Album Chaise pliante

Tout droit - Hatik

Hatik

Musique 6 de

Chaise pliante

306 mots

2:29 minutes

-7 dB

147 BPM

Date de sortie

30 août 2019

Produit par

Medeline

Dans "Tout droit" de Hatik, l'artiste peint un tableau de la résilience et de la quête de succès malgré les épreuves. Les paroles reflètent une détermination à s'élever au-delà des origines modestes et des défis de la vie de quartier. Hatik aborde la réalité crue du trafic de drogue et exprime son désir de légitimité et de prospérité sans compromettre ses valeurs. La répétition d'"Adios" symbolise une rupture avec le passé et une progression vers l'avenir. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de combativité, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne l'intensité des paroles. Hatik choisit cette histoire pour illustrer la complexité des choix et la force nécessaire pour changer de vie. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'identité et les expériences partagées par beaucoup dans les banlieues françaises. La chanson est un hymne à la persévérance et à l'ambition, résonnant avec ceux qui aspirent à transformer leur destin.

Paroles

Intro

Eh

Couplet

On a commencé en bas, on voulait juste finir en haut, c'est dur de m'décrocher un sourire parce qu'ici, la vie rend ouf
Finir dealeur, c'est pas une victoire, j'veux brasser légal, effacer les anciennes histoires
Petit ient-cli, dans l'binks, y a pas d'ristourne, t'es mon reuf, fais-la moi au prix d'touche
Fais pas l'fou si devant tu prends le Uber, pris en chasse par les condés, j'prends la vie par le ul-c

Refrain

Tout droit, j'ai une main sur le volant l'autre sur mon destin
Tout droit, j'crois qu'il est l'heure de manger, servez-moi mon festin
Adios, adios, adios, adios
Adios, adios, adios, adios

Couplet

Et toi, t'es pas mon grand donc j'te respecterai pas longtemps
Pourquoi tu viens montrer tes jambes ? L'oseille, ouh, j'la connais, tu feras pas bander mes gens
J'veux plus voir la juge, j'en reste pas moins produit de la ue-r
J'pense vendre mes tales à toute allure, par ici, l'amour à un goût d'cyanure
Et il faut d'l'oseille en masse, monter des entreprises, sortir mes reufs du binks, leur éviter les bains d'sang
Les anciens m'disent qu'y a rien d'plus précieux que le temps
Parce qu'on aura pas toujours vingt ans

Refrain

Tout droit, j'ai une main sur le volant l'autre sur mon destin
Tout droit, j'crois qu'il est l'heure de manger, servez-moi mon festin
Adios, adios, adios, adios
Adios, adios, adios, adios

Structure lyricale de Tout droit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

47%

43%

6%

2%

2%

Densité lyricale Tout droit

306 mots
2:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

306 MOTS

2:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

147 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

147 BPM

-7 dB