Album Agartha

L.D.S - Vald

Vald

Musique 6 de

Agartha

562 mots

3:52 minutes

-9 dB

130 BPM

Date de sortie

20 janvier 2017

Produit par

DJ Weedim

Dans "L.D.S", Vald explore la dualité de l'identité et la recherche de l'authenticité dans un monde superficiel. Les lunettes de soleil symbolisent un masque social, cachant les yeux qui sont le miroir de l'âme, suggérant une dissimulation des vraies émotions et intentions. La référence à Tel-Aviv et les substances illicites évoquent une échappatoire, une quête de paradis artificiels pour fuir une réalité morose. Vald se présente comme un observateur lucide des vices et des dérives de la société, où même la pureté semble corrompue ("Pas d'pucelle qui sommeille dans mon peignoir"). La répétition de "flaques" crée une image de dégradation et de chaos, renforcée par la violence des termes ("Mon poing dans l'cul, comme Panacloc"). L'artiste questionne la responsabilité collective ("À qui la faute ?"), tout en critiquant l'individualisme exacerbé. La mélodie, souvent sombre et percutante, appuie le sentiment d'urgence et de révolte. Vald utilise son art pour dépeindre une société en déclin, tout en laissant entrevoir une lueur d'espoir à travers l'auto-dérision et la résilience. C'est une invitation à la réflexion sur notre propre rôle dans le théâtre social.

Paroles

Intro

You make me feel so good

Refrain

Lunettes de soleil, même la nuit
J'mets Versace, Rayban, Monoprix
J'cache mes yeux, j'cache leur coloris
Blanche, ecstasy, sur la table c'est Tel-Aviv
Lunettes de soleil, même quand fait noir
Lunettes de soleil dans la baignoire
Pas d'pucelle qui sommeille dans mon peignoir
Lunettes de soleil devant l'vrai moi

Couplet

J'suis l'produit d'mon environnement, comme Mac Tyer
J'suis en colère si les juges environnantes n'portent pas d'tailleurs
Assis en tailleur, j'pense aux aïeux, d'ailleurs, faut mailler
J'me suis pas réincarné pour bouillave à Pattaya, Bo-Bomayé
Tu t'es soumis pour grailler, pov' gougnafier
Heureusement qu't'es pour la paix, t'es doux comme une couille rasée
J'fais ma ronde comme le renard dans le poulailler
Les tours immondes bloqueront les balles si, un jour, tu veux défourailler
Que l'amour sur les potos
Que la mouille sur les photos, le cœur est noir sous les projo'
Je vois la vie comme un gothique
Tous ces rappeurs anecdotiques
Le viseur est dans mon optique
Aucune maîtrise du low kick

Refrain

Lunettes de soleil, même la nuit
J'mets Versace, Rayban, Monoprix
J'cache mes yeux, j'cache leur coloris
Blanche, ecstasy, sur la table c'est Tel-Aviv
Lunettes de soleil, même quand fait noir
Lunettes de soleil dans la baignoire
Pas d'pucelle qui sommeille dans mon peignoir
Lunettes de soleil devant l'vrai moi

Pont

80 Zetrei, 80 Zetrei, 80 Zetrei
80 Zetrei, 80 Zetrei, 80 Zetrei

Couplet

Flaques de pisse, flaques de larmes, flaques de pétrole, fais comme Vald
Vald nie, Vald s'arme, Vald déflore, et ces pétasses
Laissent des flaques sur la toile du siège baquet, saletés d'flics
Laissent des flaques quand ils frappent à la porte
Sullyvan palpe comme à la morgue
Mon poing dans l'cul, comme Panacloc
Tu vas vivre le coma d'abord, pas d'commun accord
Ma, ma commune hardcore a connu la mort
Ma voix dans l'modulateur, ma bite dans coquine à fleur de peau
Mon blaze sur Akinator, tout l'monde est là, genre :
"À qui la faute ?", c'est qu'y'en a qui le font, et toi qui le ferais
Retourne rager sur c'qu'a acquis le frère avec ton Paki de merde
Loin devant, genre des kilomètres, j'papillonne
J'ai déréglé l'éthylomètre, je sillonne, tu michtonnes ?
J'veux t'dépecer puis te mettre, boire ton sang comme du Lipton
T'es pas contente ? Tu connais l'code : 93

Refrain

Lunettes de soleil, même la nuit
J'mets Versace, Rayban, Monoprix
J'cache mes yeux, j'cache leur coloris
Blanche, ecstasy, sur la table c'est Tel-Aviv
Lunettes de soleil, même quand fait noir
Lunettes de soleil dans la baignoire
Pas d'pucelle qui sommeille dans mon peignoir
Lunettes de soleil devant l'vrai moi

Structure lyricale de L.D.S

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

34%

8%

8%

4%

Densité lyricale L.D.S

562 mots
3:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

562 MOTS

3:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-9 dB