Date de sortie
9 décembre 2016
Produit par
Saavane
Dans "Lime" de Laylow, extrait de l'album "Mercy", l'artiste explore la dualité des relations et la promesse de fidélité. Les répétitions "t'es mon homie" et "je t'ai promis" soulignent l'engagement envers les proches et la tension entre les obligations et la liberté personnelle. La référence à Werther's évoque l'authenticité, tandis que le "Prince Albert" suggère une attitude rebelle face aux normes sociales. Laylow aborde la richesse culturelle et l'indifférence envers les attentes sociétales, préférant vivre au gré de ses envies, comme en témoigne son désir de relations spontanées au Chili. La chanson transmet un sentiment de défi et d'indépendance, renforcé par des punchlines percutantes et un flow dynamique. Laylow choisit cette narration pour questionner la loyauté et l'identité dans un monde imprévisible. Les références culturelles, comme le club de football Werder et la figure historique du Prince Albert, enrichissent le texte de couches de signification. "Lime" est un reflet de la quête d'authenticité de l'artiste, offrant une introspection sur la vie moderne et les relations humaines.
Paroles
Refrain
T'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie jusqu'à quand ?
Mama, je t'ai promis, je t'ai promis, je t'ai promis, je t'ai promis, je t'ai promis, j's'rai pas long
T'es mon homie jusqu'à quand ? Mama, je t'ai promis j's'rai pas long
T'es mon homie jusqu'à quand ? Mama ouais, j'ai promis, j's'rai pas long
Couplet
Original tel un Werther's, t'es tout vert, tu joues pas au Werder
Bien sûr que la vie n'est pas fair-play, on s'en bat les c' comme le Prince Albert, roooh
On s'en bat les, really, j'fais les bails vite fait, j'veux baiser des latinas au Chili
J'm'inquiète pas pour ma patrie, elle s'enrichit, il est minuit passé tout se passe au feeling
C'est plus des punchlines, wesh, rien qu'on met des coups comme un daron vener
Oh, l'inspi' vient d'où ? D'mande à ta mère, ouais
D'mande aux ténèbres, eux ils m'aiment, j'émets
Des ondes, on n'a pas les mêmes, la dispute n'a plus d'impact sur rien
Si t'es seul sur terre, enlève le cran d'sûreté, mets mon track sur play, woh
J'ai d'la tristesse à revendre, j'rêvasse : Lamborghini Aventador
Ma mama dort la nuit, attend le réveil, j'suis loin donc j'la ramène pas trop
Touché, coulé, knockout, oh, drogué à la mort comme un ado'
J'ai donné à mon reuf' tout mon amour, j'suis reparti par la f'nêtre comme un amant
Pont
Vraiment, vos kes-tru m'ont blessé, vos ke-tru n'ont cessé de froisser mon égo
C'est l'décès d'la naïveté du passé, donne à la pétasse les pesetas
J'ai personne à graisser, j'vais tout dépenser dans l'excès
J'vois rouge, j'vois la Féfé, revanchard comme Végéta
Couplet
Quoi ? Négro, t'y as cru ou quoi ?
Mes gars devant l'interphone ont les crocs, ils m'demandent si t'as à graille, si t'es une pute ou pas
Tous les jours dans le bink's, ça fait les thunes ou pas ? J'espère que tu fais pas ça pour les autres
Une fois solo dans l'noir, quand tu fais l'total, c'est là q' tu vois qu'il t'reste plus qu'un os, au-ch'
J'suis en osmose avec le onze, tu t'écroules devant les trucs qu'on pose, oh shit mon pote
J'crache tout sur la prod, sur des meufs relativement bonnes
La vie d'ta 'lope, que du love et d'la musique on n'a pas l'bras long
Bah alors ? C'est balo, on d'vait brasser s'barrer aux Bahamas, [?], j'suis pas allé, comme par hasard vous avez pris la branlée
Comme en Afrique du Sud, quand j'ai l'fric tu suces, plaque diplomatique sur v'là la Lexus
Ça fait voilà l'excuse, t'es fatigué demande un Red Bull, pilule dans ton verre, tu s'ras pas déçu
Cache toutes tes blessures, j'suis plutôt têtu comme Joe, Joe Pesci
Dans un mouvement de folie et j'en redemande et forcément, le lendemain est difficile
Quand faut assurer un futur à une feu-me enceinte, que ton compte est dans le déficit
Le même pilon pour le même taro, pour le même bilan, pratiquement le même feeling
C'est le même deal, et même si les sœurs font les saintes, à la fin elles vont s'faire piner, et puis expliquez-moi pas
J'ai d'mandé, j'me suis même pas gêné les gars, mets de l'or sur la peau de mes deux
J'vois la haine tout au fond de tes yeux, t'inquiète pas, c'est toujours la peuf'
Tes sons, c'est des bouts d'paraffine, mes sons c'est des cinquante mesures, la morale me suce et mes amis la filment
Refrain
T'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie, t'es mon homie jusqu'à quand ?
Mama, je t'ai promis, je t'ai promis, je t'ai promis, je t'ai promis, je t'ai promis, j's'rai pas long
T'es mon homie jusqu'à quand ? Mama, je t'ai promis j's'rai pas long
T'es mon homie jusqu'à quand ? Mama ouais, j'ai promis, j's'rai pas long
T'es mon homie jusqu'à quand ? Mama, je t'ai promis j's'rai pas long
Structure lyricale de Lime
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
47%
38%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
47%
46%
4%
2%
Densité lyricale Lime
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
852 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
99 BPM
-9 dB