Album Tant qu’on est là

Tant qu’on est là - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 4 de

Tant qu’on est là

1006 mots

3:58 minutes

-7 dB

90 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Hugo TSR

Dans la chanson "Tant qu’on est là" d'Hugo TSR, l'artiste peint un tableau sombre de la réalité sociale et politique contemporaine. À travers des paroles poignantes, il aborde des thèmes tels que la précarité quotidienne, la délinquance juvénile et le malaise social. La répétition de "paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler" souligne une ironie mordante, suggérant que malgré les discussions, peu de choses changent. La référence au Front National (FN) évoque une inquiétude face à la montée du populisme. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment d'une lutte constante contre l'adversité. Hugo TSR utilise sa musique comme un miroir de la société, incitant à la réflexion sur les problèmes souvent ignorés ou minimisés. Son choix de sujets révèle un engagement à confronter des vérités inconfortables, faisant de cette œuvre un appel puissant à la prise de conscience et à l'action.

Paroles

Couplet

J'évite le sort des Twin Towers, ça crie au meurtre
J'ai les moyens du film d'auteur, les dents plus longues qu'Austin Power
Pris d'vitesse, tout va pas bien, toute une jeunesse en surplus d'hormones
J'crois qu'mon ange-gardien fait son business avec le croque-mort
Des jeunes en perte de repères, s'il faut, ils t'montent en l'air
On rappe dès qu'on s'emmerde, si j'tourne en rond, c'est qu'j'ai du plomb dans l'aile
Regarde dans l'coin, des flics qui boivent, des jeunes qui trinquent
On vieillit vite, depuis tout p'tit, j'ai des ch'veux gris comme petit Trunks
On bat des drôles de r'cords, trop d’contenu pour en faire une playlist
Les kamikazes périssent, 9-57 pour un tour du périph'
Té-ma nos r’gards, on aime le rap et la locale
Ouais H-24, j’ai mal au crâne mais bon, j’me dis que c'est pas trop grave, mais
J’fonce vers l’hôpital quand j’fais grimper l’action d’Pernod-Ricard
Que d’la défonce et l’Île-de-France, on veut voguer vers d’autres rivages
Si mon corps, c’est mon hôtel alors j’ai plus d’étoiles
Joint pur et sky même quand j’fume pas, j’laisse une odeur de fumée froide

Refrain

On est tous encastré, ce quotidien nous rend taré
Mais paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Petit frère vend d’la c, passera la nuit sans ses lacets
Mais paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Ils font des trouvailles malsaines, à chaque fois qu'ils draguent la Seine
Il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Un score record pour le FN, ils nous effraient mais qui les freine ?
Il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler

Couplet

J'ai un orchestre au bout des doigts mais y'a ni instruments, ni batteur
Un PC, un mic' et une canette de Königsbacher
J'suis juste un jeune pirate né sous l'effet d'la rue Bichat
C'est l'coup d'épée, après c'CD, t'as les oreilles d'un rugbyman
Pour mon crew, tout le monde crie, ça craint dans le coin, ça pue le crack
Trop de putes rient, les bons crèvent, je suis clean même sous un pull crade
Sous une puche-ca, tu l'as cherché si j'te saucissonne
En manque de deniers, j'suis dans le grenier comme Hugo Simpsons
C'est fièrement que j'représente (18ème), j'dis pas qu'c'est l'tiers-monde
Mais clairement si t'as des couilles en or, ils veulent les faire fondre
Des parcours entachés, un jour ou l'autre, t'es remplacé
Mais bon, il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler

Refrain

On est tous encastré, ce quotidien nous rend taré
Mais paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Petit frère vend d’la c, passera la nuit sans ses lacets
Mais paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Ils font des trouvailles malsaines, à chaque fois qu'ils draguent la Seine
Il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Un score record pour le FN, ils nous effraient mais qui les freine ?
Il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler

Couplet

Pas d'quoi s'attendrir, ils préparent des bombes outre-Atlantique
Tous attentif, pour s'en sortir, faut être James Bond ou l'agent Smith
J'ai plus vingt ans, j'suis attendu par le toubib
Même si la rue m'va comme un gant, faut qu'j'envisage un relooking
J'crois qu'je gratte depuis mes quinze ans, j'aime toujours pas c'qu'est clinquant
J'touche pas qu'tes tympans, j'mobilise tes cinq sens
Des bains d'sang, le monde danse sur un fond d'requiem
À rue Riquet y'a des briquets sous les cuillères
Au sein des rues étroites, la nuit est noire, couleur encre de Chine
J'y vois rien mais j'y braille des couplets d'rap écrits entre deux spliffs
Si ça tape avant d'ouvrir, regarde par l'œilleton
Tu veux fumer d'la frappe ? Écris mes phases sur tes feuilles longues
J'fais l'reporter mais j'raconte pas l'histoire d'Tintin
J'ai gratté avec tellement d'plumes, j'ai d'quoi monter une coiffe d'indien
On habite tout près des puces, là où ça passe du rire au drame
Faut faire trembler les fils de pute et les aiguilles du sismogramme

Refrain

On est tous encastré, ce quotidien nous rend taré
Mais paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Petit frère vend d’la c, passera la nuit sans ses lacets
Mais paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Ils font des trouvailles malsaines, à chaque fois qu'ils draguent la Seine
Il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler
Un score record pour le FN, ils nous effraient mais qui les freine ?
Il paraît qu’tout va bien tant qu’on est là pour en parler

Structure lyricale de Tant qu’on est là

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

47%

41%

7%

5%

1%

Densité lyricale Tant qu’on est là

1006 mots
3:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1006 MOTS

3:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-7 dB