Album Digitalova

Villa sur la côte - Laylow

Laylow

Musique 4 de

Digitalova

648 mots

3:51 minutes

-7 dB

124 BPM

Date de sortie

5 juillet 2017

Produit par

Louis Stu & Wit. (FRA)

Dans "Villa sur la côte" de Laylow, extrait de son album "Digitalova", l'artiste tisse un récit de contrastes et d'ambitions. Les paroles évoquent une quête de réussite symbolisée par la villa, métaphore d'un accomplissement dans un monde où la tentation de la facilité, représentée par la "dope", est omniprésente. Laylow joue avec les mots, "il pleut du flow" contre "il pleut des cordes", illustrant la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui restent en marge.

Le refrain répété souligne la persistance et la détermination de l'artiste face aux obstacles, "y'a pas de panneau", et sa volonté de se distinguer, "tu veux tester mais y'a pas l'homme". La référence à "Digitalmundo" renforce l'idée d'un univers où la technologie et la modernité sont prédominantes. Laylow aborde aussi la perte de sens dans la poursuite matérielle, "on perd le sens des choses", et la nostalgie d'une innocence perdue, "j'étais sage".

La mélodie, souvent sombre et introspective, complète les paroles en transmettant des sentiments de mélancolie et de réflexion. Laylow choisit cette histoire pour explorer les dualités de la vie et la recherche d'authenticité dans un monde digitalisé. Les références culturelles, comme "all eyes on me", rappellent des icônes du hip-hop, créant un lien entre son récit et un héritage musical riche. La chanson est un tableau moderne de la vie d'artiste, entre gloire et introspection

Paroles

Refrain

J'prends la villa sur la côte, tu prends la dope
J'kicke, il pleut du flow, tu kickes, il pleut des cordes
Téléphone, bip bip, réponds "allô", champagne pour mes salauds
J'roule, y'a pas de panneau, tu veux tester mais y'a pas l'homme, hey

Couplet

Tu veux tester mais y'a pas l'homme, c'est nous on distribue les ballons, ouais
Puta veut me galoche, grosse frappe, khey, d'mande à Manos, d'mande à Manos, McManaman
Ouh, bitch, j'suis dans le manoir comme Luigi, ma gueule, y'a que des fantômes, hey
Lay' fait tellement mal comme tampons, crampons d'Sergio Ramos
Pim-pom, pim-pom, pim-pom, telle est la note, hey
Fracasser des côtes sans payer la dot
J't'en veux pas même si t'as quitté le bateau
T'inquiète, mon pote, tout est sur le mémo
Oh, faux négro dans la cible
Pourvu qu'y'ait pas d'faux négros dans ma clique
Pourvu qu'y'ait pas trop d'égo dans ma ive, mode avion, pilote automatique
4-4-3, tout dans l'offensif, juste parce qu'il faut qu'on s'émancipe

Refrain

J'prends la villa sur la côte, tu prends la dope
J'kicke, il pleut du flow, tu kickes, il pleut des cordes
Téléphone, bip bip, répond "allô", champagne pour mes salauds
J'roule, y'a pas de panne, tu veux tester mais y'a pas l'homme
J'prends la villa sur la côte, tu prends la dope
J'kicke, il pleut du flow, tu kickes, il pleut des cordes
Téléphone, bip bip, répond "allô", champagne pour mes salauds
J'roule, y'a pas de panne, tu veux tester mais y'a pas l'homme

Couplet

Amigo, on s'est perdu d'vue, la faute le fruit du time
À force de penser maille, on perd le sens des choses
Bambino, j'étais sage mais j'voyais d'jà l'monde en large
Et j'ai pas changé d'vision depuis 2002
Que la villa sur la côte, tout près de l'eau
Pour inviter mes brothers (Pour inviter mes brothers)
Bientôt, j'suis plus dans le tel-hô, plus d'sol dans ma mélodie
T'inquiètes, on va pas rater l'coche
Même si c'est l'même feeling everyday, on cherche à l'éviter
Sur Paname en train d'effriter (Sur Paname en train d'effriter)
Elle bouge son pétard comme à Mexico, dangereux comme un Perisco'
Mojo, moto débridée (Débridée)

Pont

Pourvu qu'mes ennemis vivent une longue vie
Pourvu qu'ils la passent sans regretter les actes passés
Nigga, j'suis en showcase, all eyes on me
Digitalmundo, babe, on n'attend pas le jour de paie

Refrain

J'prends la villa sur la côte, tu prends la dope
J'kicke, il pleut du flow, tu kickes, il pleut des cordes
Téléphone, bip bip, répond "allô", champagne pour mes salauds
J'roule, y'a pas de panneau, tu veux tester mais y'a pas l'homme
J'prends la villa sur la côte, tu prends la dope
J'kicke, il pleut du flow, tu kickes, il pleut des cordes
Téléphone, bip bip, répond "allô", champagne pour mes salauds
J'roule, y'a pas de panneau, tu veux tester mais y'a pas l'homme

Outro

- *Aujourd'hui à minuit cinquante-trois*
- Yo mon pote, c'est Lay'. Ça va ou quoi ? Ouais, donc j'ai r'çu ton mess-

Structure lyricale de Villa sur la côte

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

30%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

48%

34%

9%

6%

4%

Densité lyricale Villa sur la côte

648 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

648 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-7 dB