Date de sortie
30 août 2019
Produit par
Ogee Handz & Medeline
La chanson "C'est la cité" de l'artiste Hatik, extraite de l'album "Chaise pliante", plonge l'auditeur au cœur d'une réalité urbaine souvent difficile. À travers des paroles incisives et un rythme percutant, l'artiste évoque les défis et les tensions quotidiennes qui caractérisent la vie dans les quartiers populaires. Les paroles dépeignent un environnement où la quête d'argent et de respect est primordiale, où les choix moraux sont parfois complexes et où la violence peut être omniprésente.
Hatik aborde des thématiques telles que la recherche de reconnaissance, les relations interpersonnelles complexes, et les défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers défavorisés. Les sentiments de frustration, de détermination et parfois même de désespoir transparaissent à travers les paroles et la mélodie, créant une atmosphère d'authenticité et de vérité crue.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans ces cités et pour partager leur réalité souvent méconnue. À travers son récit, il cherche à sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par ces communautés et à susciter une réflexion sur les enjeux sociaux qui les entourent.
Bien que les paroles soient ancrées dans une expérience personnelle, elles font écho à des réalités plus larges et à des problématiques sociales universelles. Hatik utilise des références culturelles contemporaines, telles que des marques de vêtements ou des figures emblématiques du football, pour ancrer son récit dans un contexte spécifique et rendre son message accessible à un large public.
En résumé, "C'est la cité" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant sur la vie dans les quartiers populaires, porté par une musique entraînante et des paroles qui ne laissent personne indifférent.
Paroles
Couplet
Mon reuf, montre-moi comment tu lèves
J'suis entouré d'cancres, j'suis l'meilleur élève
Elle a l'regard qui tue quand elle est énervée
J'ai lu mon avenir sur ses lèvres
Les condés rêvent d'être comme nous, on rêve d'être comme le cartel de Sinaloa
Appelle le 17, j'ai mis mon kimono, ça part en bim-bam comme à Konoha, eh, eh
Tu sors avec la plus belle de ta ville et quand elle vient dans ma ville, elle fait la vilaine, ah
J'me rappelle de sa tête collée sur la vitre et quand elle criait j'la collais sur l'appuie-tête
Et tu peux rien faire contre ça et le pire constat, c'est qu'c'est pas qu'une fois, j'lui ai mis Parkinson
Et t'as pas d'trop d'plan, allez, viens per-cho
Passe au charbon, j'fais des pompes sur le réchaud
Passe au charbon, j'suis fier de mes p'tits
Touche pas aux narcoleptiques, t'es squelettique
Ramène-moi l'meilleur de tout ton collectif
Refrain
C'est la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité d'merde
La cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité d'merde
Couplet
On court après les billets, les hassanates, pas les femmes
Tu crois qu't'es chaud, poto, j'ai vu mes démons naître dans les flammes
J'ai pas b'soin d'manquer d'respect aux autres pour qu'on m'respecte
J'sais qui choisir entre la pute et celle qui va rester
Et c'est pour les charbonneurs en Clio 3
Donne un plan à mon p'tit, t'inquiète on pilotera
Pour ceux qui sont dans leur tieks comme sur piloti
Chaise pliante, survêt' Givenchi, sourcils froncés comme Ancelotti, yah
Et là, j'suis de bonne humeur, j'viens de fumer un keuf et j'vais fumer une chich', oh-oh
Et j'vais aller chez une go', j'vais lui casser l'dos avant d'faire un tieb avec poulet, pastels dorés
J'retournerais au tieks pour passer l'temps, mets pas ton nez dans nos affaires, c'est des histoires d'homme
Elle m'a dit : "Tu sors du shtar", j'lui ai dit : "J'suis plus malin qu'ça"
Puis, elle m'a dit : "Emmène-moi au tel-hô, j'ai envie qu'tu m'bazardes sale"
Refrain
C'est la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité d'merde
La cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité, la cité d'merde
Structure lyricale de C’est la cité
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
47%
43%
6%
2%
2%
Densité lyricale C’est la cité
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
499 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-8 dB