Date de sortie
19 mai 2017
Produit par
Geronimo Beats
Dans "Apollo 13", Mister V explore la dualité entre la célébrité et l'authenticité, le désir de succès et la quête de sens. Les paroles dépeignent un voyage introspectif, où l'artiste s'interroge sur ses aspirations, oscillant entre l'envie d'échapper aux pressions de la notoriété et la tentation de succomber aux plaisirs matériels. La référence à Apollo 13, une mission spatiale historique marquée par un frôlement de catastrophe, suggère une métaphore de la survie et de la résilience face aux épreuves. L'artiste se positionne comme un observateur de la Terre, cherchant un équilibre entre sa vie publique et ses besoins personnels. La mélodie, à la fois planante et rythmée, renforce ce sentiment de flottement entre deux mondes. Mister V utilise des images cosmiques pour illustrer son éloignement des vices terrestres, tout en reconnaissant la tentation omniprésente. Cette chanson est un récit de contradictions humaines, un appel à la réflexion sur nos choix et nos valeurs dans un monde où tout semble possible mais éphémère.
Paroles
Refrain
J'ai baissé la vitre, rassuré la mif', j'ai changé de vie
Y a rien qui est acquis, des fautes et l'abîme, tu perds c'est la vie
Les caméras filment mais j'ai pas envie d'dévoiler ma vie
J'ai changé d'avis, pour changer l'avenir des années à vivre
Donc je m'éloigne du danger, loin de vos vices et de l'argent
Mais il est vrai que j'suis tenté d'remplir mes poches et puis jumper dans le vide
Je sais pas c'que j'veux moi
J'voulais pas laisser passer l'occas', laissez-moi, je sais pas
Couplet
J'suis en train de planer sur ma planète
Crois-moi, rien n'est impossible
J'peux faire bouger tout ton quartier sans b'soin d'télékinésie
Pendant qu'ils m'font ricaner, j'me la colle au Hennessy
Ride dans la ville de L.A. comme si j'étais né ici (that's right, yeah)
Dans les starting blocks, direct prêt à décoller
Dès l'départ, j'ai déjà vu la ligne d'arrivée
À peine arrivés, certains sont déjà grillés
Comme des participants de télé-réalité
On a fait l'effort, négro j'suis parti d'loin
J'ai donné toute la force que m'ont transmis les miens
Et j'suis tombé dans la dépendance de la séduction et des femmes
J'ai pris en photo la Terre pour décorer l'espace
Refrain
J'ai baissé la vitre, rassuré la mif', j'ai changé de vie
Y a rien qui est acquis, des fautes et l'abîme, tu perds c'est la vie
Les caméras filment mais j'ai pas envie d'dévoiler ma vie
J'ai changé d'avis, pour changer l'avenir des années à vivre
Donc je m'éloigne du danger, loin de vos vices et de l'argent
Mais il est vrai que j'suis tenté d'remplir mes poches et puis jumper dans le vide
Je sais pas c'que j'veux moi
J'voulais pas laisser passer l'occas', laissez-moi, je sais pas
Couplet
J'ai la vie cool et douce et j'veux m'la couler douce au sud de l'équateur
Dans ma planète depuis des années, planer comme un aviateur
On déballait, flow décalé pour faire passer les heures
On est calé comme des tarés, posés sur Jupiter
J'ai pas b'soin d'ton liquide
Aux quatre coins du monde, je kick
Et passe-moi un tonc', l'équipe est sur les dents et dans la son-mai
T'sais, t'sais qu'on est juste de passage alors j'vais courir
J'veux pas pourrir et ça m'nourrit, tous les jours qu'mes potos sourient
C'est J-U-I-C-E (that's right)
Pussy, money, weed, vieux (that's right)
Doucement, l'équipe est ensemble
Rapidement, la prod' est en sang
C'est tous ceux que je veux (that's right), posés dans le vaisseau
J'plane sur ma planète, accompagné d'tout mon réseau, yeah
Pont
Dans les starting blocks, direct prêt à décoller
J'ai pris en photo la Terre pour décorer l'espace
Refrain
J'ai baissé la vitre, rassuré la mif', j'ai changé de vie
Y a rien qui est acquis, des fautes et l'abîme, tu perds c'est la vie
Les caméras filment mais j'ai pas envie d'dévoiler ma vie
J'ai changé d'avis, pour changer l'avenir des années à vivre
Donc je m'éloigne du danger, loin de vos vices et de l'argent
Mais il est vrai que j'suis tenté d'remplir mes poches et puis jumper dans le vide
Je sais pas c'que j'veux moi
J'voulais pas laisser passer l'occas', laissez-moi, je sais pas
Structure lyricale de Apollo13
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
32%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
48%
38%
8%
3%
2%
1%
Densité lyricale Apollo13
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
713 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-7 dB