Date de sortie
5 juillet 2017
Produit par
Mr. Anderson
Dans "Wavy" de Laylow, extrait de son album "Digitalova", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection nocturne, où le temps s'étire de minuit à l'aube. La répétition de "hmm" évoque une rêverie, un état second accentué par la mélodie planante. Laylow se présente comme un conquérant dans le "Digitalmundo", un monde où il règne sans conteste, symbolisant sa domination dans l'industrie musicale.
Les paroles traduisent une dualité entre succès et décadence, entre l'or et la "merde", métaphore de la gloire entachée par les excès. Les références à Istanbul, Abidjan et le Brésil invoquent une chaleur mondiale, peut-être celle de la passion ou du conflit. La résistance face à l'hésitation et la maîtrise des désirs reflètent une lutte intérieure, un contrôle face à l'adversité.
Laylow choisit cette narration pour illustrer le contraste entre la réalité brute et le rêve de grandeur, une villa au bord de l'eau symbolisant l'aspiration ultime. Les "fautes" admises sont des cicatrices de vie, des leçons apprises. "Wavy" est une exploration de la condition humaine à travers le prisme de la nuit, un voyage où chaque auditeur trouve un écho à ses propres expériences.
Paroles
Couplet
Han, tu déchaînes mes démons de deux heures du mat' jusqu'au lendemain
À chaque nouveau track, on retravaille la drogue et t'en redemandes
T'en redemandes, redemandes, seulement dis-moi c'que tu veux de moi
Digitalova les bois A', les lovés, les lovés, les govas, les allemandes
T'es tellement fraîche, tellement fashion, babe
Que tu réponds même pas quand j'te demande : "What's your name ?", han
Pourtant dans l'club, cette nuit, all eyes on me
Vraiment mais dis-moi, c'est comment ?
[Pré-refrain]
Deux heures du mat', j'suis trop fonce-dé pour être honnête
À même la chambre d'hôtel, tu connais
Elles ont la tête en bas, l'cul en l'air
Normal, y a la mienne qui tourne
De deux heures du mat' jusqu'au lever du jour, hmm, hmm
Refrain
De deux heures du mat' jusqu'au lever du jour, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm
De deux heures du mat' jusqu'au lever du jour, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm
Couplet
Second couplet, c'est la fin d'ton pourcentage de chance qui rétrécit
C'est chaud comme Istanbul, c'est chaud comme Abidjan, c'est chaud comme le Brésil
Vous voulez le fuego, allez-y, la douleur, le plaisir, oh
On fonce quand t'hésites, quand tu cèdes, on résiste
Tu contrôles tes désirs, récits trafiqués comme ta résine
J'révise jamais trop mais je sévis, mes flows s'distribuent comme les ceudis' dans le hall
Et j'suis toujours au même point sous alcool
Mes mains sont dans la merde mais elles valent de l'or (Mes mains sont dans la merde mais elles valent de l'or)
Au moins la villa à côté de l'eau (Au moins la villa à côté de l'eau)
On a fait des fautes, c'est vrai et alors ? (Et alors ?)
Laisse-moi les oublier jusqu'à l'aube (Laisse-moi les oublier jusqu'à l'aube)
[Pré-refrain]
Deux heures du mat', j'suis trop fonce-dé pour être honnête
À même la chambre d'hôtel, tu connais
Elles ont la tête en bas, l'cul en l'air
Normal, j'ai la tête qui tourne, hmm, hmm
Refrain
De deux heures du mat' jusqu'au lever du jour, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm
De deux heures du mat' jusqu'au lever du jour, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm
Outro
Digitalmundo, babe
Laylow les ken, c'est normal et bah ouais
De deux heures du mat' jusqu'au lever du jour
Ouais, Digitalova ma gueule
Structure lyricale de Wavy
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
34%
9%
6%
4%
Densité lyricale Wavy
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
479 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB