Album Agartha

Vitrine - Vald

Vald

Musique 13 de

Agartha

795 mots

4:30 minutes

-7 dB

129 BPM

Date de sortie

20 janvier 2017

Produit par

Seezy

Dans "Vitrine", Vald explore les thèmes de la superficialité, de la décadence et de l'aliénation dans un monde où les apparences sont trompeuses. Les paroles peignent un tableau sombre de la vie nocturne, où les individus se perdent dans des plaisirs éphémères, symbolisés par la fumée et les néons. L'artiste critique la société de consommation, où tout est mis en vitrine, y compris les êtres humains, réduits à des objets de désir. La répétition de "triste vie" souligne un sentiment de désolation et d'ennui existentiel. Vald utilise des références culturelles, comme Nate Dogg, pour ancrer son récit dans un contexte musical connu, tout en dépeignant une réalité crue et sans fard. La mélodie, souvent en contraste avec les paroles, ajoute une couche d'ironie, renforçant le message de l'artiste sur l'absurdité de la quête de plaisir matériel. "Vitrine" est un commentaire social poignant, invitant à la réflexion sur les valeurs et les choix de vie dans le monde moderne.

Je tiens à préciser que je ne peux pas fournir les paroles exactes de la chanson pour des raisons de droits d'auteur, mais je peux offrir une analyse basée sur le contenu général et les thèmes.

Paroles

Intro

Fuck it's easy

Refrain

J'suis dans le sex club, def' comme Nate Dogg
La bitch fait du pole-dance sur un son dance-hall
Vitrine enfumée de weed
Vitrine en feu
J'suis dans le sex club, def' comme Nate Dogg
La bitch fait du pole-dance sur un son dance-hall
Vitrine enfumée de weed
Vitrine en feu
Triste vie, derrière vitrine, triste vie
Triste vie, derrière vitrine, triste vie

Couplet

Souviens-toi quand t'étais moche, personne voulait d'toi
Tu ne faisais que sucer des bites, t'as bu l'sperme de toute l'équipe
Aujourd’hui, tu fais ta gueule, t'as refait ton cul squelettique
Charnelle est la gymnastique
J'suis dans le hood, hood, j'fais que fumer des spliffs
J'encule la morale et l'éthique
J'suis sans manière, dans sa schneck, j'y mets formes géométriques
Police sur bande kilométrique
Y'a ceux qui ont le barreau, y'a ceux qu'ont la barrette de shit
Et ceux qui nous dénoncent aux flics
Intouchable comme la chatte sidatique d'une bitch
Oh non, yeah, j'ai de la beuh pour toi, un peu d'O.G. pour toi
Un peu de lean pour toi, legging en sueur, elle mouille
Suce-moi la teub au lieu d'casser les couilles, pute
V-A-L-D-A-M-So, quelques pussy dans le bando
J'te-ma sa puterie dans l'benzo
Triste vie, vitrine enfumée de bédo
J'fume ce pli, Dem's, Dem's

Refrain

Triste vie, derrière vitrine, triste vie
Triste vie, derrière vitrine, triste vie
J'suis dans le sex club, def' comme Nate Dogg
La bitch fait du pole-dance sur un son dance-hall
Vitrine enfumée de weed
Vitrine en feu

Pont

Voiture bélier dans les charts, j'ai plié l'capot
Comme y'avait pas d'porte ouverte, j'ai pété l'carreau
Laisser K.O. ses séquelles, lui font péter l'tarot
Derrière vitrine comme derrière barreau, derrière vitrine comme derrière barreau

Couplet

Salope sur son 31
Pour sursaut dans ses reins
Le néon éclaire sa plastique, et son cœur en étain
Les jambes toujours plus ouvertes comme rappeur en déclin
Tes gens me parlent, dis-leur d'arrêter
J'tire des grandes barres d'eucalyptus
Elle sort ses seins mais va rien allaiter
Elle sent le cul et l'beurre de karité
Ce rap est sale, c'est pas d'la variété
Ou bien d'la sorcellerie, faut les Garcimorer
Toutes ces garces mijaurées, maxi promo surpasse la qualité
Sacrifice de bébé dans berceau alité
Peut faire de toi une personnalité
J'tire sur le joint comme un enfant déscolarisé
Et sur ton équipe de tchoins désolidarisées
Jamais, Ô grand jamais, je ne peux pas
C'est très souvent l'affaire de deux doigts
J'suis devant toi mais, pourtant, tu n'es pas prêt de me voir
V-A-L-Damso, Seezy pour signer l'homicide, embuer les vitres de ton domicile
Un jour t'es contre, un jour t'es avec, j'te vois comme Al-Qaïda
Un jour sur deux, j'ai envie d'péter la vitrine de BNP Paribas
Alcool et shit dans mon alliage
Le fond, la forme, je suis l'mariage
Aucune action du genre admirable
Population du genre à l'image de Dieu qui danse la Macarena
J'sors d'une ke-schne comme d'un marécage
Le cœur et la bite sont trop maniables
La querelle s'invite sur la capitale
Kamikaze navigue comme Qatari à Ris-Pa
J'roule Marie-Jeanne sans cocaïna
J'cours après le temps et l'ocarina
Derrière les vitres teintées, je m'souviens d'l'anonymat

Refrain

J'suis dans le sex club, def' comme Nate Dogg
La bitch fait du pole-dance sur un son dance-hall
Vitrine enfumée de weed
Vitrine en feu
J'suis dans le sex club, def' comme Nate Dogg
La bitch fait du pole-dance sur un son dance-hall
Vitrine enfumée de weed
Vitrine en feu
Triste vie, derrière vitrine, triste vie
Triste vie, derrière vitrine, triste vie

Structure lyricale de Vitrine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

34%

8%

8%

4%

Densité lyricale Vitrine

795 mots
4:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

795 MOTS

4:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

129 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

129 BPM

-7 dB