Date de sortie
30 août 2019
Produit par
Traxx (FRA) & Medeline
Dans "Iaps" de Hatik, extrait de son album "Chaise Pliante", l'artiste plonge l'auditeur dans le récit d'une quête de réussite au sein des quartiers. Il évoque la victoire personnelle malgré les obstacles et la jalousie, symbolisée par l'argent et le succès matériel. La chanson dépeint un personnage qui, tout en reconnaissant ses erreurs et ses défauts, reste déterminé à avancer et à s'élever au-dessus des attentes de la société.
Hatik aborde des thèmes tels que l'ambition, la persévérance et l'authenticité. Il transmet un sentiment de résilience et d'indépendance, renforcé par une mélodie entraînante qui contraste avec la dureté des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour refléter son propre parcours et celui de nombreux autres dans les banlieues, où la lutte pour la reconnaissance et la prospérité est omniprésente.
Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des quartiers, comme le "tieb", plat africain, symbolisant les racines et la communauté. Hatik utilise le langage de la rue pour créer une connexion authentique avec son public, tout en mettant en lumière les défis et les aspirations de la jeunesse urbaine. Cette chanson est un miroir de la réalité sociale, offrant une perspective crue mais pleine d'espoir.
Paroles
Couplet
Wesh la tess, ça sent la victoire
C'est eux qui crient, c'est moi qui gagne à la fin d'l'histoire
Bsahtek, t'as d'l'oseille mais t'aimes le montrer
J'vois l'heure du niquage de madre sur ma montre
Elle est bonne mais j'pourrais pas m'attacher
J'prends c'qu'on m'donnera pas comme un vol à l'arraché
Bats la race du César, j'fais barbecue à la tess
Ma chérie, j'te rappelle pas, pardonne-moi pour ma maladresse
Regarde pas mes poches, regarde les tiennes
J'suis avec la fafa', je mange au tieb
Ma chérie, ce soir, je bosse, on s'rappelle tard plus
Mon oseille est beaucoup plus belle que ton tard-pé
[Pré-refrain]
Bientôt, j'me fais masser sur une plage mais pour l'moment, j'suis au charbon, il faut que j'fasse rentrer (yes, yes, yes, yes)
J'compte mon oseille, il m'en manque encore un peu mais j'charbonne tout l'été et j'm'arrache à la rentrée
Refrain
Je fais l'tour de la ville, tour de la ville, tour de la ville, tout pour le charbon
Le tour de la ville, tour de la ville, tour de la ville, tout pour le charbon
Faut qu'je fasse mon iaps, iaps, iaps, iaps parce que personne va m'le donner
Faut qu'je fasse mon iaps, iaps, iaps, iaps, ouais, mon frérot, j'ai trop zoné
Couplet
Mon ambition est claire : gagner cent fois plus que l'commissaire
J'vois mes p'tits loups dans le binks, été comme hiver
J'ai pas compté mes heures et les anges comptent mes œuvres
Tu veux m'avoir ? Faut qu't'alignes, ma nouvelle p'tite est câline
J'veux plus chercher les plavons, moi, j'veux qu'on m'les ramène
J'suis scredy comme le sont les meilleurs money maker
J'ai taffé dur pour avoir c'que je mérite
Dix ans qu'j'ai pas vu l'Amérique, j'vais faire un casse à la Mesrine
[Pré-refrain]
Bientôt, j'me fais masser sur une plage mais pour l'moment, j'suis au charbon, il faut que j'fasse rentrer (yes, yes, yes, yes)
J'compte mon oseille, il m'en manque encore un peu mais j'charbonne tout l'été et j'm'arrache à la rentrée
Refrain
Je fais l'tour de la ville, tour de la ville, tour de la ville, tout pour le charbon
Le tour de la ville, tour de la ville, tour de la ville, tout pour le charbon
Faut qu'je fasse mon iaps, iaps, iaps, iaps parce que personne va m'le donner
Faut qu'je fasse mon iaps, iaps, iaps, iaps, ouais, mon frérot, j'ai trop zoné
Structure lyricale de Iaps
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
47%
43%
6%
2%
2%
Densité lyricale Iaps
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
514 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
168 BPM
-7 dB