Album Tant qu’on est là

Exercice - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 2 de

Tant qu’on est là

568 mots

2:08 minutes

-7 dB

95 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Triss & Hugo TSR

La chanson "Exercice" de l'artiste Hugo TSR, extraite de l'album "Tant qu’on est là", offre une plongée profonde dans le monde de la détermination, de la résilience et de l'ambition. À travers ses paroles ciselées, Hugo TSR évoque l'idée de persévérance et de pratique constante pour atteindre ses objectifs, symbolisée par l'exercice mentionné dans le titre. Il exprime une volonté farouche de ne pas se laisser abattre, de se relever malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. La thématique de la lutte contre l'adversité est omniprésente, tout comme celle de l'authenticité et de la fidélité à soi-même.

Les sentiments véhiculés à travers les paroles et la mélodie oscillent entre la détermination, la frustration face à un monde qui peut sembler hostile, mais aussi une certaine forme d'optimisme qui découle de la résolution de ne pas abandonner. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience, pour inspirer ceux qui se battent pour leurs rêves, pour rappeler l'importance de rester fidèle à ses convictions malgré les défis.

Dans ses références, Hugo TSR mêle des éléments de son vécu à des images empruntées à la culture populaire. Il fait allusion à des médias comme iTélé, et utilise des métaphores telles que "la vitrine de l'armurier" pour évoquer son attrait pour l'attention du public. Cette juxtaposition crée une atmosphère riche en nuances, où le réel et l'imaginaire se rencontrent.

En somme, "Exercice" est bien plus qu'une simple chanson : c'est un hymne à la résilience, un appel à la persévérance et une célébration de l'authenticité, porté par la plume affûtée et la voix percutante d'Hugo TSR.

Paroles

Intro

Depuis plus d'quatre ans douze contrats au moins ont été parfaitement exécutés par ce mec. Un vrai fantôme. C'est quelqu'un d'très précieux. Personne ne peut remonter jusqu'à lui...

Couplet

Pas besoin d'faire des pompes, j'suis vers le fond, j'm'en fous qu'la terre s'effondre
J'déblatère, j'défonce, laissez la place au boss du dernier monde
L'entrée est froide, j'amène un plat pour toute la résistance
Jamais l'air hésitant, j'découpe les langues, même ceux qu'apprécient tremblent
Je sais quand tu mens, sur mon dos, ça brise du sucre
J'ai des diamants dans la bouche comme les mineurs d'Afrique du Sud
J'suis Popeye sans épaulette, j'me mets au vert si toute la nuit j'dégueule
Weed et feuilles, à force j’ai les paupières de Forest Whitaker
J'me désinhibe pas, frère, plus lourd que Vinnie Paz
Dix mille faces, c'est "TSR" si on m’demande mes initiales
Sois pas timide, y’a pas d’limites hors des lumières, trajet d’un alpiniste
C’est pas fini, j’craque une allumette au cœur d’la raffinerie

Refrain

Pas encore mort, personne qui peut m'éradiquer
Fort, pour pas perdre, il faut pratiquer
J’sors, j’me vide la tête là où les gosses titubent
Faut qu’j’m'exerce, un stylo, une prod qui tue
Pas encore mort, personne qui peut m'éradiquer
Fort, pour pas perdre, il faut pratiquer
J’sors, j’me vide la tête là où les gosses titubent
Faut qu’j’m'exerce, un stylo, une prod qui tue

Couplet

J'suis pas sous les tropiques, j'grandis trop vite, faut qu'j'change de toit
Pas prêt à tout, j'veux du son frais, ambassadeur d'la Chambre Froide
Tu croyais quoi ? J'vais rien laisser à part des cendres et d'la fumée
Trop affûté, j'attire les r'gards comme la vitrine de l'armurier
Ouais, j't'avais dis qu'on s'tairait, même par les flics serrés
C'est plus hard que iTélé, y'a que des stories d'fêlés
Dans l'son, ma rage s'est déversée, j'm'en tape que l'jury délibère
Été, hiver, faut s'exercer, aujourd'hui, c'est Training Day
Si t'as trop mythonné, là, c'est les s'cours qui vont t'hélitreuiller
Ils ont testé, ils ont fini couchés comme des Vélib' volés
Toujours déter", du rap malsain, c'est qu'un début, c'est pas la fin
Hugo TSR, frère, y'a rien d'plus fort à part l'absinthe

Refrain

Pas encore mort, personne qui peut m'éradiquer
Fort, pour pas perdre, il faut pratiquer
J’sors, j’me vide la tête là où les gosses titubent
Faut qu’j’m'exerce, un stylo, une prod qui tue
Pas encore mort, personne qui peut m'éradiquer
Fort, pour pas perdre, il faut pratiquer
J’sors, j’me vide la tête là où les gosses titubent
Faut qu’j’m'exerce, un stylo, une prod qui tue

Structure lyricale de Exercice

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

47%

41%

7%

5%

1%

Densité lyricale Exercice

568 mots
2:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

568 MOTS

2:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-7 dB