Couleur miroir - Hugo TSR
Hugo TSRMusique 12 de
Tant qu’on est là687 mots
2:55 minutes
-6 dB
96 BPM
Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Hugo TSR
Dans "Couleur miroir" d'Hugo TSR, l'artiste peint un portrait de la société avec une honnêteté brute et un regard critique. Les paroles évoquent la méfiance envers les apparences trompeuses et la résistance à la corruption, symbolisée par la figure d'Eliot Ness, incorruptible agent du gouvernement américain. Hugo TSR utilise des métaphores telles que "le diable a l'air sympa" pour souligner la duplicité des relations humaines et "le chant des poules" pour dépeindre un réveil brutal à la réalité, loin de l'idylle campagnarde. La mélodie sombre et le flow maîtrisé renforcent le sentiment de désillusion et de résilience face à un monde impitoyable. L'artiste choisit cette histoire pour interpeller l'auditeur sur les valeurs authentiques et la nécessité de rester intègre. Les références culturelles, comme Crocodile Dundee, ajoutent une touche d'ironie et de dérision, tandis que le vandalisme est évoqué comme un cri de liberté face à l'oppression. Cette chanson est un miroir des contradictions internes et des luttes externes, un appel à la réflexion personnelle et collective.
Paroles
Couplet
Décide-toi, un mouvement d'doigt peut faire un drame
Méfie-toi, ici, le diable a l'air sympa
Affaire intact, j'suis pas du genre à faire un pacte
Même si j'm'endors sous café noir et qu'j'me réveille avec un flash
Jugement à tort et tous acquiescent sans être vraiment d'accord
Le plafond pour album, les suicidaires jouent d'l'instrument à cordes
Un flow subtil, seuls mes maux d'tête ont l'air honnêtes
Remballe ton fric et tes hôtesses, incorruptible comme Eliot Ness
Des sapes crades, c'est Crocodile Dundee pour faire un bout d'brousse ?
J'ai aucun goût, j'pourrais mettre une chapka avec un boubou
Le pouce levé au bord d'la route et sur la scène
L'instrumentale, une fille facile : si tu la dragues, t'es sûr d'la ken
Aujourd'hui, elle et moi, on a pris rendez-vous
Pas besoin d'vivre à la campagne pour s'réveiller avec le chant des poules
Ambiance haschisch, pas plus honnête qu'celui qui vend d'la tise
Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme
C'est la guerre, sky dans l'biberon, pilon d'purple
Blouson trop p'tit, chaussures trop grandes, j'ai la dégaine d'un Monster Truck
Tous à cran, boulevard rectiligne, coma éthylique
Chaque fois qu'on cherche la chance, on s'trompe d'adresse comme à Lysekil
Une ville grise malgré son phare, malgré ses vitrines
L'air si triste, de Montrouge à Boboch', de Garges à Vitry
La douche et la coupe : j'emmerde les deux, j'ai l'air dégeu'
Le regard vers les cieux, j'ai b'soin des Dragon Ball pour faire mes vœux
J'm'interroge, cerveau accidenté comme la Fête des Loges
Plat pimenté, y a qu'ça pour voyager à part cette téloche
Qui raconte que d'la merde avec des airs hyper sérieux
Dans c'monde nerveux, un bon barman, ça rapporte moins qu'une belle serveuse
Refrain
Couleur miroir, tout est dit
J'suis un modèle ni pour les grands, ni pour les p'tits
Jour et nuit, j'me fais plaisir sur tous mes titres
Couleur miroir, tout est dit
Couplet
Malgré l'taro, paraît que j'les mets tous K.O
Quand j'monte sur scène, tout l'monde crie "Natsuko"
On casse des barres, des rimes rapides, vitesse guépard
Même si les cars des keufs défilent façon les chars de la gay pride
Rue avariée, que j'finisse bien : ce sera dur à parier
Mon frigidaire fait l'ramadan mais s'remplit pas quand la lune apparaît
Gants sur les mains, il faut l'mental d'un joaillier
Des murs, des trains, tout est peint, c'est quand qu'on rentre un gros voilier ?
Ça s'pé-ta comme à la foire du trône, tu bois, tu vois plus trop
Quand l'avenir tourne le dos, ici, il en faut peu pour s'détruire
Cet hiver, j'ai vu la neige sur les affiches du tro-m'
Cet été, j'ai vu des tournesols sur des bouteilles d'huile
Refrain
Couleur miroir, tout est dit
J'suis un modèle ni pour les grands, ni pour les p'tits
Jour et nuit, j'me fais plaisir sur tous mes titres
Couleur miroir, tout est dit
Outro
En direct du wagon-bar
J'essaie de tuer la migraine, dans ma tête ça bombarde
C'est pour les mecs biens, ceux qui traînent tard le soir
Pour les fraudeurs de train, pour les squatteurs de square
TSR Crew, hiver 2015
Couleur miroir, j'espère que j't'ai mis bien
Nero, Omry, Vin7, Wassim :
Mes frères, définitifs comme l'acide
Structure lyricale de Couleur miroir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
47%
41%
7%
5%
1%
Densité lyricale Couleur miroir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
687 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-6 dB