Date de sortie
20 janvier 2017
Produit par
Sirius
La chanson "Neo" de Vald, extraite de l'album "Agartha", plonge dans un univers sombre et introspectif, dévoilant les luttes intérieures et les réalités brutales de la vie contemporaine. À travers des paroles incisives et une ambiance sonore saisissante, l'artiste explore la dualité de l'existence humaine, oscillant entre désillusion et résilience.
Les paroles dépeignent un sentiment de désenchantement face aux faux-semblants de la société, où l'ego et la vanité sont déconstruits sans ménagement. Vald exprime un rejet de la superficialité et une quête de vérité personnelle, symbolisée par des références à la mort et à la quête de sens, notamment à travers l'évocation d'Anubis, la divinité égyptienne associée au jugement des âmes.
La musique elle-même renforce cette atmosphère oppressante, mêlant des rythmes sombres et des sonorités hypnotiques qui captivent l'auditeur et le plongent dans l'univers introspectif de l'artiste. Les références culturelles et littéraires, telles que Jean d'Ormesson, ajoutent une profondeur supplémentaire à la chanson, invitant à une réflexion sur la condition humaine et la recherche de sens dans un monde souvent déroutant.
L'histoire racontée dans "Neo" résonne avec une génération en quête d'authenticité et de réponses à ses questionnements existentiels. À travers ses paroles incisives et sa sonorité envoûtante, Vald offre une méditation poignante sur la complexité de l'existence moderne, invitant chacun à se confronter à ses propres démons et à trouver sa propre voie dans ce monde en perpétuelle évolution.
Paroles
Intro
Un, deux, trois, quatre, cinq, six
Je sors de la Matrice
- Il me semble entendre quelque chose
Sept, huit, neuf, dix, onze, douze
J'suis à poil sous ma blouse
- Comment comptiez-vous réclamer l'titre ?
- Ah... eh bien, je pensais disparaître pendant quelques temps et faire semblant d'arriver d'Australie
Couplet
Gros, j'en ai marre d'être blessé
Tu t'prends pour un mac, j'te méprise même tête baissée
J'vais t'laisser dans une marre de pisse, prie Anubis pour les bénéfices
Meurs dans une veste Levi's, vrai pédé, allez, allez, peace
J'ai les meilleurs projets pour ton âme
(- Non, y'a pas d'quoi s'affoler)
Les êtres humains ont l'amour ou l'ont pas
À l'heure où l'on parle, j'ai la saveur de onze balles
J'ai d'la valeur, j'ai la chaleur de onze barres
(- Il faut croire que la poudre était d'mauvaise qualité)
J'réponds à toutes les questions, comme sur Fréquenstar
Y'a pas la place pour toute ma personnalité sur ton putain d'étendard
T'es vantard, t'es dans ta matrice qu'est en panne
Les lampadaires, rigole, rigole, rigole, rigole, t'es rrant-ma
Le poème est bre-som, mesdames et messieurs, j'fais pas la leçon
J'ai perdu l'émotion, j'ai perdu la notion, j'faisais juste mes lacets
Oui, Jean d'Ormesson, j'le-rou du me-se, j'lis pas l'résumé
Innocent présumé, la concu' exhumée
J'ai l'regard aigu, j'attends patiemment l'heure de la bévue
Que rêvais-tu ? Mon corps a vécu, mon cœur est vétuste
Je suis sous l'emprise de la Méduse, on parle à mes vues
J'suis tellement loin, comme fumeur de laitue
Hey, tu vas finir comme tumeur, le sais-tu ?
Je fais plus, et je crée comme Alexander le fœtus
Toi, tu lèches le fémur d'Lefébure, hey, et t'en meurs
Étant jeune et têtu, j'ai fait du rap, et les thunes étaient nulles
Maintenant, Vald, c'est l'élu, c'est l'élu
Neo, Neo, Neo, Neo... oh non...
Refrain
Un, deux, trois, quatre, cinq, six
Je sors de la Matrice
Sept, huit, neuf, dix, onze, douze
J'suis à poil sous ma blouse
Pont
Tu bosses pour l'boss qui bosse pour un autre boss
Mais l'boss du boss du boss s'en branle fièrement
Moi, cette pensée m'saoule, du coup, je postule jamais
J'garde mon costume noir sous l'lit, ou les enterrements
Couplet
Les trucs posthumes, quoi ? J'suis comme : "Oh, tu m'vois ?"
C'est bien, et, oh, tu m'vois plus, là, c'est optimal
J'sais être aux petits soins quand faut l'être, mais y'a des porcs
Qui s'invitent pour mettre leur p'tit poing dans nos mères
Du coup, j'suis sur mes gardes, putain, j'suis sûr d'mes gars
Ces putes trépassent, j'les buterai facilement (Venez, un p'tit détail...)
C'est pas qu'un jeu d'Blancs, les assonances
C'est pas qu'un jeu d'Noirs, les Assédics
Refrain
Un, deux, trois, quatre, cinq, six
Je sors de la Matrice
Sept, huit, neuf, dix, onze, douze
J'suis à poil sous ma blouse
Outro
Oh, oh, oh, un triomphe... voilà...
Tu bosses pour l'boss qui bosse pour un autre boss
Mais l'boss du boss du boss s'en branle fièrement
Moi, cette pensée m'saoule, du coup, je postule jamais
J'garde mon costume noir sous l'lit, ou les enterrements
Structure lyricale de Neo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
46%
34%
8%
8%
4%
Densité lyricale Neo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
674 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-11 dB