Album Agartha

Strip - Vald

Vald

Musique 14 de

Agartha

672 mots

3:48 minutes

-8 dB

148 BPM

Date de sortie

20 janvier 2017

Produit par

Dolor & Seezy

Dans "Strip", extrait de l'album "Agartha", Vald explore les réalités crues et souvent ignorées du monde des strip-clubs. À travers un langage direct et sans fioritures, l'artiste dépeint une scène où la déshumanisation et la consommation sont omniprésentes. Les paroles révèlent un sentiment de dégoût face à la marchandisation du corps et de l'intimité, soulignant l'aliénation des travailleuses et la désillusion des clients. La chanson sert de critique sociale, mettant en lumière le contraste entre la façade glamour souvent associée à ces établissements et la réalité sombre qui se cache derrière. Vald utilise un ton sarcastique et mordant pour remettre en question les normes sociales et les attentes, tout en provoquant une réflexion sur les choix personnels et les conséquences de nos actions dans une société de consommation. La mélodie, qui contraste avec la dureté des paroles, ajoute une couche d'ironie, renforçant le message de l'artiste. "Strip" est donc un morceau qui interpelle, dérange et invite à une introspection sur les aspects souvent occultés de la vie nocturne urbaine.

Paroles

Intro

- Vous êtes combien ?
- On est quatre
- C'est bon, vous pouvez rentrer...

Couplet

Faites de la place, celles qui veulent, on les casse
La maquerelle revient : "Excusez, les gars, ça fait vingt eu' chacun"
Quoi ? Quoi ? Vingt eu' chacun pour ton canapé d'merde ? Tes pétasses de merde
Qui dansent comme des merdes sur un podium de merde ? Hein, hein ?
- Non, y'a aussi une p'tite conso' gratuite... J'espère qu'à c'prix-là j'ai tout l'litre !
Elle m'dit : - Non, y'a beaucoup d'Coca sur un tout p'tit peu d'whisky
Va t'faire engrosser, d'ailleurs, t'es d'jà engrossée
T'as pas honte d'être enceinte et d'continuer d'bosser ?
Dans ton strip-club de merde
Putain d'pute débauchée
- Coucou les gars, moi, mon nom, c'est Sarah, quand j'discute, j'vous caresse
J'aime bien toucher vos cuisses, j'suis là pour mettre à l'aise, racontez-moi vos vies... (- Ah bah, moi, j'ai vingt-deux ans...)
Mais ta gueule ! Tu crois que j'vais m'livrer d'sitôt à une danseuse de merde ?
J'veux plus t'entendre parler, donne-moi ton prix, et puis tire le rideau, tire le rideau... (- Quatre-vingt balles...)
J'espère qu'j'ai mal compris, c'est-c'est quoi ces conneries ?
Tu crois qu'j'économise pour ton cul d'anorexique ?
- Attends, à c'tarif, j'enlève le tout
Le tout pendant deux chansons, puis... GLA, GLA, GLA !
Ça, c'était trop sérieux, maintenant, y'a du sang partout
Faut des crampons pour pas glisser...

Refrain

Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser ?! (DA-DAMN)
Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser ?! (DA-DAMN)
Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser ?! (DA-DAMN)
Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser ?! (C'est la crise)

Couplet

Faites de la place, celles qui veulent, on les casse
Fallait qu'le seul soulard du club me r'connaisse et veuille une putain d'dédicace
- V-A-L-D, hey, j'adore "Shoote un ministre"
J'lui dis : "Gros, j'fais pas d'selfie dans un club de strip-tease" (C'est logique, enculé !)
La macrelle est comme : "Putain Sarah, dis-moi qu'est-ce que t'as
T'as des trous partout, on dirait du gouda, du goudaaaa
Quoi... Appelez la police, appelez la police ! Vite !"
C'est là qu'ces putes nous attrapent, et on s'retrouve tous les quatre à terre
Bloqués sous quatre-vingt chattes, elles nous tiennent les pieds, les jambes
Les keufs arrivent : - Dis-donc, mesdames, l'ambiance est étrange !
- Ah oui, j'vous l'fais pas dire, embarquez là-çui, il vient d'trouer ma bitch
Enfin, ma strip-teaseuse, en-en-enfin, ma fille...
- Ouh lala, qu'est-ce que c'est que cette histoire-là ?
- Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser
- Qu'est-ce que vous voulez dire ?
- Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser
- Pour quatre-vingt balles, vous pouviez pas lui glisser ?
- Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser
- Quatre-vingt balles, vous pouviez pas lui glisser ?
- Pour quatre-vingt balles, j'pouvais même pas lui glisser

Refrain

Pour quatre-vingt balles j'pouvais même pas lui glisser ?! (DA-DAMN)
Pour quatre-vingt balles j'pouvais même pas lui glisser ?! (DA-DAMN)
Pour quatre-vingt balles j'pouvais même pas lui glisser ?! (DA-DAMN)
Pour quatre-vingt balles j'pouvais même pas lui glisser ?! (C'est la crise)

Outro

J'aurais dû prendre Alizée...
Agartha

Structure lyricale de Strip

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

34%

8%

8%

4%

Densité lyricale Strip

672 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

672 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

148 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

148 BPM

-8 dB