Album P-Town

3h33 - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 5 de

P-Town

572 mots

3:33 minutes

-8 dB

77 BPM

Date de sortie

26 février 2016

Produit par

Sheety

La chanson "3h33" de l'artiste Jazzy Bazz, extraite de l'album P-Town, plonge profondément dans l'atmosphère nocturne d'une ville, où à 3h33, tout semble obscur et incertain. Les paroles révèlent une introspection sur l'environnement urbain et la lutte quotidienne pour survivre dans un monde où les opportunités semblent limitées. L'artiste partage son expérience personnelle de grandir dans les quartiers populaires de Paris, évoquant les défis et les réalités de la vie quotidienne, tout en exprimant une volonté de persévérer malgré les obstacles.

Les thèmes abordés dans la chanson incluent la résilience, la camaraderie, la lutte contre l'adversité, et la recherche de sens dans un monde marqué par l'incertitude et la précarité. Les paroles véhiculent un mélange d'émotions, allant de la frustration et de la colère à l'espoir et à la détermination. La mélodie accompagne ces sentiments avec une atmosphère sombre et immersive, renforçant le récit introspectif de l'artiste.

Jazzy Bazz a probablement choisi de raconter cette histoire particulière pour partager son vécu et donner une voix à ceux qui vivent des réalités similaires. La chanson peut être interprétée comme un appel à la solidarité et à la résistance face aux défis de la vie urbaine.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques spécifiques dans la chanson, mais elle capture l'essence de la vie urbaine contemporaine et les luttes auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées.

En conclusion, "3h33" offre une plongée poignante dans les profondeurs de la nuit urbaine, où l'artiste partage ses réflexions sur la vie, l'amitié et la persévérance dans un monde difficile.

Paroles

Refrain

×2
Dans la 3.14 ville à 3h33, rien n'est visible
Quand tu regardes devant toi
J'demande à mes frangins qu'ils gardent leur sang-froid
À cette heure, cet endroit, dans mon district

Couplet

Rendez-vous sous la pleine lune, dans les abîmes, le gouffre
Une épaisse brume recouvre la ville
On se retrouve la nuit dans le blues et l'amertume
On redoute l'avenir, on est perdus, on se fout de la vie
Moi, le jour me fatigue, aveuglé comme au retour de la mine
J'me demande c'que le Tout-Puissant me réserve
Mes doléances : une goutte d'eau dans l'océan, un cri dans le désert
Je raconte tout, aussi fort que porte ma voix
J'suis pas un hors-la loi mais, quand elle est mauvaise, je la contourne
Sur les toits, je fais le bilan d'mes déboires
Dans le silence, y'a pas d'étoile filante, y'a même pas deux étoiles
Je pense à toute ma vie, me retrouve tout seul à rire
J'ai fait le tour de la ville, donne-moi du cash et je bouge de là vite
J'ai l'impression que le diable me saigne
J'ai délaissé le bleu du ciel pour le blues de la nuit

Refrain

×2
Dans la 3.14 ville à 3h33, rien n'est visible
Quand tu regardes devant toi
J'demande à mes frangins qu'ils gardent leur sang-froid
À cette heure, cet endroit, dans mon district

Pont

"Je veux simplement prouver que les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans notre propre cœur
La voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé"

Couplet

J'essaye d'donner de l'impulsion à mes équipiers
Ils sont nombreux donc j'attends la fin du son pour tous les citer
Chez nous, c'est l'concours d'la fainéantise
Des années entières, ça anéantit, on n'sait plus où se situer
Dans ce combat, j'ai vu basculer des amis de longue date
Selon moi, c'est pas en sniffant que tu t'mets sur de bons rails
Ou qu'tu deviens un surhomme
J'augmente le son tant que mes voisins supportent
On manque de fonds donc on fait avec les moyens du bord
L'essentiel est de posséder c'que tu nécessites
La société rend obsédé par le bénéfice
J'distingue les vrais frangins des faux qui s'disent fidèles
J'ai grandi dans l'19, j'suis né dans l'20, premier pas dans le 18ème
J'avais des sales godasses, quand j'parlais : déjà un style direct
S'ils veulent nous comprendre, qu'ils s'mettent à notre place et qu'ils y restent
J'me sens pas mal fautif, dangereux presque
Y'a des péchés que j'regrette, d'autres que j'regrette de pas avoir commis

Refrain

×2
Dans la 3.14 ville à 3h33, rien n'est visible
Quand tu regardes devant toi
J'demande à mes frangins qu'ils gardent leur sang-froid
À cette heure, cet endroit, dans mon district

Structure lyricale de 3h33

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

56%

32%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

43%

42%

7%

5%

3%

Densité lyricale 3h33

572 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

572 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

77 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

77 BPM

-8 dB