Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
Dioscures
Dans "Z-Machine", Laylow nous plonge dans un univers introspectif où l'isolement numérique côtoie la quête d'authenticité. La répétition de "j'leur fais la gueule" souligne un malaise social, tandis que l'ordinateur devient le compagnon de solitude, évoquant une déconnexion avec le monde extérieur. La guerre qu'il choisit de mener à travers sa musique est contre l'uniformité, cherchant à préserver son individualité ("J'suis numéro 10, pas l'récupérateur").
Les références à la culture populaire, comme les Saiyans de Dragon Ball, illustrent une rage combative, et la mention de la Princesse Diana suggère une fin tragique sous les projecteurs. Laylow exprime un désir de changement ("Bientôt, j'arrête et je change de life"), marquant une rupture avec le passé et peut-être avec l'industrie musicale elle-même. La chanson est un cri du cœur, un appel à la reconnaissance de sa douleur et de son génie, souvent incompris. Elle dépeint un artiste à la croisée des chemins, conscient de la fin d'une époque, mais déterminé à laisser son empreinte.
Paroles
Refrain
J'me lève tard, j'leur fais la gueule, la gueule
J'branche mon ordinateur, -nateur
J'sais pas j'vais kicker laquelle, laquelle
Mais j'sais qu'j'vais lui faire la guerre, la guerre
J'vois bien qu'leurs cerveaux laguent, laguent
J'vois ma clique est jet-laguée, laguée
Qu'on surfe pas sur la vague, on surnage, yeah
Deux-deux-cinq dans ta gueule, debout sur un fazer
Et tes parents kiffent pas
Couplet
Ma gueule, j'leur en veux pas, j'kiffe pas trop non plus la leur
Lay' s'ra jamais c'tisse-mé trop fédérateur
J'suis numéro 10, pas l'récupérateur
Cœur glacé, j'mets l'faya (Cœur glacé, j'mets l'faya)
Énervé comme Saiyan (Énervé comme Saiyan)
J'sens la fin d'la saga (J'sens la fin d'la saga)
Me demande pas si ça va
Moi, j'ai l'mort, j'le gueule à même le mic (Hey)
Bientôt, j'arrête et je change de life (Wow)
Ils captent même pas les détails, j'ai mal
J'laisserais tout comme Princesse Diana
Refrain
J'me lève tard, j'leur fais la gueule, la gueule
J'branche mon ordinateur, -nateur
J'sais pas j'vais kicker laquelle, laquelle
Mais j'sais qu'j'vais lui faire la guerre, la guerre
J'vois bien qu'leurs cerveaux laguent, laguent
J'vois ma clique est jet-laguée, laguée
Qu'on surfe pas sur la vague, on surnage, yeah
Deux-deux-cinq dans ta gueule, debout sur un fazer
Et tes parents kiffent pas
Couplet
J'fais des ques-tru pas ordinaires depuis mon ordinateur
Rien qu'ça taffe comme une sentinelle, babe on peut pas vivre à deux
Faut pas laisser le temps filer, la mort viendra pile à l'heure
J'fais quelques rimes à la minute, j'appelle mes rêves "mi amor"
Tu suis, nous, on fuit la mode, coupe la prod en filaments
Souvent peiné par la vie donc la musique vit en moi
Y'a pas moins de mille mots pour définir mon combat
Et j'le fais parce qu'il le faut comme l'inspi', je suis le vent
Follow, follow, j'te fais quelques hits, hits, hits
J'écris solo en face de la nuit, nuit, nuit
Et mon soleil s'appelle le biff, biff, biff
On s'aime, on s'aime plus, on s'oublie, -blie -blie
Refrain
J'me lève tard, j'leur fais la gueule, la gueule
J'branche mon ordinateur, -nateur
J'sais pas j'vais kicker laquelle, laquelle
Mais j'sais qu'j'vais lui faire la guerre, la guerre
J'vois bien qu'leurs cerveaux laguent, laguent
J'vois ma clique est jet-laguée, laguée
Qu'on surfe pas sur la vague, on surnage, yeah
Deux-deux-cinq dans ta gueule, debout sur un fazer
Et tes parents kiffent pas
Structure lyricale de Z-Machine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
60%
26%
7%
5%
3%
Densité lyricale Z-Machine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
550 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
154 BPM
-7 dB