Date de sortie
9 décembre 2016
Produit par
Yung G & TheHashClique
Dans "Toyotarola" de Laylow, extrait de son album "Mercy", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers urbain et nocturne, où les thèmes de l'excès, de la décadence et de la quête d'identité prédominent. Les paroles évoquent une réalité crue, où les références à la drogue, à l'argent et au sexe servent de toile de fond à une introspection plus profonde. Laylow utilise des métaphores audacieuses et des images fortes, comme "chaud comme à Dachau", pour provoquer et interpeller, tout en faisant écho à des événements historiques sombres. La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce le sentiment d'urgence et de malaise qui transparaît dans les paroles, reflétant la complexité des émotions humaines face aux tentations et aux choix moraux. L'artiste choisit cette histoire pour explorer les contradictions de la vie moderne, où la superficialité des apparences cache souvent une recherche de sens et d'authenticité. "Toyotarola" est ainsi une œuvre qui interpelle, questionne et reste gravée dans l'esprit, témoignant du talent de Laylow pour capturer l'essence de son époque.
Paroles
Intro
Oh merde, oh merde
Oh nan
Oh merde, oh merde
Couplet
Mogo, pilote OTO, pilule dans le rre-ve d'ton poto, ouais
C’est Haram, c'est Boko, money dans l'soutien d'la gogo, han, [?]
J'te baise et t'as mal au dos, si tu t'sens mal, je n'ai que de l'eau, bitch
Attends devant la porte de l'Audi, shit bien planqué dans la shoes
J'y go que si y'a du chiffre, j'suis plutôt lucide, chaud comme à Dachau, ouh
Négro, t'as chaud, les majors évaluent le ratio, on veut du buzz buzz buzz
Bébé fait des manières dans la Clio, se fait péter dans la Benz, Benz, Benz, genre deus, deus, deus
Que des mecs lég', lég', que des clips cheum'
Refrain
Oh nan (Oh nan), j'me suis défoncé genre toute la night (Toute la night)
J'traînais sur Internet et j'suis tombé sur toi (Oh merde, oh merde, oh merde, oh merde)
J'voulais t'dire à quel point tu m'fous l'seum (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Han, allez repars et ramène et repars au stud'
Repars au, repars au stud' négro, repars au stud', allez repars au studio
Repars au stud', wesh pécho des stups, j'sais pas wesh, mais repars au stud' (De suite)
Repars au stud' (De suite, de suite), j'les vois, j'suis au-d'ssus
T'es pas prêt pour le pire, j't'ai dans l'angle de tir
Mec oh, repars au stud' (Oh ouais)
Couplet
Yo (Oh ouais), le second couplet vaut l'prix du Coupé d'Jimmy Dean, yeah
Si j'mets les pleins phares j'illumine, j'ai pas mi-dor, il est midi et demi
J'viens de tirer dans le mille, les yeux dans le vide, Digital Vice
Glisse ton numéro, que des mélodies tristes
Élever l'édifice, au sommet on peut tout gâcher comme Mario Balotelli
Ok, l’aisance c’est un délit, l’essence c’est des euros, descends de ce bolide
Inventez pas des génies, j'suis au charbon enchaîné à la chaîne hi-fi toute la nuit, oh oui
Cet été j'arrive, paré comme jaja, j'ai monté comme le prix du baril
Bien sûr qu'c'est plus pareil, les faux se sont barrés, la vida , la paresse (Paresseux, paresseux)
J'suis à l'usure, on dirait le Sud, du shit sa mère la pute
Et t'es souvent déçu mais le Diable a de bonnes excuses, j'abuse
Nous, on trouve ça cool, quand la basse sature dans la vieille voiture
Acharné comme Blaise Matuidi, un charle' qui baisse d’un ton, quand même
C'est mortel le flow te plaît fait ton testament, on sait jamais
Flow de rockstar, tenter c'que t'oses pas, j'veux pas qu'on reste là toute l'année, j'attends pas d'voir la mort nez à nez
Protège ton biff, tes potes, ta famille, le sort est scellé, ton monde en apnée
Refrain
Oh nan (Oh nan), j'me suis défoncé genre toute la night (Toute la night)
J'traînais sur Internet et j'suis tombé sur toi (Oh merde, oh merde, oh merde, oh merde)
J'voulais t'dire à quel point tu m'fous l'seum (Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Han, allez repars et ramène et repars au stud'
Repars au, repars au stud' négro, repars au stud', allez repars au studio
Repars au stud', wesh pécho des stups, j'sais pas wesh, mais repars au stud' (De suite)
Repars au stud' (De suite, de suite), j'les vois, j'suis au-d'ssus
T'es pas prêt pour le pire, j't'ai dans l'angle de tir
Mec oh, repars au stud' (Oh ouais)
Structure lyricale de Toyotarola
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
47%
46%
4%
2%
Densité lyricale Toyotarola
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
691 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-13 dB