucun d'nous s'freine, quand il est dans une Benzo
On speed, jamais dans les mêmes zones
Aucun d'nous s'freine, quand il est dans une Benzo
On speed, jamais dans les mêmes zones
Refrain
Lay back fried in the Porsche with the top back
Lay back fried in the Porsche with the top back
Couplet
As I lay back fried in the Porsche 911 with the top back
Got a .45 on my lap and the slug in the glovebox, nigga want some combat
Yeah, I got the push button stash box
Man it's just so futuristic, I just can't wait to get hella bitches in it
I took a hoe to eat and swept her off her feet
And I ain't hit it in a week and now she strippin' cause it's been a minute, yeah
They say I'm cold on a hoe
Candy paint that bitch and put some vogues on a hoe
Plenty yayo in the pot, these are not 5s, 10s
20s, 50s, 100s on the table, 1s on the floor
Got the 1s on the floor
How the fuck that nigga get the guns in the door?
You look like a mothafuckin' broke fuck nigga
I just fuck with the pussy, got you lovin' a hoe
Said the pussy got you cuddlin' and huggin' a hoe
Go cock every time a car stop, crib like a car lock, I got
Shit to transform like an Autobot
House, whip, and the ice in my watch off of crack rock
This a dope boy, listen up
Hundred years on the table make a nigga flee to Mexico
Gettin' paid from the cradle to the grave
Go to prison, be a mothafuckin' slave
Pussy nigga keep tryin', nigga keep quiet
9 out of 10 of these niggas can survive
Bet you 9 out of 10 of these niggas droppin' dimes
Scared to take it like a man, do this mothafuckin' time
How you free then with this mothafuckin' freedom on the line?
Drug charge, had a bunch, I'm s'posed to stop that
I'm strapped up for the combat
As I lay back fried in the Porsche with this top back, yeah
Pont
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Couplet
J'ouvre pas la porte, j'saute dans la décapotable
J'envoie tellement d'jeu, j'passe pour un mégalomane
J'vais pécho un pote, tu connais déjà l'programme
On fume la bonne gue-dro, celle qui fait mal au crâne
Je dois me déplacer pour le business
En 7ème sur le boitier de vitesses
Depuis 2013, les paiements sont en retard
On va régler ce différend en se passant d'une engueulade
On a repris l'pèse, les poches pleines
Quand je traîne dans l'décor de P-Town j'me sens comme dans un Scorsese
Posé dans un bordel, j'fais une trêve, fume une clope
Bois du scotch, une escort fait du pole dance
Direction l'studio d'mastering
Pendant qu'l'ingénieur fait son taff
Moi je gratte un max de rimes
Leur succès, un poison, une fois connu leur art se nique
Ces garces nient j'crois qu'ils devraient s'abstenir
J'monte à 1 25 (j'monte à 1 25)
Je vais rentrer dans le 20 moins 1
(Je vais rentrer dans le 20 moins 1)
Je me sens dans un état lointain
(Je me sens dans un état lointain)
Je m'enflamme avec la fin d'un joint
C'est le matin je n'ai rien d'un saint
J'vais rentrer en chien comme Rintintin
Au quartier je sers la main d'un zinc
Cette semaine j'ai fait 25 pleins
Ces cafards je les prends un par un
Paw paw paw
Refrain
Lay back fried in the Porsche with the top back
Lay back fried in the Porsche with the top back
Outro
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Tranquillement au volant de ma gova dans la 3.14
Structure lyricale de Lay Back
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
42%
7%
5%
3%
Densité lyricale Lay Back
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
827 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-6 dB