Album Tant qu’on est là

Rei - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 1 de

Tant qu’on est là

573 mots

2:33 minutes

-7 dB

90 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Sofiane Pamart & Art Aknid

La chanson "Rei" de l'artiste Hugo TSR, extraite de l'album "Tant qu’on est là", présente un récit dense et poétique qui explore diverses thématiques contemporaines. Avec des paroles puissantes et un rythme entraînant, Hugo TSR livre un message empreint de rébellion et d'authenticité. À travers ses mots, il exprime un mécontentement envers les normes sociales et les contraintes du système, tout en célébrant la liberté d'expression et l'individualité.

Le morceau aborde des sujets tels que la résistance contre la censure et les attentes sociales, ainsi que le désir de vivre pleinement sans compromis. Hugo TSR dépeint un monde où la passion et la détermination triomphent malgré les obstacles. Les paroles transmettent un sentiment de force et de défi, incitant l'auditeur à se battre pour ses convictions.

L'artiste choisit une approche directe et franche, utilisant un langage cru pour exprimer son point de vue sans filtre. Il évoque également des références culturelles contemporaines, telles que la ville de Paris et le choc des cultures, ajoutant une dimension contextuelle à ses paroles.

En racontant cette histoire particulière, Hugo TSR cherche à inspirer son public à embrasser son authenticité et à se rebeller contre les conventions. La mélodie, associée à des rythmes percutants, renforce l'impact émotionnel des paroles, créant une expérience auditive immersive pour l'auditeur.

Dans l'ensemble, "Rei" de Hugo TSR est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un appel à l'action, une ode à la liberté et à la résistance contre les forces oppressives. Avec son mélange unique de lyrisme poignant et de sonorités accrocheuses, cette piste captivante reste un témoignage vibrant de l'artiste et de son message engageant.

Paroles

Couplet

C'est rythmé comme le morse, chrono' en marche pour un départ canon
Ils disent que l'rap est mort, on pille sa tombe comme celles des pharaons
J'calcule pas la censure, dès l'entrée, y a du sang sur l'buffet
Personne a pu m'buter, j'suis venu les culbuter sans culture G
Tu bois comme un trou sans fond et souffles un coup, t'es sous tension
Après c't'album, t'es mon p'tit, j'te prends la fièvre en t'touchant l'front
Dédié aux miens, ceux qu'en ont marre de faire des vœux
Marre de toucher avec les yeux, on veut r'garder avec nos mains
J'reviens en soum-soum, crew d'zoulous, on fout l'souk, j'm'en fous d'tout
J'les bouffe tous, la baffe est gratuite comme Paris boum-boum
Plouf-plouf : c'est toi qui die, le rap : mon fourre-tout
Y a des tas d'grillages, des portes fermées mais tout s'ouvre, j'ai l'attirail
À traîner dans des sales endroits, j'vois qu'l'avenir s'effiloche
J'emmerde Pôle Emploi, moi, j'veux être pilote de pirogue
Pour la r'traite, c'est mort, gros, le travail m'a distancé
Tu sais, j'prépare un casse si j'porte un casque et des habits d'chantiers
18ème, tu t'fais filer pour une sale gueule ou une be-bar
Quitte à déplaire, moi, j'me répète comme un tagueur ou une grosse baffe
J'ai du retard, je t'éduque pas, dans nos ventres, on noie les papillons
Quand j'rappe ici, ça tape là-bas, c'est l'effet vodka-pillon
As-tu pensé qu'on s'calmerait ? Prends tes bottes et ton k-way
C'est parti pour la vraie averse, le TSR est là, ouais
J'évite les grandes, les petites radios, on vise plus haut qu'la vie d'château
Allergique aux dés-kis, quand y a perquis', t'entends des bruits d'chasse d'eau
Ça grésille sur l'réseau, tout l'monde té-sau, c'est pire qu'un trampoline
Des grands aux p'tits, pour foutre des crampes aux flics, pas besoin d'un grand bolide
Trop d'cadavres, il faut une pelleteuse, les p'tits veulent faire feu
Plus rien n'me choque, faites entrer l'accusé en guise de berceuse
Tous perso', j'leur parle de son, ils m'parlent de fric à faire
Facile à prévoir, les chiens s'amènent dès qu'y a des bruits d'gamelle
Dès qu'ils parlent : j'm'endors, j'les rends barge même sans renfort
Ils disent que j'craque, que j'suis en tort, j'dis oui du regard mais j'm'en tamponne
J'suis toujours ce merdeux, tu m'laisses l'appart', tout est en feu
Là, j'paie le prix d'un F2 mais c'est une pièce coupée en deux
18ème phase, 18ème marches, on peut rentrer dans mon palais
J'décris un monde pas net, c'est que l'départ, prépare un monte-palettes

Outro

On espérait au début
Maintenant le climat est tendu

Structure lyricale de Rei

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

47%

41%

7%

5%

1%

Densité lyricale Rei

573 mots
2:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

573 MOTS

2:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-7 dB