Date de sortie
19 mai 2017
Produit par
Geronimo Beats
Dans la chanson "Demain" de Mister V, l'artiste aborde avec humour et autodérision la tendance humaine à procrastiner. Les paroles répétitives sur le report des tâches quotidiennes comme payer ses impôts ou arrêter de fumer illustrent cette lutte intérieure contre la paresse et la tendance à remettre au lendemain ce qui pourrait être fait aujourd'hui. L'artiste joue avec l'ironie de ne jamais accomplir ce qui est reporté à demain, soulignant une prise de conscience que la procrastination peut mener à l'inaction.
La mélodie entraînante contraste avec le thème de l'apathie, créant un effet satirique. Mister V se moque de lui-même et de ses ambitions, comme lorsqu'il mentionne son indépendance et sa réussite auto-proclamée, se comparant aux Romains qui se sont bâtis eux-mêmes. Cette référence historique, ainsi que la mention de la vie moderne avec les "flashs qui brillent" sur le périphérique, ancrent la chanson dans une réalité à la fois contemporaine et intemporelle.
En choisissant de raconter cette histoire, Mister V met en lumière une vérité universelle sur la nature humaine, tout en restant fidèle à son style léger et humoristique. La chanson devient ainsi un miroir dans lequel l'auditeur peut se reconnaître, tout en étant entraîné par le rythme dynamique de la musique.
Paroles
Intro
The best is Geronimo
Yeah
Couplet
C'est p't-être mon amour du risque qu'a fait d'moi ce mec depuis le lycée
Tel un anglais en France qui conduit, j'ai perdu l'sens des priorités
Pour arriver à faire c'que j'veux faire, mais tout c'que j'veux c'est pas m'fatiguer
La vérité n'est pas maquillée, du coup c'est sûr que j'vais pas la niquer (wesh)
J'suis grave dans mon dél', pas besoin d'vos codes, j'veux pas être un modèle (non)
Dans nos têtes, on est ultra-moderne, un cerveau fait de pâte à modeler (oui)
Si faut faire un footing, j'préfère rester assis pour être comme Imhotep (hein)
On veut vivre à l'hôtel, on veut taffer sa mère, on préfère s'tripoter (hé)
J'pars vite en besogne, j'ai vidé mes comptes, j'me suis barré aux States (L.A. beach)
Plus rien dans les poches, j'avais pas pris en compte que l'chemin n'est pas aléatoire (cheh)
J'ai fait tout le boulot, j'me sens pris pour un con, Julien Lepers
Accès dans les loges, elle est montée deuspi puis s'est foutue à poil
J'dois finir l'album mais à chaque fois, j'le remets au jour d'après
Jour d'après, jour d'a-, jour d'après
Faut qu'j'paye le loyer
J'le remets au jour d'après (hey)
Jour d'après, jour d'a-, jour d'après
Refrain
Payer mes impôts, ça j'le ferai d'main (yeah, yeah)
Arrêter d'fumer, ça j'le ferai d'main (yeah, yeah)
Finir mon morceau, ça j'le ferai d'main, mais (yeah, yeah)
J'le ferai jamais si j'le fais d'main
Couplet
M'appelle pas, j'suis en batterie faible, j'ai rendez-vous à porte d'Ivry
Sur l'périph' j'enfile mes lunettes, étant donnés les flashs qui brillent
J'rappellerai l'producteur qui veut m'signer d'main
J'ai déjà mon label, merci pour l'café
J'me suis bâti tout seul comme les Romains
Quand tu jouais à la Play, j'usais ma caméra
On m'a dit d'faire l'amour, pas la guerre, j'me bagarre dans un club échangiste
La vie est une pute, j'la bangz et la paye en centimes
Roméo fait la cour à la f'nêtre, Juliette se pète une clope en legging
L'amour ça on verra demain, pour l'instant j'aime que mon équipe
Pourquoi j'me prendrais la tête ? Que j'le fasse ou non, c'est la même
Si autour de moi c'est la merde, j'essaie de contourner l'averse
Le patron m'appelle et c'est dead
Il m'dit qu'c'week-end, j'dois travailler
Ce fils de iench' m'a pas raté
Refrain
Payer mes impôts, ça j'le ferai d'main (yeah, yeah)
Arrêter d'fumer, ça j'le ferai d'main (yeah, yeah)
Finir mon morceau, ça j'le ferai d'main, mais (yeah, yeah)
J'le ferai jamais si j'le fais d'main
Payer mes impôts, ça j'le ferai d'main (yeah, yeah)
Arrêter d'fumer, ça j'le ferai d'main (yeah, yeah)
Finir mon morceau, ça j'le ferai d'main, mais (yeah, yeah)
J'le ferai jamais si j'le fais d'main
Structure lyricale de Demain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
48%
38%
8%
3%
2%
1%
Densité lyricale Demain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
626 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-7 dB