Date de sortie
19 mai 2017
Produit par
Kezah
Dans "Nightcall", Mister V explore les contrastes de sa vie d'artiste, jonglant entre le monde du son et du cinéma. Il aborde son indépendance, faisant référence à ses racines avec une pointe d'humour. La chanson dépeint un parcours personnel, où l'artiste se distancie de l'image traditionnelle française incarnée par Alain Delon, tout en reconnaissant ses propres imperfections et tentations. Les paroles oscillent entre confiance et vulnérabilité, révélant un combat intérieur symbolisé par le ring de boxe. Mister V utilise des métaphores sportives et des références culturelles, comme Reggie Miller, pour illustrer sa détermination et sa résilience. La politique et la religion sont évoquées avec une touche de sarcasme, soulignant la complexité de la communication et de la représentation. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. En choisissant de raconter cette histoire, Mister V invite l'auditeur à réfléchir sur l'authenticité et les apparences dans le monde du spectacle. La chanson est un miroir de la société contemporaine, où l'image et la réalité se confondent souvent.
Paroles
Couplet
J'fais dans l'son frère, j'fais dans l'ciné
Si on baise pas, paye le dîner
Indépendant, tah la Guinée
Reggie Miller pour le tirer
Grenoble, L.A. : c'est la base
J'te demande pas si ça va
Vous vous tapez des bides, on se tape des barres
Juste en claquant des hits, on a lâché les bastos
J'représente pas la France d'Alain Delon
J'suis défoncé même en buvant de l'eau
Né pour briller mais j'suis pas loin de l'ombre
Sur l'engin y'a des restes de Labello
Ah ouais t'es chaud mais pourtant t'es qui ?
Pourquoi tes potes changent autant d'équipe ?
Quand j'fais du rap, j'fais d'la poésie
Quand j'mens à quelqu'un, j'fais d'la politique
P't-être que Jésus n'aime pas qu'on parle à sa place (nan)
Des euros pour des vues, j'étais pas contre à la base
J'rentre en cabine et les souris dansent
Tu t'marres ? Moi aussi : j'ai les sous qui rentrent
J'combats dans l'ring, y'a les hooligans
Tu pensais pas qu'j'en avais sous les gants
Refrain
J'suis un keumé galant, j'les baise poliment
Le jour où tu meures ça sera la bodega
Avec un caillou, moi j'te fais des monuments
La partie commence vraiment lors du money time
Avant d'me parler, révise tes sentiments (s'te plaît)
J'suis sapé comme un boeuf pendant la corrida
Maintenant qu'elle me connait, elle veut absolument (quoi ?)
Les clés d'mon cœur ou plutôt celles du bolide allemand
Couplet
J'aime pas les filles qui mentent; et la météo sur Paname, ça m'énerve comme un blanc qui dit wAllah
Les flics arrivent et sentent qu'y'a une couille dans l'potage
Défoncé au dessus du Kilimandjaro
J'avance et y'a personne dans les parages
Bats les couilles du gamos, j'veux la baraque
Pour avancer, les faibles ont la kalash
Les affiches de ton groupe, on les arrache
Offensif, pourtant si j'fais pas dans l'humour ils seront offensés
Changer d'vie sur Paris : les portes étaient blindées, fallait du courage pour les enfoncer
T'as beau bomber, frérot t'as rien prouvé
C'pas parce qu'on est plus vieux qu'on est grand
Tranquille, pour l'attraper, t'as du biff
Par contre, pour la baiser, faut qu'tu bandes
Refrain
J'suis un keumé galant, j'les baise poliment
Le jour où tu meures ça s'ra la bodega
Avec un caillou, moi j'te fais des monuments (tranquille)
La partie commence vraiment lors du money time
Avant d'me parler, révise tes sentiments (s'te plaît)
J'suis sapé comme un beauf pendant la corrida (merde)
Maintenant qu'elle me connait elle veut absolument (quoi encore)
Les clés d'mon cœur ou plutôt celles...
Outro
J'vois plus s'lever l'jour mais ma city s'éteint tous les soirs
Plus personne ne joue, y'a deux ans d'ma vie dans les bacs
J'vois plus s'lever l'jour mais ma city s'éteint tous les soirs
Plus personne ne joue, y'a deux ans d'ma vie dans les bacs
C'est pas le même décor, la fille vient pendant la night
C'est pas le même décor, tout s'éclaircit dans le noir
C'est pas le même décor, la fille vient pendant la night
C'est pas le même décor, tout s'éclaircit dans le noir
Structure lyricale de Nightcall
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
48%
38%
8%
3%
2%
1%
Densité lyricale Nightcall
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
663 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB