Date de sortie
5 juillet 2017
Produit par
Mr. Anderson
Dans "Digital Vice City" de Laylow, extrait de son album "Digitalova", l'artiste plonge l'auditeur dans une réflexion sur la quête de sens dans un monde numérisé et superficiel. Les paroles évoquent une sensation de détachement, où l'artiste se situe au-dessus des préoccupations terrestres, suggérant une perspective différente sur la vie, vue "d'en haut". Cette dualité entre l'aspiration à s'élever et la trivialité du quotidien se manifeste à travers des images fortes, comme celle de la "chance" personnifiée en une femme éphémère.
Laylow aborde des thèmes tels que la détermination face aux obstacles, l'ambition et la solitude dans la poursuite du succès. Il critique également la société de consommation, où les générations cherchent un but dans "les grands magasins". La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de résignation face à ces réalités.
L'histoire racontée semble être un choix délibéré pour mettre en lumière les contradictions de notre époque, où l'authenticité est masquée par le digital. Les références culturelles, comme les "rhums daïquiri", ajoutent une touche de réalisme à cette vision quasi dystopique. Laylow utilise sa musique comme un miroir de la société, reflétant les complexités et les vices de notre ère digitale. Ce faisant, il invite à une introspection sur notre propre existence dans ce "Vice City" numérique.
Paroles
Refrain
Tête en bas, cul en haut, me dérange pas, j'suis en haut
On est tout p'tits vu d'en haut, haut
Tête en bas, cul en haut, me dérange pas, j'suis en haut
On est tout p'tits vu d'en haut, haut, haut
Couplet
Ça rap depuis voilà l'époque, étant donné le temps qu'il faudra pour être riche, j'sais plus l'heure qu'il est
Sée-po dans l'allée, elle attend qu'on lui paye le taxi, elle est plutôt déterminée
J'vais pas m'éterniser, mais j'ai pas terminé, déguisées l'arme et les vraies idées
Sans visa dévissé, zéro passes décisives, j'le fais en déficit, l'ennemi s'ra décimé
Nan, j'ai pas terminé, on f'ra la fête, on s'en fout de c'que pense le voisin
Pour ma génération qui cherche une raison d'vivre dans les grands magasins, oh no
La chance, c'est qu'une pute qui s'arrête dans les photomatons, il reste que des photos quand elle part le matin
J'me lèverai plus tôt comme un alpiniste, j'ai forcé sur les rhums daïquiri
Elle m'a même pas excité blasé sur Digital Vice City
Hanté par les, les sales idées
Vingt messages non lus mais j'les ai-
Digital Vice, pédé', mets l'price, j't'emmène loin, négro, refile tes miles
Les requins pourraient me voler mon time, j'préfère receler mes blèmes-pro
Addicte en une seule dose, j'pratique d’puis Nintendo
Pourquoi ils font tous mine d'être auchs' ?
Wesh, oh, on vous voit d'en haut
[Pré-refrain]
On s'est préparé à la mort en parlant d'amour
On s'est défoncé jusqu'à l'aube, c'était digital
Refrain
Tête en bas, cul en haut, me dérange pas, j'suis en haut
On est tout p'tits vu d'en haut, haut
Tête en bas, cul en haut, me dérange pas, j'suis en haut
On est tout p'tits vu d'en haut, haut, haut
Couplet
Solo dans l'arène, j'vois rouge comme le taureau et c'est pas un rêve
J'ai fait tomber ma cigarette d'vant la plus bonne du harem
Tête en bas, cul en l'air, j'sais pas comment elle s'appelle
Mais elle a tout mis dans le paraître, j'ai tout mis dans un moteur Ferrari
Rrrm, flow d'Italie, j'vais souffler sur les bougies à ton anniv'
Tu peux pousser v'là les kilos, si t'as pas la mentale, tu pousses jamais que des caddies
Un, dos, tres, que des hat-tricks, maman n'a jamais voulu d'un artiste
La douleur vient des abysses, j'la maquille et ça m'attriste
Faut qu't'entendes ça, c'est plus vrai qu'des attentats, on fait pas le même taff
J'rentre en Audi, ne m'attends pas, shit, j'prends l'truc, j'le mets dans l'bon sens
C'est Dieu qui s'occupera d'mon sort
Quand à douze contre un, c'est ma mort qu'on trinque, mi amor sur vous
Outro
Famille, amis, je vous aime, c'est personnel
Doggystyle, ça va crème, derrière la maison mère
Elle veut un mec pas raisonnable, j'veux des gosses, pas des emmerdes
Dis-moi c'qui est vraisemblable, t'as la tête en bas, cul en l'air (Cul en l'air)
Structure lyricale de Digital Vice City
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
34%
9%
6%
4%
Densité lyricale Digital Vice City
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
660 MOTS
4:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-8 dB