Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
I.N.C.H.
Dans "La cage", Hugo TSR peint un tableau sombre et introspectif de la vie urbaine, où l'escalier symbolise à la fois l'ascension sociale et la prison que représente l'environnement. Les paroles évoquent la lutte quotidienne, la dépression et le désir d'évasion. La répétition du mot "cage" souligne le sentiment d'oppression et de confinement. L'artiste choisit cette histoire pour refléter la réalité crue des quartiers, où les rêves et les aspirations se heurtent souvent à une réalité implacable. La référence à la "caisse du Leclerc" ancre la chanson dans une réalité sociale et culturelle française spécifique, évoquant des scènes de vie quotidienne. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de résignation qui se dégage des paroles. En fin de compte, Hugo TSR livre une critique sociale poignante, tout en laissant entrevoir une lueur d'espoir dans la persévérance et la résilience humaine.
Paroles
Couplet
Elle, il faut qu'j't'en parle, j'ai rendez-vous après l'dîner
Encore toute fraîche, j'l'ai rencontré, ça f'sait quinze ans qu'j'la piétinais
Au début, c'était mignon, l'temps d'un pilon, j'la voyais d'temps en temps
Un grand enfant même si j'l'épouse, faut qu'on divorce avant trente ans
Elle t'attrape au lasso, du p'tit chard-clo au grand bandit
C’est décoiffant si j’la vois trop en deux-trois ans, elle en prend dix
Avec elle, j’suis haut perché, comme un per-sni
Elle m’a fait sursauter, m’a chuchoté mes meilleures punchlines
C’est souvent avec elle, qu'on sert JB
Certains soirs, elle a même l’droit à ses concerts privés
J'l'ai tatoué avec des tags pour la r'trouver, y’a pas d’heure
Mais elle devient crasseuse depuis qu’elle traîne avec des crackers
Couplet
T'appelles les keufs quand on flirte, quand t'entends nos rires la nuit
J'y ai froissé plus de feuilles qu'un passionné d'origami
Le soir j'inhale son parfum, j'me plie en deux, cette voix qui m'parle
Elle parait silencieuse quand elle espionne tout l'voisinage
Chez elle commencent des guerres, certains s'activent quand elle dit vendre la ket'
Pas besoin d'droit d'accès, elle nous accepte, même à dix en baskets
Même fatiguant crois pas qu't'abuses, elle en a vu des mecs tarés
C'est la boss du bâtiment, c'est elle qu'a l'plus de mètres carrés
T'y entends du chinois, du breton, du tchétchène
Elle est championne de la rumeur, mérite sa propre onde FM
Range tes talons, c'est plus des marches, on les voit comme nos sièges
Elle a l'bras long, dans certains cas, ça va du sol au ciel
Refrain
À cause d'elle, tu tournes en rond même si elle est carrée
J'grattais mon nom sur ses barreaux plutôt qu'sur des cahiers
J'y ai ri, j'y ai dave-bé, j'y ai caillé
Elle nous tient, c'est pas pour rien si y'a l'mot "cage" avant l'mot "escalier"
À cause d'elle, tu tournes en rond même si elle est carrée
J'grattais mon nom sur ses barreaux plutôt qu'sur des cahiers
J'y ai ri, j'y ai dave-bé, j'y ai caillé
Elle nous tient, c'est pas pour rien si y'a l'mot "cage" avant l'mot "escalier"
Couplet
La dernière fois que j'l'ai quitté, j'ai dû voir l'OPJ
Bien trop d'infos précises, faut l'éviter si tu veux stopper l'shit
Ici, tu peux t'perdre, ça peut t'bicrave du vieux ter
Ça soupire dans la queue comme à la caisse du Leclerc
Pas besoin d'Doliprane, certains s'plaignent, les autres ricanent
Garde ton manteau, tu vas croire aux fantômes, toujours des portes qui claquent
Tu t'y f'ras, des fois, c'est l'naufrage, c'est abusé
Pas d'chauffage, le soir quand on parle, ça fait d'la buée
C'est l'début d'l'hiver, l'ambiance diffère selon l'étage
J'vais d'plus en plus haut, mais j'connais pas la fin d'ce long-métrage
Bien trop crade, depuis qu'j'la connais bien, j'm'y endors plus
Ma cage d'escal' même si j'l'aime, j'la déteste encore plus
Refrain
À cause d'elle, tu tournes en rond même si elle est carrée
J'grattais mon nom sur ses barreaux plutôt qu'sur des cahiers
J'y ai ri, j'y ai dave-bé, j'y ai caillé
Elle nous tient, c'est pas pour rien si y'a l'mot "cage" avant l'mot "escalier"
À cause d'elle, tu tournes en rond même si elle est carrée
J'grattais mon nom sur ses barreaux plutôt qu'sur des cahiers
J'y ai ri, j'y ai dave-bé, j'y ai caillé
Elle nous tient, c'est pas pour rien si y'a l'mot "cage" avant l'mot "escalier"
Outro
Elle nous tient, c'est pas pour rien si y'a l'mot "cage" avant l'mot "escalier"
Elle nous tient, c'est pas pour rien si y'a l'mot "cage" avant l'mot "escalier"
Structure lyricale de La cage
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
47%
41%
7%
5%
1%
Densité lyricale La cage
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
809 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-7 dB