Date de sortie
5 juillet 2017
Produit par
Risky Business
Dans "Bad Romance" de Laylow, extrait de son album "Digitalova", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent une lutte intérieure, un dialogue entre l'artiste et ses démons, où la quête de sincérité se heurte à la réalité brutale de l'industrie musicale. Laylow se dépeint comme un survivant dans un monde impitoyable, où l'authenticité est souvent sacrifiée pour le gain financier. La référence à "RocknRolla" et "Motorola" suggère une nostalgie pour une époque révolue, contrastant avec la modernité froide de "Digitalova". La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de dualité. L'histoire racontée est celle d'un artiste en quête d'équilibre entre son art et les tentations matérielles, un thème universel qui résonne profondément dans le cœur des auditeurs. Laylow utilise sa musique comme un exutoire, partageant ses expériences personnelles tout en touchant à des sujets plus larges comme la gloire, la solitude et la recherche de sens. "Bad Romance" est un miroir de la complexité humaine, capturant l'essence d'une génération tiraillée entre le passé et l'avenir.
Paroles
Couplet
Oh, là, j'suis dans cette merde depuis des années
Trop la flemme de rester poli, j'vais lui parler comme un sauvage
Rester spontané, j'fais mon show et j'prends mon cash et j'vais pas ger-chan pour une poignée d'dollars
Juste une poignée d'dollars, RocknRolla bébé, ferme ton Motorola
J'suis sur l'corner, j'ai mes corro', ma Corona, quelques gouttes en hommage à tout ceux en haut
Oh, j'le vois bien, t'es en trance, tu veux danser
C'est chaud, j'ai mes torts, t'as les tiens, qui peut trancher ?
T'es bonne mais tu snobes comme si j'te parlais pas français
La taille, les détails, t'avais tout donc j'ai flanché
Oh mama, oh mama, oh mama, tu sais, j'pense à toi, toutes les fois où elle me rend malade
Oh, oh, oh mama, oh mama, oh mama, tu sais, j'pense à toi toutes les fois où elle me-
Refrain
Tu déchaines mes démons
Dès minuit, ça commence et sans cesse, tu relances, tu demandes, tu demandes
Mais j'ai pas les réponses à tes questions, retente dans deux mois, dans deux mois
Dès minuit, ça commence et sans cesse, tu relances, tu demandes, tu demandes
Mais j'ai pas les réponses à tes questions, retente dans deux mois, dans deux mois
Couplet
Oh, j'le vois bien, t'es en trance, tu veux danser
C'est chaud, j'ai mes torts, t'as les tiens, qui peut trancher ?
Hey, tu connais mon name (Tu connais mon name)
Tu connais mes règles (Tu connais mes règles)
J'ai que mon honneur (J'ai que mon honneur)
Et un peu d'oseille (Et un peu d'oseille)
Les condés nous testent (Les condés nous testent)
J'réponds pas quand ils nous questionnent
J'appuie jamais sur le frein (J'appuie jamais sur le frein)
Même quand j'ai crevé la roue (Même quand j'ai crevé la roue)
J'suis à cent-quatre-vingt-dix (J'suis à cent-quatre-vingt-dix)
J'ai doublé la Subaru (J'ai doublé la Subaru)
On est v'nu défier la vie (On est v'nu défier la vie)
Souviens-toi d'c'qu'on avait dit (Souviens-toi d'c'qu'on avait dit)
Qu'on niquerait tout sur un feeling, hey
Pont
Oh, j'le vois bien, t'es en trance, tu veux danser
C'est chaud, j'ai mes torts, t'as les tiens, qui peut-
Oh, oh, j'le vois bien, t'es en trance, tu veux danser
C'est chaud, j'ai mes to-
Refrain
Tu déchaines mes démons
Dès minuit, ça commence et sans cesse, tu relances, tu demandes, tu demandes
Mais j'ai pas les réponses à tes questions, retente dans deux mois, dans deux mois
Dès minuit, ça commence et sans cesse, tu relances, tu demandes, tu demandes
Mais j'ai pas les réponses à tes questions, retente dans deux mois, dans deux mois
Outro
Moi, j'suis dans cette romance, romance, romance
Et toi, tu demandes, demandes, demandes
Moi, j'suis dans cette romance, romance, romance
Et toi, tu demandes, demandes, demandes
Moi, j'suis dans cette romance, romance, romance
Et toi, tu demandes, demandes
Structure lyricale de Bad romance
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
34%
9%
6%
4%
Densité lyricale Bad romance
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-9 dB