Album P-Town

Joker - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 3 de

P-Town

676 mots

3:19 minutes

-6 dB

171 BPM

Date de sortie

26 février 2016

Produit par

Azaïa

Dans "Joker" de Jazzy Bazz, l'artiste tisse un récit dense, mêlant introspection et critique sociale. La référence au Joker et à Gotham évoque une dualité entre folie et lucidité, tandis que la plume symbolise une arme contre l'adversité. La chanson explore la lutte intérieure et le conflit social, où la colombe de la paix devient un présage de mort. L'artiste se présente comme un paria, un "impoli" qui défie les normes et s'oppose aux "conquistadors", métaphore des forces oppressives. La mention de Jack Napier, l'identité du Joker dans certaines histoires de Batman, renforce l'alter ego rebelle de l'artiste. Le cash jeté en l'air représente le mépris pour la richesse matérielle, et le rap comme un "headshot" illustre l'impact brutal de ses mots. À travers ces images, Jazzy Bazz délivre un message puissant sur l'authenticité et la résistance, tout en critiquant une société obsédée par le pouvoir et l'argent. La mélodie sombre et les rythmes tranchants complètent les paroles, créant une atmosphère de défi et de rébellion.

Paroles

Intro

La plume est plus forte que l'épée
C'est l'retour du Joker
Tout droit sorti de l'asile d'Arkham
Gotham, 3.14, ouais
C'est l'retour du savant fou
J'peux te tuer avec le sourire comme le Joker

Couplet

Eh yo
J'suis un impoli, salope, personne s'introduit d'la sorte
Le ciel s'assombrit, j'traîne comme un lombric
Donc la colombe symbolise la mort
J'ai deux options, le corbillard ou les miradors
Un conflit s'amorce entre les conquistadors et les contestataires
Ils pensent qu'ils nous manipulent, qu'on a gobé la pilule
Pendant qu'ils s'la dorent, tu sais c'qu'il te reste à faire
Une grosse valise avant qu'on organise ta mort
Appelle-moi Jack Napier buveur de Jack Daniel's
Joueur de blackjack, fat derrière le cable jack
Tellement de cash gagné, j'le lâche dans les airs
Et m'amuse à vous voir vous l'arracher bande de sales tarés

Pont

Si on parlait d'ton avenir

Couplet

Eh yo
Mon rap un headshot, une balle et j'vois vos têtes sauter
Ton son une défenestration depuis le rez-d'chaussée
J't'étonne comme une paire de seins, j'arrive l'air de rien
J'préfère bien faire le mal que mal faire le bien
Je sors au clair de lune pour tuer les mecs peu fiables
Reste sûr ou tu vas danser avec le Diable
Même dans les poches de tes gavas tu ne penses qu'à brasser
Moi j'ai besoin d'un vrai bras droit, pas d'un bras cassé
Ni de leur ministère, leur état déficitaire
Qui taxe dans nos frigidaires et garde tous ses privilèges
Ils nous limitèrent à la paralysie, frère
On a besoin d'unité, une unité paramilitaire
Une fois mon lance-grenades acquis plus de paradis
J'euthanasie le genre de mecs qu'on jette à l'asile
Voire à l'échafaud, j'déteste les sous-marins
J'te fais la peau et j'demande à ton squelette "Est-ce que tout va bien ?"

Pont

Je suis le premier artiste assassin au monde en parfait état d'marche
Je fais de l'art jusqu'à ce que mort s'ensuive
Vous voyez ?

Couplet

Eh yo
Les MC's dans leur cabine ressemblent à des putes en vitrine
Moi j'suis comme Staline, je les aligne, j'exécute sans limite
Ouais, la plume est plus forte que l'épée
Notamment quand j'te la plante et que ça engendre le décès
Dans c'paysage goudronné beaucoup de mecs déboussolés se taisent
Mais pour mettre le feu aux poudres, tout le monde est de mèche
Parle pas d'égalité des chances à des malchanceux
Mes gars sont rarement pieux même ceux qui croient en Dieu
Peut-être qu'on nous internera car on est plein d'vices
On entre pas, on s'invite, s'intègre pas, on s'infiltre
Ici les p'tits filous braquent des bijouteries
Ça sort l'artillerie lourde à la Vladimir Poutine
N'oublie pas que les flics ripoux arrivent vite sous tise
Saccage ton living-room et c'est le cagibi tout d'suite
Courage si tu comparais et qu'tes parents sont contrariés
La porte de la maison d'arrêt, ils ne l'ont jamais condamnée

Outro

J'peux te tuer avec le sourire comme le Joker
J'dois être le boss ou un d'ces synonymes
J'peux te tuer avec le sourire comme le Joker
J'peux te tuer avec le sourire comme le Joker
T'es mort et c'est chouette

Structure lyricale de Joker

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

54%

28%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

43%

42%

7%

5%

3%

Densité lyricale Joker

676 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

676 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

171 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

171 BPM

-6 dB