Date de sortie
22 septembre 2017
Produit par
Art Aknid
Dans "Là-haut", Hugo TSR peint un portrait cru et sans fard de la vie urbaine, marquée par la violence et la survie dans les rues de Paris. Les paroles évoquent la dure réalité des quartiers défavorisés, où les jeunes sont confrontés à la criminalité et à la brutalité policière. La chanson aborde des thèmes de désespoir et de résilience, reflétant une société fragmentée où les inégalités sont criantes. La mélodie sombre et le flow tranchant d'Hugo TSR transmettent un sentiment d'urgence et de tension, capturant l'atmosphère oppressante des rues qu'il décrit. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les luttes souvent ignorées des banlieues, utilisant des références culturelles comme le Sacré-Cœur pour ancrer son récit dans la réalité parisienne. La chanson est un appel à la prise de conscience, un témoignage poignant de la vie "Là-haut" sur les toits et dans les rues, loin des regards insensibles de la société.
Paroles
Couplet
Ça s'bute pour un centime d'vant des bourges insensibles, du meurtre aux embrouilles infantiles
Ça s'vide quand vient l'été, ça pète les 'teilles et les bouches d'incendie
Les bambins grandissent, bientôt, ils s'disent grands bandits
Brigands, ils brandissent les armes mais il s'feront vite prendre
Depuis le 11 septembre, ils font qu'des bâts' couleur gratte-ciel
Quant au marché, t'y trouves du seum entre les prunes et les pastèques
J'me suis jamais rendu, j'résiste à ce monde en flux tendu
18ème merveille du monde, ne cherchez plus les jardins suspendus
C'est pas du street art, ma seule galerie sur le toit d'une voiture
Sur une toiture, j'ai la trentaine mais toujours une voix crue
Gaffe où tu mets les pieds, les keufs, ils doivent t'épier
Tu t'fais drive-by parce que t'habites de l'autre côté d'la voie ferrée
Mate les gueules, ça m'écœure, esquintées, éreintées
J'roulais un teh, j'voulais un thème mais j'ai qu'la vue du Sacré-Cœur
Ça dégueule, ça roupille, pas d'looping, la routine
J'arrive tout d'suite, pour l'instant j'dors à trois stations d'là où j'vis
Refrain
J'm'en vais là-haut sur la butte, pour regarder la ville
Une gargouille de plus, les rues sont folles, on dirait des rapides
Pour tous les frères dus-per, pas là pour faire du zèle
À tous ceux qu'abusent, j'monte sur la butte pour m'approcher du ciel
J'm'en vais là-haut sur la butte, pour regarder la ville
Une gargouille de plus, les rues sont folles, on dirait des rapides
Pour tous les frères dus-per, pas là pour faire du zèle
À tous ceux qu'abusent, j'monte sur la butte pour m'approcher du ciel
Couplet
En cas d'pépin, tu m'couvres mais qui s'ra là ? J'ai quelques doutes
J'reviens à l'heure à laquelle l'inspecteur se couche
Grosse secousse si t'es nerveux, tu vas connaître le binz
Un caillou f'ra l'affaire, pas b'soin d'la castafiore pour qu'les fenêtres se brisent
Été 2015, sur la butte, c'est mieux qu'Ibiza
Cocktail bizarre, on mélange la vodka et l'bissap
Ici, les gens s'fascinent pour les écrans tactiles, les antalgiques des grands trafics
Confonds pas l'argent sale avec l'argent facile
Vie monotone, j'suis près du four, appelle-moi Domovoï
Pourquoi nos mômes volent, passent de l'école au squeezer Molotow ?
On est filmés comme Truman, les rues r'ssemblent à des couloirs
Des couche-tard sous puche-ca, Davaj Davaj Kurwa
J'reste fidèle au rap parce qu'il reste là même quand j'ai pas la foi
Le soir, j'me pète la voix sur des ceaux-mor qu'on est dix à avoir
Même absent, j'suis dans ton bât', victorieux sans combattre
Il faut qu'j'bombarde, j'ai mis mon blaze sur tous les bancs d'Montmartre
Refrain
J'm'en vais là-haut sur la butte, pour regarder la ville
Une gargouille de plus, les rues sont folles, on dirait des rapides
Pour tous les frères dus-per, pas là pour faire du zèle
À tous ceux qu'abusent, j'monte sur la butte pour m'approcher du ciel
J'm'en vais là-haut sur la butte, pour regarder la ville
Une gargouille de plus, les rues sont folles, on dirait des rapides
Pour tous les frères dus-per, pas là pour faire du zèle
À tous ceux qu'abusent, j'monte sur la butte pour m'approcher du ciel
Couplet
Tous fêlés, odeur d'joint sur l'CV
Dents serrées, sur la paume de la main, c'est pas du henné
Ma cons' est mal cachée quand j'ai la braguette ouverte
Pour pas rayer ta table, j'ai mis ma plaquette sous l'verre
Ils mettent un nouveau terminus mais nous, on rentre les mêmes délires
Maquille la rame en sept minutes, on n'a pas b'soin d'la MD10
Usine à crack, sur l'Île-de-France, c'est Alcatraz
Vie étriquée, tout est truqué, tu peux même perdre si t'as 4 as
J'm'en vais là-haut sur la butte pour regarder Paris
Paradis des celards-vi, tu vois du vice, des parvis au parking
Y a qu'de l'asphalte, c'est malsain, même sans un tas d'gros mots
Fraudeurs de la NASA : un clandestin en combi' d'astronautes
Refrain
J'm'en vais là-haut sur la butte, pour regarder la ville
Une gargouille de plus, les rues sont folles, on dirait des rapides
Pour tous les frères dus-per, pas là pour faire du zèle
À tous ceux qu'abusent, j'monte sur la butte pour m'approcher du ciel
J'm'en vais là-haut sur la butte, pour regarder la ville
Une gargouille de plus, les rues sont folles, on dirait des rapides
Pour tous les frères dus-per, pas là pour faire du zèle
À tous ceux qu'abusent, j'monte sur la bute pour m'approcher du ciel
Outro
TSR Crew
Structure lyricale de Là-haut
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
47%
41%
7%
5%
1%
Densité lyricale Là-haut
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
960 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB