Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
Benjay
La chanson "Swish" de Laylow, extraite de l'album .RAW-Z, plonge profondément dans l'histoire personnelle de l'artiste, offrant un récit introspectif sur ses origines et ses défis. À travers des paroles poignantes, Laylow évoque son passé familial et son parcours marqué par la détermination et la résilience. Les thèmes de l'identité, de la lutte contre l'adversité et de la persévérance sont au cœur de cette œuvre. Les paroles reflètent une profonde introspection sur les expériences de l'artiste, illustrant ses luttes et ses triomphes.
Les sentiments de détermination, de rébellion et de fierté sont transmis à travers les paroles et la mélodie, créant une ambiance immersive qui captive l'auditeur. L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour partager son vécu et inspirer ceux qui écoutent, offrant une perspective authentique sur les défis rencontrés par les jeunes issus de milieux modestes.
Laylow intègre des références culturelles et sociales, notamment à travers l'évocation de son environnement familial et de ses expériences au sein de la communauté. Les paroles captivent également par leur réalisme brut, évoquant des thèmes universels tels que l'ambition, la discrimination et le désir de réussite malgré les obstacles.
En somme, "Swish" de Laylow est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit poignant qui célèbre la force de l'esprit humain face à l'adversité, tout en offrant une réflexion profonde sur l'identité et le parcours individuel.
Paroles
Intro
Benjay
Refrain
Oh, mon frère, j'suis toujours le même, oh, j'suis toujours le fils à ma mère
Oh, dis-moi si tu peux me suivre, dis-moi si demain tu pourras me suivre
Oh, mon frère, j'suis toujours le même, j'ai toujours un peu les mains dans la merde
Dis-moi si demain tu pourras me suivre, hey
Couplet
Tout a commencé en 93, dernier d'la famille, j'suis tout en retrait
Maman cuisine le poulet sur la braise, moi, j'apprends tout en regardant mes frères
J'me rappelle même de mes matchs au basket, j'voulais déjà tous les niquer
J'pourrais jamais vraiment tout expliquer, dans ma te-tê, ça brûlait d'jà comme un briquet, eh
Sur l'terrain, j'suis agile, c'est facile
J'fais pas la passe, c'est moi qui marque, leurs parents me haïssent
L'entraîneur me fatigue, j'ai l'impression qu'il est raciste
Mais j'm'en bats les couilles si dans les gradins, y'a l'frérot qui valide (hey)
Mama a dit : "Fais le en mieux, tu restes un noir" (noir)
Noir comme les noirs qui se noient, noir comme les noirs qu'ils veulent pas à leur table
Noir comme les noirs pour qui ils créent des lois
Lois qui nous laissent loin du pouvoir, voir c'qu'on pourra jamais avoir à la fin du mois, han
T'as raison, t'as raison, maman c'est fou mais à l'époque j'en avais rien à foutre
Plus on est, plus on rit, plus on est fou donc on reste tous sur un terrain de foot
Le premier pilon, c'était pour voir, le deuxième, c'était pour tout voir
Pour impressionner les bourgeoises, hey, tout va pas tout droit
J'travaille ma garde et mon coup droit, j'rentre à la maison l'air coupable
Maman, ton regard me foudroie, premier son, ça m'a fait tout drôle
Comme de découvrir un pouvoir, maintenant, c'est tout noir, oh
Mais qui peut me suivre ? Y'a des démons qu'on pourra jamais fuir
J'habite à Paris mais ma vie me suit, face à mon passé, j'suis face à des ruines
Chez moi, la jeunesse s'enlise, tout près des champs, y'a des bécanes en i
Des gens qui savent pas quoi faire de leurs vies, chercher un taf ou faire pousser la weed
Vraiment yeah, Plaisance-du-Touch : 31 830
Là-bas, tout est tranquille, moi, j'fais cent pas, j'suis en transe
Ils ont tous l'air content, l'air d'être si bien dans leurs peaux
L'air d'se sentir français, moi, j'suis foncé, j'ai pas d'pot
Sourcils froncés, j'ai peu d'potes, j'veux son cœur mais j'ai pas l'code
Elle m'aime pas, c'est l'hécatombe, ils s'foutent de ma gueule mais j'sais
Qu'j'irai plus loin qu'eux, qu'j'vivrai très loin d'eux, qui m'reste pas longtemps
Avant qu'ils s'remémorent le passé
Qu'ils r'pensent au tis-mé tout au fond du 67
C'lui qui passait tout l'trajet à gratter des seizes
J'sais pas pour eux mais moi, j'ai toujours pas lâché, hey
Nan nan, j'ai pas fini, pas commencé, c'est jusqu'à l'infini, mama tu sais
Puis j'reviens même avec brava cassé, qu'on savait d'jà qu'c'était pas facile
Toi qui es différent et qui en a assez, peuvent pas comprendre c'qui a dans ta tête
Tu perds ton temps quand t'essaies d'expliquer pourquoi t'es enragé, han
Nan, rien à foutre, bagage blindé dans la soute, j'ai d'jà craché dans la soupe
J'vais pas m'cacher, j'vais leur foutre bien profond dans tous les trous
Le p'tit Jey dans tous les coups, j'suis dans l'panier, ça fait swish
Maint'nant, c'est eux qui me haïssent, hey
Refrain
Toujours le même, oh, toujours le fils à ma mère
Oh, dis-moi si tu peux me suivre, dis-moi si demain tu pourras me suivre
Oh, toujours le même, oh, toujours les mains dans la merde
Dis-moi si demain tu pourras me suivre, hey
Outro
Laylow, .RAW-Z
Structure lyricale de Swish
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
60%
26%
7%
5%
3%
Densité lyricale Swish
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
791 MOTS
3:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB