Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
Dioscures
Dans "Prince de sang-mêlé", Laylow explore l'identité métisse et le conflit interne qui en découle. Les paroles oscillent entre fierté et douleur, reflétant la complexité de naviguer entre deux mondes. La référence au "Minotaure" souligne le sentiment d'être perçu comme un autre, un monstre mythique, tandis que le titre évoque une noblesse cachée, une lignée puissante mais contestée. La chanson aborde la discrimination et la quête d'acceptation, avec des allusions à l'esclavage ("On affranchit pas un négro en lui payant des colliers, des montres") et à la lutte pour l'autodétermination. La mélodie, mêlant mélancolie et défi, renforce le message de résilience et de rébellion. Laylow ne choisit pas de camp, il embrasse son héritage mixte et défie les attentes, cherchant à redéfinir son identité à ses propres termes. C'est une histoire personnelle qui résonne universellement, invitant à la réflexion sur l'identité, l'appartenance et la liberté.
Paroles
Couplet
Jeune tisse-mé court à sa perte, ouh, qui aura sa peau ?
J'suis blanc, j'suis couleur ébène, tu sais, je me rappelle
J'voulais baiser des blondes dans l'dernier des Benz
Noir mate comme mes ancêtres, c'est ma façon d'me venger
Ouh, scooter en l'air, rajoute le majeur en l'air
Repars dix piges en arrière et tu verras qu'on est toujours les mêmes, yeah
"Le fait pas juste pour leur plaire", c'est c'que m'disait ma mère
J'cours toujours après mes rêves, jeune tisse-mé court à sa perte
Refrain
Hey, 225, yeah, you know me, j'fais du shit avec le cro-mi
Les pousser jusqu'à l'agonie, jusqu'à la folie
Toi, jusqu'à quand t'es mon homie, dis-moi si t'es mon homie
Attends pas mon premier llion-mi, oh, t'es pas mon homie
Et j'pourrais jamais m'endormir, yeah, si j'ai pas tous mes psychotiques, yeah
J'effraie, j'défraie la chronique, j'défais, j'refais pas son lit
Et quand j'me dope comme un cycliste, au réveil, j'suis si triste
C'est pas carré, c'est cyclique, c'est pas vraiment pareil quand j'y suis
Couplet
Mon grand, j'suis métissé, j'ai pas choisi un camp
Pourquoi ces gens m'en veulent autant ?
Pourquoi ils m'té-ma comme un Minotaure ? Han
Prince de sang-mêlé les fera taire, les fera payer l'prix de sa peine, quitte à leur bourrer la te-tê à terme
On connait les termes mais ils rédigent les contrats, baby, c'est toujours nous contre eux
On affranchit pas un négro en lui payant des colliers, des montres
J'comprends, tu veux montrer tout c'que tu possèdes de concret
Mais les réseaux t'ont trompés, ta meuf t'a trompé, ton temps est compté, mon nigga oh yeah, yeah
T'es vaillant mais là t'es devant l'Himalaya
Dis-leur qu'on a faim, dis-leur qu'on veut graille
Qu'y'a toujours deux poids, deux tailles, j'entends, les darons font : "Aïe, aïe, aïe"
225 millions d'euros en tête, c'est pas assez pour s'libérer des chaînes
Qui nous retiennent et nous montent à la tête, un stick et j'cours à ma perte
J'crois à nous mais j'pense à ma paire, j'en veux à la France mais j'pense à mon père
J'finirai sûrement du plomb dans la tête comme mes ancêtres pendant la traite, hey
Refrain
Hey, 225, yeah, you know me, j'fais du shit avec le cro-mi
Les pousser jusqu'à l'agonie, jusqu'à la folie
Toi, jusqu'à quand t'es mon homie, dis-moi si t'es mon homie
Attends pas mon premier llion-mi, oh t'es pas mon homie
Et j'pourrais jamais m'endormir, yeah, si j'ai pas tous mes psychotiques, yeah
J'effraie, j'défraie la chronique, j'défais, j'refais pas son lit
Et quand j'me dope comme un cycliste, au réveil, j'suis si triste
C'est pas carré, c'est cyclique, c'est pas vraiment pareil quand j'y suis (Quand j'y suis)
Pont
Hey, prince de sang-mêlé
T'es toujours des deux côtés
Mais t'sais, ce double-jeu n'peut plus durer
Prince de sang-mêlé
Tu vas t'emmêler dans ce double jeu
Refrain
225, yeah, you know me, j'fais du shit avec le cro-mi
Les pousser jusqu'à l'agonie, jusqu'à la folie
Toi, jusqu'à quand t'es mon homie, dis-moi si t'es mon homie
Attends pas mon premier llion-mi, oh t'es pas mon homie
Et j'pourrais jamais m'endormir, yeah, si j'ai pas tous mes psychotiques, yeah
J'effraie, j'défraie la chronique, j'défais, j'refais pas son lit
Et quand j'me dope comme un cycliste, au réveil, j'suis si triste
C'est pas carré, c'est cyclique, c'est pas vraiment pareil quand j'y suis
Outro
We fucking work our asses off
Ici, on travaille très dur et qu'est c'qu'on voit ? Tous ces sales nègres qui nous piquent notre fric pour acheter des voitures
Structure lyricale de Prince de sang-mêlé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
54%
28%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
60%
26%
7%
5%
3%
Densité lyricale Prince de sang-mêlé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
788 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-8 dB