Album Mercy

Division rouge - Laylow

Laylow

Musique 4 de

Mercy

737 mots

4:50 minutes

-15 dB

120 BPM

Date de sortie

9 décembre 2016

Produit par

Kezo & Mr. Anderson

Dans "Division rouge" de Laylow, extrait de son album "Mercy", l'artiste plonge dans les méandres de l'égo et des relations toxiques. Les paroles révèlent un dialogue interne sur l'impact de l'égo dans les interactions personnelles, où l'artiste semble à la fois questionner et affirmer son pouvoir de blesser autrui. La répétition de "Pourquoi tu m'en parles ?" souligne une lutte entre l'envie de s'ouvrir et la nécessité de se protéger.

Laylow aborde la thématique de l'amour avec une touche d'amertume, évoquant une relation où la trahison et la rancœur prennent le dessus. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, transporte l'auditeur dans un état de réflexion introspective. L'histoire racontée semble personnelle, peut-être un reflet des propres expériences de l'artiste avec l'amour et la trahison.

Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle touche à l'universalité des émotions humaines, rendant le message accessible à un large public. "Division rouge" est un exemple poignant de la capacité de Laylow à fusionner des paroles introspectives avec des sons contemporains pour créer une œuvre qui résonne émotionnellement.

Paroles

Intro

J'sais pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser
Pourquoi tu m'en parles ? C'est à prendre, à laisser
J'sais même pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser, han
Pourquoi tu m'en parles ?
*bip bip*

Couplet

Madame a fait sa crise comme d'hab donc je sors ce soir
Mentalité douze ans d'âge, j'étais bien bien die (J'sais pas pourquoi tu m'en parles)
Et puis tout s'emballe sur un jeu de r'gard
Cette te-pu était seule dans le fond, j'étais seul en face d'mon verre de sky'
J'ressens la pression qui monte et j'suis si seul face aux fruits de mes torts
On a couché, on a pas dit un mot, j'suis rentré, j'ai dit j'étais chez un pote
J'y ai pensé, ça a duré un temps, j'me suis menti en disant que j’étais fonce'
La vérité c'est que j'ai pêché encore, depuis elle sait, han
[Pré-refrain]
J'sais pas pourquoi tu m'en r'parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser
Pourquoi tu m'en parles ? C'est à prendre, à laisser
J'sais même pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser
Pourquoi tu m'en parles ?

Refrain

J'sais pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser, han
Pourquoi tu m'en parles ? C'est à prendre, à laisser
J'sais même pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser, han
Pourquoi tu m'en parles ? Yeah

Couplet

Pourquoi tu m'en r'parles ? Au moins, je mens pas
Ce qu'ont dit tes potes t'sais bien que j'm'en tape, ça fait maintenant trop longtemps que tu rends barge
À parler du passé d'jà classé pour solidifier tes larmes
T'as passé toute l’année à tracer les 'tasses de mon Instagram
Et chaque fois qu'tu déballes un nouvel argument, ça peut durer jusqu'à sept heures du mat'
Pourtant, on s'aime éperdument, m'oblige pas à t'faire du mal
Quand l'égo s'empare de l'homme, y a toujours une femme qui pleure dans son ombre
Et ce soir, c'était pas l'moment, j't'ai dit calmement : "Mieux vaut qu'on s'sépare
Mieux vaut qu'on s'sépare"

Refrain

J'sais pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser
Pourquoi tu m'en parles ? C'est à prendre, à laisser
J'sais même pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser
Pourquoi tu m'en parles ?

Couplet

D'abord reste loin de moi, reste loin de moi, girl
T'as une attitude de menteuse, au fond de moi que de la rancœur, yeah
T'as fait chauffer mon cœur, t'as chauffé mon cœur
J'avais rien demandé, moi, t'as chopé mon cœur, yeah
J'te fais pas la gueule, le lova, c'est le moteur, yeah
Mais l'destin m'appelle, je sors, j'reviens p't-être jamais
Tu peux pas comprendre, j'ai promis aux amis, la famille d'plus perdre mon temps
[Pré-refrain]
Pourquoi tu m'en parles ? (J'sais pas pourquoi tu m'en parles)
Pourquoi tu m'en parles ? (Pourquoi tu m'en parles ?)
Pourquoi tu m'en parles ? tu sais qu'mon égo peut t'blesser, han
Pourquoi tu m'en parles ? (Pourquoi tu m'en parles ?)

Refrain

J'sais pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser, han
Pourquoi tu m'en parles ? Han, c'est à prendre, à laisser, han
J'sais même pas pourquoi tu m'en parles, tu sais qu'mon égo peut t'blesser, han
Pourquoi tu m'en parles ? C'est à prendre, à laisser, han

Structure lyricale de Division rouge

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

47%

46%

4%

2%

Densité lyricale Division rouge

737 mots
4:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

737 MOTS

4:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-15 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-15 dB

Tracklist de Mercy