Album Chaise pliante

Machine à sous - Hatik

Hatik

Musique 16 de

Chaise pliante

488 mots

4:00 minutes

-10 dB

103 BPM

Date de sortie

30 août 2019

Produit par

Ogee Handz, ILLNGHT & Medeline

Dans "Machine à sous", Hatik explore la dualité de la vie dans la rue et l'impact de ses choix sur sa famille et son avenir. La chanson dépeint un personnage qui, malgré une vie de débauche et de risques, reste hanté par l'idée de causer du chagrin à sa mère. Les paroles oscillent entre l'acceptation de son destin et la rébellion contre les circonstances, reflétant un conflit interne entre désir de richesse et conscience de la mortalité. La référence à Stevie Wonder illustre l'aveuglement volontaire face aux appels à l'aide, tandis que le "marathon avec un claquage" symbolise la lutte constante malgré les obstacles. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir. Hatik utilise sa musique comme un miroir de la société, où les rêves de grandeur se confrontent à la réalité brutale des rues, et où chaque choix a un prix. La chanson est un récit poignant qui questionne les valeurs et les conséquences de la quête de bonheur matériel.

Paroles

Couplet

J'ai pas peur de mourir, j'ai juste peur que ma mort fasse mourir ma mère
J'suis dans les décombres, j'te tire avec moi et j'te laisse là en sang sans regarder derrière, derrière
Viens pas m'faire la morale, j'suis dans les cuisses d'une tain-p'
J'vois déjà l'ciel qui gronde et l'épée sur ma tête
J'ai parié sur moi-même, je t'ai roulé d'ssus sans hésiter
J'veux finir riche comme jamais, acheter sans avoir visité
J'représente la rue comme un séropo' représente le sida
Ton bonheur dans mon sillage
J'peux acheter l'amour, j'peux acheter l'bonheur, j'peux pas acheter du temps, c'est bientôt mon heure
Et si j'pars les poches pleines, donnez tout aux pauvres, y avait femmes, enfants, happy end
Au bout de la route, j'ai fait demi-tour au feu
Au bout de la route, j'ai fait demi-tour au feu

Refrain

La machine à sous n'a pas fini d'compter
La machine à sous n'a pas fini d'compter, oh
La machine à sous n'a pas fini d'compter
La machine, adieu la magie, oh

Couplet

J'ai les yeux grands ouverts mais j'suis Stevie Wonder devant tes SOS
J'ai craché, craché sur ta silhouette, j'démarre le marathon avec un claquage
Animal sauvage, j'vais casser les barreaux de la cage
T'as quoi d'plus qu'un gros chèque ? Me fait pas l'amie, me fait pas l'amante, moi, je t'aime avec mon cœur
Je t'embrasse avec l'amiante, même plié, mon billet a la même valeur
T'auras beau l'habiller, mon cœur aura toujours la même couleur
C'est comme ça qu'on apprend, on apprend quand on tombe
J'suis dans l'fond de sa gorge comme dans une catacombe
Poussière sur l'tapis, poussière sur l'kamis
Poussière dans l’œil, poussière d'amour, mes poussières d'ami
J'donne tout c'que j'ai de bien à qui le mérite
J'ai peur de rien laisser, moi j'ai pas peur de périr

Refrain

La machine à sous n'a pas fini d'compter
La machine à sous n'a pas fini d'compter, oh
La machine à sous n'a pas fini d'compter
La machine, adieu la magie, oh
La machine à sous n'a pas fini d'compter
La machine à sous n'a pas fini d'compter, oh
La machine à sous n'a pas fini d'compter
La machine, adieu la magie, oh

Structure lyricale de Machine à sous

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

47%

43%

6%

2%

2%

Densité lyricale Machine à sous

488 mots
4:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

488 MOTS

4:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

103 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

103 BPM

-10 dB