Date de sortie
5 juillet 2017
Produit par
Risky Business
Dans la chanson "Bionic" de Laylow, extraite de l'album *Digitalova*, l'artiste explore des thématiques liées à la séduction, la modernité et le détachement émotionnel. Les paroles évoquent une rencontre nocturne où le protagoniste est attiré par une femme qu'il observe depuis son rétroviseur. Le langage utilisé suggère un désir intense, mais également une certaine distance, marquée par les références au monde numérique et à l'automatisation des sentiments.
Laylow met en lumière un contraste entre ses obligations professionnelles ("d'habitude j'fais des business") et cette attirance soudaine qui bouleverse son quotidien. L'allusion au "fuego dans la tête" traduit un feu intérieur, une passion irrépressible qui brûle malgré les barrières sociales ou personnelles.
La référence à G-Unit positionne également Laylow dans un espace où passé et présent se rencontrent, illustrant sa prise de conscience d'une époque révolue tout en s'inscrivant dans une nouvelle ère technologique avec ce concept de "bionic". La mélodie électro-trap amplifie cette atmosphère futuriste et presque mécanique. À travers cette histoire singulière d'attraction instantanée, Laylow questionne notre rapport aux émotions face à l'ultra-modernité digitale qui nous entoure constamment.
Paroles
Couplet
Mami, yé le fuego dans la tête, deux heures du mat' dans la caisse
J't'ai même pas dit "Hello, enchanté, moi c'est Laylow"
J'ai peu d'temps à perdre, d'habitude j'fais des business
Mais, mami, tu me plais trop, j'te vois depuis le rétro
J'essaie, j'réessaie, mais ces bâtards veulent pas me laisser brasser tout seul dans mon coin
Cet été, j'sors le TT, j'te le promets mami, j'vais les laisser parler, j'roul'rai loin, loin, loin, han
Pont
Tu m'illumines, surtout après minuit une
T'es au top, t'es collée au rythme, j'en oublie tous mes a priori
Tu danses, flex, bionic, j'suis déjà vintage comme G-Unit
T'as grillé toutes les priorités
Refrain
T'es là mais j'ai du mal à me lancer, lancer, lancer, lancer, lancer
Toute la nuit, t'as dansé, dansé, dansé, dansé, dansé
Comme si tu sentais même pas le danger, rentrer dans tes draps de dentelle
Écoutes pas les avis des gens, ils veulent t'enlever ta façon de penser, insensé
Baby, why you don't come tonight ? Ouh babe
We can do all the things you like, oh
Come tonight, come and have some fun
Baby, we can do all the things you like
Couplet
J'reviens plus déter', second couplet coupe les têtes
J'ai toujours pas mon coupé, bébé, pourtant, j'ai rien loupé, chaud comme en Guadaloupe, faya man
T'es là, tu fais qu'rouler d'l'herbe, donc je m'endors dans tes bras un moment, un moment, un moment, un moment, un moment, un moment, un moment
T'as p't'être pris trop d'drogues cette nuit, et alors ?
Mes ennemis reçoivent tête de mort, j't'envoies des smileys, ma baby love
À chaque fois, j'sais pas à quoi m'en tenir, tu vois pas où j'veux en venir
T'es dans ma ligne de mire, j'pense à toi, j'fais des vroum-vroum sur l'périph', han
Pont
Tu m'illumines, surtout après minuit une
T'es au top, t'es collée au rythme
J'en oublie tous mes a priori
Tu danses, flex, bionic, j'suis déjà vintage comme G-Unit
T'as grillé toute les priorités
Refrain
T'es là mais j'ai du mal à me lancer, lancer, lancer, lancer, lancer
Toute la nuit, t'as dansé, dansé, dansé, dansé, dansé
Comme si tu sentais même pas le danger, rentrer dans tes draps de dentelle
Écoutes pas les avis des gens, ils veulent t'enlever ta façon de penser, c'est insensé
Baby, why you don't come tonight ? Ouh babe
We can do all the things you like, oh
Come tonight
Come, have some fun
Baby, we can do all the things you like
Structure lyricale de Bionic
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
34%
9%
6%
4%
Densité lyricale Bionic
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
528 MOTS
4:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-9 dB