Album Tant qu’on est là

En marge - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 6 de

Tant qu’on est là

918 mots

3:24 minutes

-6 dB

95 BPM

Date de sortie

22 septembre 2017

Produit par

Nid de Renard

Dans "En marge", Hugo TSR peint un portrait sombre et introspectif de la vie urbaine. Les paroles reflètent une lutte contre l'adversité et une critique de la société. L'artiste évoque la solitude ("Paris s'ennuie, j'tape ma ronde solo"), la loyauté envers son groupe ("c'est pour l'équipe") et une certaine résignation face à la violence urbaine ("on sépare plus les bagarres, on les filme"). Il aborde aussi l'authenticité et la persévérance ("j’suis dans l’réel, j’ai jamais vu Star Wars"). La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de résilience face à un monde impitoyable. Hugo TSR utilise des références culturelles, comme Molière, pour souligner son autodidactisme et son rejet des normes élitistes. L'histoire racontée est celle d'un individu qui reste fidèle à ses racines et à ses valeurs, malgré les défis et les tentations de la vie moderne. C'est un récit de survie et d'identité qui résonne avec de nombreux auditeurs, faisant de cette chanson un puissant message de résistance et d'espoir.

Paroles

Couplet

Ouais, j'ai l'permis mais si j'conduis, ça part en tonneaux
Il est quatre heures, Paris s'ennuie, j'tape ma ronde solo
Tout est vide, si on sévit, c'est pour l'équipe
J'ai fumé l'shit de toutes les villes, c'est nous les kings dans toutes les bandes sono'
Mon rap fait l’effet du tonnerre, aucune horaire
J’reste un inculte, j’ai jamais lu sauf quelques fables et du Molière
Main sur un verre, comme vous m'voyez, le mot "voyou" vient sur vos lèvres
Faut qu’j’évacue pigeons, vautours, on évolue dans une volière
J'vis sur vos terres (C’est TSR), j’suis dans un crew d’chats noirs
Même dans mes rêves, j’use ma voix, j’suis dans l’réel, j’ai jamais vu Star Wars
Y a des patates, des coups d’bâtards puis on s'évite
Devenu c’qu’on fait d’pire, on sépare plus les bagarres, on les filme
Moi je sévis dans les bas-fonds, personne peut nous stopper
J’essaie de faire chuter la 'fonce avec un reste de nouilles sautées
J’suis bloqué, j’suis obsolète mais j’monte chaque jour d’un cran
On m’a noyé dans du formol, j’aurai toujours vingt ans

Refrain

J'parle tout seul en faisant les cent pas
J'parle d'insomnies, j'plaisante pas, toutes les nuits mes neurones s'embrasent
Dans mon veau-cer, c'est la guerre, pas dans l'game, j'reste dans l'bat'
Tant pis si ça dérange, j'les emmerde, j'reste en marge
J'parle tout seul en faisant les cents pas
J'parle d'insomnies, j'plaisante pas, toutes les nuits mes neurones s'embrasent
Dans mon veau-cer, c'est la guerre, pas dans l'game, j'reste dans l'bat'
Tant pis si ça dérange, j'les emmerde, j'reste en marge

Couplet

J'ai v'là les phases à débats, le rap de trav' : j'suis pas très fan
Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes
Oui j'sais l'faire, portée plus longue qu'une Winchester
Mes poumons sifflent, jouent la musique d'un film western
On reste tous insensibles mais l'cœur se sert quand les sirènes approchent
Faut cesser la sensi, j's'rai plus sensé sans ces migraines atroces
Ça bombarde comme en Corse, la nuit, j'pianote sur un clavier maître
Rajoute sur ma note, un joint, une 'teille et du café tiède
Faites vos roulés-boulés, j'en ai rien à foutre de couler saoulé
Tous les talents s'gâchent, t'en prives pas si tu veux m'doubler
J'fais qu'douter, musique acide même sans buvard
Goudron d'clope, pneu dans l'shit, dans mon corps, c'est les grands boulevards
Des grands buveurs inadaptés à tous ces tafs qui rendent dingue
Paradoxal, cravate en forme de laisse pour pas être en chien
Drôle de monde, suffit d'un rien pour qu'ça s'effondre
Quand ça dérange, quand ça les ronge, c'est qu'y'a des chances que ça défonce
Le 18ème, j'suis par là-bas, le coin où j'vis pue la rafale
Portefeuille vide, si tu m'tires dessus, ça stoppera pas la balle
Ce soir tu t'lamentes devant l'commissaire ou à l'hosto
J'pense aux futures amendes, à chaque éclair ou flash photo
J'reconnais qu'on parle fort, qu'on sabote les majors
Qu'on franchit les lignes, qu'on rend la France hystérique
À mon arc, il reste un tas d'cordes, j'ai la cervelle de Malcolm
Le talent d'Dewey et les pulsions d'Francis et Reese
TSR : c'est mon armada, effet sarbacane
Le rap, j'suis revenu du futur et j'ai ramené son almanach
Ça va mal, parlons pas d'avenir, j'veux pas d'mon nom dans vos colonnes
Du rap pour ceux qui sentent la weed ou qui s'parfument à l'eau d'Pologne
Humeur de cosmonaute, tête dans l'étau, on s'en bat les c'
Pour les frérots, ceux qui s'réchauffent à la lumière d'un lampadaire
Les p'tits salaires, j'aimais d'jà l'foutoir quand j'étais tit-pe
Un p'tit de beuh, j'saurais pas t'dire pourquoi j'me tue à p'tit feu

Refrain

J'parle tout seul en faisant les cents pas
J'parle d'insomnies, j'plaisante pas, toutes les nuits mes neurones s'embrasent
Dans mon veau-cer, c'est la guerre, pas dans l'game, j'reste dans l'bat'
Tant pis si ça dérange, j'les emmerde, j'reste en marge
J'parle tout seul en faisant les cents pas
J'parle d'insomnies, j'plaisante pas, toutes les nuits mes neurones s'embrasent
Dans mon veau-cer, c'est la guerre, pas dans l'game, j'reste dans l'bat'
Tant pis si ça dérange, j'les emmerde, j'reste en marge

Structure lyricale de En marge

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

47%

41%

7%

5%

1%

Densité lyricale En marge

918 mots
3:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

918 MOTS

3:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-6 dB