Date de sortie
26 février 2016
Produit par
Jimmy Whoo & Kezo
Dans "3.14 Boogie" de Jazzy Bazz, extrait de l'album "P-Town", l'artiste plonge l'auditeur dans une époque révolue avec une touche moderne. Les paroles évoquent la quête incessante de richesse et de plaisirs éphémères, un thème universel qui résonne à travers les âges. Jazzy Bazz peint un tableau de la vie nocturne, où l'argent et le statut social dictent les interactions, et où l'oubli est souvent recherché dans l'excès et l'indulgence.
L'artiste fait référence aux mafieux des années 30, insufflant une nostalgie pour une époque glamour mais dangereuse. Il y a un contraste frappant entre l'image du gangster élégant et la réalité crue de la poursuite du matérialisme. La mélodie accompagne les paroles avec une rythmique qui incite à la réflexion, tout en maintenant une ambiance légère propice à la danse, reflétant la dualité des thèmes abordés.
Jazzy Bazz utilise son art pour commenter la société contemporaine, suggérant que malgré le passage du temps, certaines choses restent inchangées. La chanson est un miroir de la culture actuelle, où l'histoire se répète et où les leçons du passé sont souvent ignorées. "3.14 Boogie" est une invitation à examiner notre propre rapport à l'argent et au bonheur, une introspection mélodieuse qui reste longtemps en tête.
Paroles
Refrain
Yes, yes, mon gars
Vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Il m'faut des billets pour niquer cette blondasse
Donc vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Madame veut qu'j'la mette bien
L'lendemain, j'me rappelle jamais d'rien
J'vais encore m'faire gronder par mon expert comptable
Couplet
Originaire des zones étranges
Vêtus comme des mafieux des années 30 (des années 30)
Pas de nom à particule mais
Dans le véhicule, un chauffeur particulier
Je pense à des choses prometteuses
Ma tête entre les bzezs d'une gogo-danseuse (ouais)
J'fume un tchogo dans cette auto nerveuse (ouais)
D'une égérie du poto Nekfeu, j'suis prêt à proposer l'jeu (han)
Qu'une top model veut, pas de propos haineux
Soir ce, j'fais pas le merdeux, le loco nerveux (nan, nan)
Arrivé face au physio, j'suis un mec sobre
Et fais rentrer tous les schizos de mon escorte
Refrain
Yes, yes, mon gars
Vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Il m'faut des billets pour niquer cette blondasse
Donc vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Madame veut qu'j'la mette bien
Mais moi, j'me rappelle jamais d'rien
J'vais encore m'faire gronder par mon expert comptable
Couplet
J'commande un verre d'eau et j'sors le flash de pastis
Que je dissimulais, à la vue d'une actrice
J'mets en place une tactique dans mon cerveau
Afin de l'aborder sans difficulté
"Faut qu'elle passe le casting", j'lui dis ça texto
Casse-pipe, j'me prends deux baffes, recto-verso
C'était quitte ou double, voilà c'que j'me dis
Tisant comme Coluche dans le rôle du veilleur de nuit
Une femme élégante m'aborde et là, j'me dis que ça sent le jackpot
Mais elle me demande si je vends de la drogue
"Non, je veux reproduire l'espèce (ouais ouais)
Comme ton dealer qui fait du profit express" (yes)
Une meuf éprise d'une euphorie certaine
En me croisant, c'est l'effet que mon pseudonyme exerce (han, han)
Je m'aperçois qu'elle est toute pompette
J'la chauffe mais elle veut juste une photo pour son mec, merde !
Refrain
Yes, yes, mon gars
Vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Il m'faut des billets pour niquer cette blondasse
Donc vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Madame veut qu'j'la mette bien
Mais moi, j'me rappelle jamais d'rien
J'vais encore m'faire gronder par mon expert comptable
Couplet
Je commence à vaciller, à commander du Courvoisier
À vriller, à exposer mon budget journalier
J'ai l'salaire d'un footballeur si on se réfère à eux (ouais)
Mais ceux qui jouent en CFA 2
J'fais mes aveux, à la recherche d'alcool comme la lice-po
Infiltré dans les backstages, mais y a plus qu'un Balisto
Je sombre comme la Calypso
J'pars en monologue comme Marlon Brando dans Apocalypse Now
Ce soir, j'ai merdé auprès des soeurs, le manque de monnaie m'écoeure
Faudrait pas qu'j'croise un mauvais payeur (nan, nan)
Cette pensée concernant un prêt monétaire
S'avère prémonitoire, on va pas causer des heures
J'deviens agressif et sa chérie pleure
J'me fais éjecter et amocher par les videurs
Mais je reste bon, soigné par une bête de bombe
Ou peut-être un laideron, on verra si l'ivresse retombe
Pont
Encore un verre (encore un verre)
Encore un verre (encore un verre)
Encore un verre (encore un verre)
Si toi aussi tu connais ta limite : le coma éthylique
Encore un verre (encore un verre)
Si toi aussi tu connais ta limite : le coma éthylique
Refrain
Yes, yes, mon gars
Vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Il m'faut des billets pour niquer cette blondasse
Donc vas-y dis-moi où est mon espèce, mon cash
Madame veut qu'j'la mette bien
Mais moi, j'me rappelle jamais d'rien
J'vais encore m'faire gronder par mon expert comptable
Structure lyricale de 3.14 Boogie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
55%
36%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
42%
7%
5%
3%
Densité lyricale 3.14 Boogie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
813 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-8 dB