Album Chaise pliante

M’attends pas - Hatik

Hatik

Musique 3 de

Chaise pliante

417 mots

3:04 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

30 août 2019

Produit par

Ogee Handz & Medeline

Dans "M'attends pas", Hatik explore la dualité de la vie dans les quartiers et le désir d'indépendance. La chanson dépeint un personnage qui refuse de se conformer aux attentes, choisissant plutôt une voie solitaire marquée par le succès matériel et les relations éphémères. Les paroles oscillent entre la fierté de l'autosuffisance et la mélancolie d'une vie déconnectée des liens familiaux traditionnels. La répétition de "M'attends pas" souligne un détachement émotionnel, tandis que les références à la rue suggèrent une identité forgée dans l'adversité. Hatik utilise le langage cru et direct pour capturer l'urgence de survivre et la pression de prospérer malgré les obstacles. La mélodie, avec ses rythmes entraînants et ses refrains accrocheurs, contraste avec le ton sombre des paroles, créant une tension qui reflète la complexité des expériences vécues par le protagoniste. Cette chanson est un portrait sans fard de la quête d'autonomie dans un monde où les règles sont souvent dictées par les circonstances plutôt que par la société.

Paroles

Couplet

M'attends pas ce soir mais laisse mon assiette au frigo
Cherche pas à réchauffer mon cœur, j'ai d'jà trop longtemps baigné dans le fuego
J'ai plus rien à perdre, à part mon seille-o, j'suis fort en affaires
Tu dois une feuille mais t'es pas la famille
J'suis joyeux que quand tout le quartier s'anime
Des milliers de cadeaux pour mes darons achetés avec le bénef'
Ma chérie, tu veux mon seille-o, montre-moi comment tu suces, ton regard il est énervé
J'suis celui à tout, j'suis qu'un produit de ma rue
Les fes-meu, c'est comme les prods, moi, je les couche une par une

Refrain

Niquez vos lois, on a déjà les nôtres
Toute la ville sait qu'on vaut mieux que les autres
M'attends pas, m'attends pas, j'suis dans le bât', bât', bât'
M'attends pas, m'attends pas, j'suis dans le bât', bât', bât'
Lala, lala, lalalalala
Lala, lalala, lalalalala
Lala, lalala, lalalalala
Lala, lalala, lalalalala

Couplet

J'connais pas plus grand danger qu'un gars qu'a besoin d'manger
Personne a pris mes patins mais j'ai jamais eu b'soin d'mendier
Mes valeurs plaquées au sol comme re-noi sur les Champs-Élysées
Prends ta grosse madre et nique-la si à l'époque, tu médisais
J'suis dans le parking comme veilleur de nuit (veilleur de nuit)
Faut demander pour m'parler, j'suis le meilleur d'la ville (meilleur d'la ville)
J'ai lâché l'biff et c'est parti, mes hassanates qui volent en fumée
Elle a un gros cul, je la tartine, j'lui mets toute la sauce et la purée
J'veux replonger, me détruire comme Whitney
Il m'faut les vitres teintées pour quand je pleure vite fait, ah, ah

Refrain

Niquez vos lois, on a déjà les nôtres
Toute la ville sait qu'on vaut mieux que les autres
M'attends pas, m'attends pas, j'suis dans le bât', bât', bât'
M'attends pas, m'attends pas, j'suis dans le bât', bât', bât'
Lala, lala, lalalalala
Lala, lalala, lalalalala
Lala, lalala, lalalalala
Lala, lalala, lalalalala

Structure lyricale de M’attends pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

47%

43%

6%

2%

2%

Densité lyricale M’attends pas

417 mots
3:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

417 MOTS

3:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB