Album Agartha

Megadose - Vald

Vald

Musique 2 de

Agartha

938 mots

3:46 minutes

-7 dB

122 BPM

Date de sortie

20 janvier 2017

Produit par

Seezy

Dans "Megadose" de Vald, extrait de son album "Agartha", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La répétition du terme "megadose" évoque une consommation excessive, peut-être en référence à la drogue ou à l'information, suggérant une critique de la société de surconsommation et de l'addiction. L'adresse "93" fait allusion à la Seine-Saint-Denis, un département français souvent stigmatisé, mais ici, Vald le dépeint comme un lieu de résilience. Les rires sarcastiques "ha-ha-ha-ha" et les interjections "Oy, oy, oy" renforcent un ton moqueur et désabusé. La mention de "Son Goku", héros de Dragon Ball, symbolise la quête d'un pouvoir ou d'une évasion ultime, tandis que "la chair à canon" représente les individus sacrifiés dans des luttes sans fin. Vald utilise ces images pour peindre un tableau de désespoir et de défi, où malgré l'adversité, l'individu cherche encore à s'élever. La chanson est un mélange de dérision, de critique sociale et d'une quête personnelle de sens dans un monde chaotique.

Paroles

Intro

À chaque pause : megadose, mais je zappe ; ni je mate, ni la Une, ni la Dos (Oy), ni la Tres (Oy)
Pour la dose qui te dresse, tu connais l'adresse (Oy)
C'est pas l'93, hey
Fuck, it's easy

Couplet

Le cœur est morose et seul le lean est rose, rien n'va changer, même si j'augmente la dose
Avant qu'explose la Terre, la stratégie, j'expose : on t'crée la névrose pour que t'augmentes la dose
Un jour, tu oseras relever la tête, pour l'instant, la porte est close, donc augmente la dose
Megadose versée par terre pour les innocents qu'on arrose
Le marché nous a baisés, j'regarde les frères se faire rabaisser, pour un salaire se faire enlaisser
Fermer sa gueule, ne faire qu'encaisser, s'empresser d’s'engraisser sans précédent
La colombe est amiantée, nos addictions sont manigancées, la frustration est alimentée, comment patienter ?
J'arrive en balle comme un trafiquant d'armes et comme lui, j'irai partir en paix
Gros, là, j'suis premier degré, j'ai raté ma vie si j'finis pas au trente-troisième
La chatte de ta mère la Bretonne est plus importante que celles de cent Maliennes
Qui gère les coefficients ? Qui prémédite les attentats d'hier ?
Ne m'attends pas, ci-mer, j'ai déjà une haine proéminente pour m'accompagner
J'ai d'l'amour pour mon prochain, mais j'refuse d'être le prochain
Personne viendra m'reprocher d'avoir vécu les deux couilles accrochées
J'regarde la fin s'approcher, j'recherche une tchoin pas trop chère
Je m'souviens : lorsque j'secouais mon hochet, j'avais pas tous ces besoins d'phacochère
"À nos chaînes à ôter, à vos schnecks écorchées à l'hôtel" (Bang)
Pour la hagra pas d'week-end (Bang), la guerre pour la paix ? Yes, we can (Bang)
Les larmes et le sang essuyés, le ch'min du McDo' indiqué, pour le reste, on va pas t'aiguiller
La plupart du temps, j'en ai rien à foutre de dénoncer, je n'veux que m'défoncer, rechercher la montée pour ne pas m'lamenter
Avant d'être millionnaire, à esclave ou ient-cli, j'suis apparenté

Refrain

Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)
Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)
Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)
Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)

Couplet

Mutation amorcée, j'suis déjà à un stade avancé
Je ne suis qu'une créature des multinationales sous rafales cadencées
Ravale ta pensée, tout l'monde le fait pour toi, tu n'as plus qu'à danser (Hey)
Parfois, j'ai honte quand je pense qu'à m'droguer et baiser vos filles comme un putain d'vacancier
Oy, megadose cachée dans l'aine enjolive une routine vraiment pas démentielle
L'acte j'enchaîne, mais j'ppe-ra l’essentiel, le maître est sans fouet, son esclave est sans chaîne
Megadose carrée dans l'zen, tu veux planer dans l'ciel ?
Depuis tout p'tit, j'vois mes parents maqués par la banque
Je n'fais pas du rap pour prendre les armes dans l'clip et rafaler en l'air

Pont

Fuck, montagne de doses, faut qu'j'combatte le trône
Contacte le boss, faut qu'dans son trou d'balle, je zone fort
Comme bombardement d'phosphore, j'prendrai pas de pause
Fuck, montagne de doses, faut qu'j'combatte le trône
Contacte le boss, faut qu'dans son trou d'balle je zone fort
Comme bombardement d'phosphore, j'prendrai pas de pause

Couplet

(Oy, oy)
Megadose vide mon regard quand je pense beaucoup
(Oy, oy)
Megadose quand y a plus d'espoir, plus d'Son Goku
(O-oy, oy)
Que des fous dans nos troupes, que d'la chair à canon dans nos couilles
(Oy, oy)
J'vais briser mes chaînes, fuck briser des schneks en eau trouble

Refrain

Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)
Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)
Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)
Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha (Oy, oy, oy)

Pont

À chaque pause : megadose, mais je zappe ni je mate, ni la Une, ni la Dos, ni la Tres
Pour la dose qui te dresse, tu connais l'adresse
C'est pas l'93, hey

Outro

Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose, megadose, megadose, megadose
Megadose

Structure lyricale de Megadose

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

36%

30%

20%

9%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

34%

8%

8%

4%

Densité lyricale Megadose

938 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

938 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-7 dB