Date de sortie
19 mai 2017
Produit par
Geronimo Beats
Dans "Top Album", Mister V confronte l'ironie de l'industrie musicale et la quête de reconnaissance. Il critique la commercialisation de la musique, tout en exprimant son désir d'être reconnu dans les classements. Les paroles oscillent entre l'authenticité artistique et la pression de réussir commercialement. La chanson aborde la lutte pour la notoriété, la réalité des apparences trompeuses, et le contraste entre les aspirations de jeunesse et la réalité adulte. L'artiste utilise des références culturelles contemporaines, comme les Kardashian, pour souligner l'éphémérité de la célébrité et la superficialité des succès rapides. La mélodie, dynamique et entraînante, contraste avec le ton critique des paroles, créant une tension qui reflète le conflit interne de l'artiste. Mister V choisit cette histoire pour explorer la dualité entre l'intégrité artistique et le succès commercial, un thème universel dans le monde de la musique. La chanson est un commentaire sur la culture populaire et l'industrie du divertissement, invitant à une réflexion sur ce que signifie vraiment le succès.
Paroles
Couplet
Rien que j'gagne à tous les coups
J'réponds pas, j'suis sur écoute
Ils veulent que j'perde, mais j'rends les coups
Y'a le rang des faibles, au rendez-vous
Y'a l'échec, et y'a les doutes
Joints les deux, mais sans les bouts
T'as les sapes, mais t'as pas l'flow
T'as le cornet mais pas les boules (Oui)
Bellek à la porte ça tape, bellek ils sont tous armés
Et si ça rapporte pas masse, on le fera en équipe
Paraît que t'es bé-tom, paraît que t'es bé-tom par terre c'est tout
Paraît que t'as péta et t'as qué-cra bêtement, t'as tout déclaré
Nique sa mère, j'débarque au taf grave bourré
C'gros porc de patron m'a saoulé, sa secrétaire m'reluquait
Encore elle, me dit : "Prends-moi par tous les (trous)"
Non merci, t'es plus vieille que le daron wesh
[Pré-refrain]
Comme Tony P j'ai les rings, ma main est bien trop lourde
Si Mister V sort un disque, c'est qu'le monde se barre en couilles
T'inquiète pas, c'est pas Fatal Bazooka
J'baise le monde sans capote, j'ai plus de gosses que Bob Marley
Refrain
Nique sa mère si j'finis pas dans le top album
Y'a que du commercial dans le top album
Ma musique est trop bien pour le top album
Mais bon c'est relou si j'suis pas top album
Couplet
Chirurgien des Kardashian, j'ai le milli' juste le temps d'un jus Minute Maid
Brique par brique le toit s'construit, j'vois leurs maisons victimes de pluies diluviennes
Rouler des mécas, gonfler les pecs, on fait gonfler les stats
J'veux pas rater l'but, c'est ce que vivent les surveillants dans les stades
Quand j'étais petit je voulais être grand, grand, grand
Faire mes preuves sans les gants, gants, gants
Face au chien, j'sors les dents, dents, dents
Quand le succès vient, y'a des gens, gens, gens
J'déboule dans ta life et vue l'ambiance
J'crois qu'on est loin de la romance
Tous les membres, de l'équipe, sont des putains de phénomènes
Les puristes veulent pas que j'rappe, je le fais quand même
La plume dans la main, dans l'autre un katana
J’atteins l'île de Tortue Géniale à la nage, oh oui
[Pré-refrain]
Comme Tony P j'ai les rings, ma main est bien trop lourde
Si Mister V sort un disque, c'est qu'le monde se barre en couilles
T'inquiète pas, c'est pas Fatal Bazooka
J'baise le monde sans capote, j'ai plus de gosses que Bob Marley
Refrain
Nique sa mère si j'finis pas dans le top album
Y'a que du commercial dans le top album
Ma musique est trop bien pour le top album
Mais bon c'est relou si j'suis pas top album
Pont
Ils seraient prêt à tout pour arrêter ma clique
Ils arrivent en youv' mais ils finissent en string
Ils seraient prêt à tout pour le succès d'estime
T'es pas un mec chaud, t'as juste roulé un spliff
Refrain
Nique sa mère si j'finis pas dans l'top album
Y'a que du commercial dans le top album
Ma musique est trop bien pour le top album
Mais bon c'est relou si je suis pas top album
Structure lyricale de Top Album
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
48%
38%
8%
3%
2%
1%
Densité lyricale Top Album
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
654 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB