Album Agartha

Acacia - Vald

Vald

Musique 1 de

Agartha

670 mots

4:16 minutes

-6 dB

113 BPM

Date de sortie

20 janvier 2017

Produit par

Seezy

Dans "Acacia" de Vald, l'artiste tisse un récit complexe où se mêlent introspection et critique sociale. Les paroles évoquent la quête d'authenticité et la confrontation avec les attentes sociétales, symbolisées par les "pyramides". Vald joue avec les mots, utilisant des images fortes comme "Cerbère" et "les crocs acérés" pour exprimer sa détermination et sa combativité. La référence aux "Yamakasi" souligne une aspiration à la liberté et à l'élévation au-dessus des contraintes. L'artiste aborde également le thème de la célébrité, illustré par la soif d'autographes, tout en prônant l'amour et l'unité. La mention de "Lucifer" et du "fusil serbe" pourrait suggérer une lutte intérieure ou une critique de la violence. La chanson est riche en références culturelles, comme le service de messagerie "CaraMail", qui ancre le texte dans une réalité contemporaine. Vald choisit cette histoire pour explorer la dualité de l'expérience humaine, entre aspiration spirituelle et réalités terrestres, offrant une œuvre à la fois provocante et introspective.

Paroles

Refrain

Vitamine verte, pédé, des fois j'm'imagine espérer
Vis ta vie, jette les dés même si les pyramides guettent, pédé
Le fair-play léchant l'asphalte, Cerbère est dans la chatte
Dans la Smart, j'en compte d'jà sept serrées

Couplet

J'provoque tant d'dommages, j'ai les crocs acérés
J'ai vu la lumière, j'veux accéder, j'ai vingt-quatre piges et cinq CDs, j'suis là pour scinder des
Gueules et la teuch à Cassie, tire une barre et j'm'envole comme les Yamakasi
Tu peux t'carapater (sous une branche d'acacia), les frères cassent du sucre sur ton dos, incapable de faire l'caramel
Si c'est l'Sheitan, ne prends pas l'appel ; des hologrammes avant CaraMail
Tes frelons rament pour un autographe font du karaté, moi
J'prône l'amour, l'unité, j'touche aucune âme sans la purifier
J'arrête de ken lorsque plus d'idée, Lucifer scret-di dans l'fusil serbe (bang)
Faut qu'on y arrive, agit comme un faucon agile
Des darons j'attire, les lardons m'admirent, j'suis l'garçon d'la situation, j'prends du galon, ma biche
Si y'a Mammon qu'habite en toi, "J'dispose d'aucun temps pour toi"
Ma montre a dit ; à mon avis, j'suis qu'un homme et un bâton magique en toi
J'veux visiter l'centre de la Terre, tellement d'choses haïssables en surface
Tellement d'choses qu'Anissa censure pas, tellement d'causes abyssales, tellement d'faux à l'image
Gros, t'es dans l'faux, parie pas, on t'déteste encore quand t'es riche
Même des langues entre tes miches, t'as osé troquer ton âme juste pour vendre des disques
Pédale, si tu savais seulement qui contrôlait l'bizz
J'veux m'balader à dos d'Diplodocus, ouais, ouais, mais l'physio refuse
Il vénère des bibelots occultes, rien qu'il parle de faciales
Pour nous bibi des kills et des kilos d'lotus
La loi est martiale, le choc est racial, l'Apocalypse est voulue (spartiate)
Avant qu't'agonises, évolue (pédé) ; tout pour la création
J'lé-rou des dragons juste bons pour la crémation ; mon boulot, c'est la récréation
Pas d'fellation, pas d'réaction, j'rassemble les fractions, à feu et à sang
T'as d'sacrés instrus mais l'a cappella tranche, en vrai, t'es pas bon
Dans une dimension plus juste, on t'aurait frappé la tronche (c'est ça)
Sean Paul, Get Busy, l'Pôle Emploi hait Sully (pas de bol)
Tellement d'mathafacks qui voudraient qu'on reste désunis
Tu taffes dans l'formol ou tu dors à l'usine ? J'ai une carrière qui décolle en "i"
Comme les soucoupes de la société VRIL, les colons tirent, le royaume s'étire
Le projet Haarp nous parle écologie, ils sont en avance sur la technologie
Vous êtes tellement mignons, que vont faire vos ogives (et la sophrologie) ?
Demande-toi quel fils de putain gère la notice
Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba
Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba
Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba
Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba, Yankhoba

Refrain

Vitamine verte, pédé, des fois j'm'imagine espérer
Vis ta vie, jette les dés même si les pyramides guettent, pédé
Le fair-play léchant l'asphalte, Cerbère est dans la chatte
Dans la Smart, j'en compte d'jà sept serrées

Outro

Je suis le Grand Monarque, je suis le Grand Monarque
Je suis le Grand Monarque, je suis le Grand Monarque
Je suis le Grand Monarque, je suis le Grand Monarque
Je suis le Grand Monarque, je suis le Grand Monarque

Structure lyricale de Acacia

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

63%

26%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

34%

8%

8%

4%

Densité lyricale Acacia

670 mots
4:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

670 MOTS

4:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-6 dB