Date de sortie
19 mai 2017
Produit par
Geronimo Beats
La chanson "Space Jam" de Mister V, tirée de l'album "Double V", explore des thèmes de l'identité, de la classe sociale et de la réussite personnelle. À travers des paroles percutantes et un ton provocateur, l'artiste aborde la dichotomie entre ses origines modestes et son ascension dans le monde de la musique. Les références à des éléments de la culture populaire, comme "Toy Story", ajoutent une touche d'humour et de légèreté, contrastant avec des réflexions plus profondes sur la vie et les attentes sociales.
Mister V utilise des métaphores audacieuses pour exprimer son sentiment d'aliénation et sa volonté de se démarquer. La mention de son père et des stéréotypes liés à la classe sociale souligne une critique des préjugés. Les émotions véhiculées oscillent entre la fierté et la rébellion, créant un sentiment d'authenticité qui résonne avec son public. En choisissant de raconter son histoire de cette manière, l'artiste se positionne comme un symbole de résilience, prouvant que l'on peut transcender ses origines. La mélodie, entraînante et dynamique, renforce ce message d'espoir et de détermination, rendant "Space Jam" à la fois accessible et profondément significatif.
Paroles
Couplet
J'arrive j'suis armé, comme au Monténégro
Bon j'avoue c'est pas vrai, j'suis même pas du ghetto
Ton daron, il a pas de cheveux, depuis qu'il a 8 piges, on l'appelle monsieur
Il est tellement vieux qu'il a une 4 chevaux, j'connais bien les chevaux car j'ai la même queue
Ton cul c'est comme des ballerines, c'est plat et l'odeur dedans est horrible
J'ramène des meufs au tel-hô, j'les ken et je regarde Toy Story
C'est bien de faire de beaux clips mais ça vaut pas le coup si c'est pas audible
Y'a rien d'impossible : y'a pas qu'des tou-bab qui peuvent être toubib
Ça part en rre-gue, faire des lovés, tu joues à Sochaux, négro t'as déconné
Tu nous connais, sous mon bonnet, mon cerveau a déjà tout encodé
J'préfère être fils d'esclave plutôt qu'être fils de maître (swish)
Pour moi t'existes pas, t'es comme un fils de prêtre, yeah
Refrain
J'ai percé frère, comme quoi tout arrive
J'leur tire la langue, Christophe Dugarry
Si j'hausse le ton, j'réveille tout Paris
Ils m'attendent au tournant comme un rallye
J'ai l'bras tellement long qu'j'me crois dans Space Jam
Space Jam, Space Jam
On dépense le double de ce qu'on encaisse man
Space Jam, Space Jam
Couplet
MC va chercher la ba-balle et donne à papa, la chatte à ta tata
Pas besoin d'AK tout ça pour rafaler tout ça, ratatatathayce
Claque 10 feuilles pour son sac Dior, elle s'fout d'ta gueule
Si ton petit reuf se prend pour Mojito sur Snap, casse-lui sa gueule
La vie s'écrit, chapitre de l'amitié, ton ingratitude a laissé des ratures
Si j'te fais cette passe décisive à la Verratti, la verras-tu ?
Ces victimes se volatilisent dans la nature, plus personne ne veut voir ta sale gueule comme Arthur
Elle peut se maquiller, c'est toujours la même merde derrière la dernière couche de peinture
Si t'enlèves le collant de la feuille, j'roule beuh comme Nabil (Et j'fume le truc)
Ces temps-ci je suis remonté, un peu comme ma bite (yeah hoe)
J'ai vaincu mais j'ai vu le revers de la médaille, et je me taille dans le bando, je vis comme un animal
Et me roule un énorme bédo, dans la minute je l’inhale, sur la prod à Geronimo renaît le règne animal
Paris, Créteil, Rari, champagne
Electron libre, légendaire, j'attends deux trois keh de Neuchâtel
Elle floque New York, dans le carré VIP y'a que nous, ya
J'suis en Insta direct avec ta go, j'la bouyave
Refrain
J'ai percé frère, comme quoi tout arrive
J'leur tire la langue, Christophe Dugarry
Si j'hausse le ton, j'réveille tout Paris
Ils m'attendent au tournant comme un rallye
J'ai l'bras tellement long qu'j'me crois dans Space Jam
Space Jam, Space Jam
On dépense le double de ce qu'on encaisse man
Space Jam, Space Jam
Couplet
Tout ce que je fais dans ma vie je l'assume, qu'est-ce que je dirai devant l'éternel ?
Y'a des gens qui meurent, ils n'ont pas la thune, toi tu pleures parce que t'as plus internet (ah ah)
Sombre merde, quoi tu penses teste la capitale ?
C'est vrai que c'est difficile d'bien rapper avec une teub-zer dans l’amygdale
T'es pas mon ami, je ne serai jamais ton poto
Elle vient en privé pour que je la ken, toi tu l'lé-lé sur ses photos
Et la vie va si vite, mais la route est longue demande à Yvick
Une plume et un flow totalement chimique, ton cadavre est caché dans le pacifique
Si tu n'es pas fraîche, tu n'es pas ma go
Moi j'suis dejà rappeur, je n'ai pas besoin d'abdo
Les concurrents m'détestent, où sont ceux qui lâchaient des vrais textes ?
Si je m'marie ta daronne c'est ma maîtresse, je vous attends, je suis posé sur l'Mont Everest
Refrain
J'ai percé frère, comme quoi tout arrive
J'leur tire la langue, Christophe Dugarry
Si j'hausse le ton, j'réveille tout Paris
Ils m'attendent au tournant comme un rallye
J'ai l'bras tellement long qu'j'me crois dans Space Jam
Space Jam, Space Jam
On dépense le double de ce qu'on encaisse man
Space Jam, Space Jam
Structure lyricale de Space Jam
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
48%
38%
8%
3%
2%
1%
Densité lyricale Space Jam
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
875 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-6 dB