Date de sortie
19 mai 2017
Produit par
Geronimo Beats
Dans la chanson "Petit déjeuner" de Mister V, l'artiste explore les thèmes de l'ambition, de la réussite et de l'authenticité. À travers un ton léger mais incisif, il aborde la quête de succès et la réflexion sur sa propre identité dans l'industrie musicale. Les paroles révèlent un désir de reconnaissance et de prospérité, symbolisé par la répétition de l'importance du "petit-déjeuner", métaphore de la préparation au succès quotidien.
Mister V joue avec les contrastes entre sa vie publique et privée, soulignant la différence entre le personnage et l'individu derrière l'artiste. Il fait référence à des figures culturelles comme Drake, illustrant l'influence et l'emprunt dans la création musicale. La mention de "DZ", argot pour Algérien, montre une fierté dans ses racines et une connexion avec son public.
La mélodie entraînante contraste avec les paroles introspectives, créant une dynamique intéressante qui invite à la réflexion. Mister V choisit cette histoire pour se connecter avec son auditoire sur un plan plus personnel, tout en restant fidèle à son style humoristique. La chanson est un mélange de confessions personnelles et de commentaires sur la culture hip-hop, offrant une perspective unique sur la vie d'un artiste en quête de sens et de succès.
Paroles
Couplet
Les derniers seront les premiers, j'suis tout seul dans la course
J'investis pas dans l'amour, encore moins dans la bourse
Entre eux et nous, j'sens un déca-décalage
J'allume la télé, l'monde est bien plus moche qu'un pantacourt
Elle t'a fait un gosse, ça l'empêche pas d'te tromper (pute)
En plus c'est pas ton gosse, c'est celui du plombier (merde)
L'eau a coulé d'puis les papillons d'Guy Môquet
Il m'suffit d'une seule main pour savoir sur qui compter
Baby si tu t'ennuies, j't'achète un dildo mais
Confonds pas mon chibre avec un bilboquet
J'accélère le rythme pendant qu'tes chicos rayent le parquet
Sur l'terrain, j'les ai vu psychoter
J'veux tout tout d'suite j'suis pas patient
Si je fais du biff' c'est par passion
J'préfère une meuf qu'a pas de vécu plutôt que celui de Kardashian
Laisse-moi faire mes pas de danse, t'as cru qu'la te-boi était à ton père ?
Ils m'proposent des feats à deux balles
Mon couplet t'inquiète, j'le ferai demain : jamais
Refrain
Ton poto rappeur, j'le graille au p'tit-déjeuner
Faire des dollars, j'y pense au p'tit-déjeuner
Son prénom, j'lui demanderai au p'tit-déjeuner
Le plus important c'est le p'tit-déjeuner
Couplet
Les souliers sont souillés quand l'odeur est terne
Aide-moi à pousser quand j'ai l'moteur éteint
J'reprends ce qui m'appartient comme rockeur ébène
J'oublie pas d'rendre le flow qu'j'ai volé à Drake
J'vois ton succès comme le mirage dans le désert
J'fume pas pendant deux jours, j'suis fier de moi comme un DZ
J'fais n'importe quoi, du matin au soir
Dans le carré j'mets qu'les sons des gavas du squad
Et je pull-up seulement quand Tortoz sort un putain d'banger
En public, en privé c'est pas le même Yvick
Le soir j'l’abîme pendant qu'son frère regarde mes Vine
J'avance mais je connais pas pour autant ma limite
J'ai beau niquer des mères, ça n'réduit pas ma libido
Refrain
Ton poto rappeur, j'le graille au p'tit-déjeuner
Faire des dollars, j'y pense au p'tit-déjeuner
Son prénom, j'lui demanderai au p'tit-déjeuner
Le plus important c'est le p'tit-déjeuner
Structure lyricale de Petit déjeuner
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
48%
38%
8%
3%
2%
1%
Densité lyricale Petit déjeuner
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
466 MOTS
2:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-5 dB