Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
SOTT
Dans la chanson Vent de l'Est, Laylow explore les thèmes de la rupture et de l'isolement avec une intensité poignante. Les paroles dépeignent un narrateur dévasté par le départ soudain de son amour, laissant un vide et un froid comparables à un vent glacial. L'artiste utilise des métaphores météorologiques pour exprimer la douleur et la trahison ressenties, soulignant la brutalité de la séparation. La répétition du terme "pétasse" révèle une colère brute, tandis que les questions rhétoriques traduisent un désarroi face à l'incompréhension de la situation.
Laylow ne se contente pas de narrer une histoire personnelle; il touche à l'universalité de l'expérience amoureuse et de ses échecs. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, accompagne les paroles pour créer une atmosphère immersive qui capte l'auditeur dans l'intimité du narrateur. L'absence de résolution dans la chanson suggère que la douleur est encore vive, laissant l'auditeur avec une impression de fin ouverte.
Avec Vent de l'Est, Laylow livre un morceau introspectif qui résonne avec ceux qui ont connu la perte et le désir de se reconstruire après une déception amoureuse. La chanson est un témoignage de la capacité de l'artiste à transformer des émotions personnelles en art universel.
Paroles
Refrain
Pétasse, quand tu me laisses, j'me sens seul à la mort
Pourquoi t'es partie si vite ? Pourquoi t'as claqué la porte ?
Comme un vent de l'Est, tu m'as refroidi les os
Pourquoi t'as participé à ce jeu tellement ignoble ?
Oh, sors d'mes rêves, allez, sors d'ce monde
Pourquoi j'ressens un vide ? Pourquoi j't'en veux encore ?
Pétasse, quand tu me laisses, j'me sens seul à la mort
Pourquoi t'as parlé si vite ? Pourquoi t'as parlé aux autres ?
[Couplet]
Han, j'ai cinquante raisons d’te faire la gueule, yeah
Allez, fais pas la gueush yeah, m'envoie plus jamais de cœurs yeah
T'façon, j'ai bloqué ton tel' et j'compte pas faire la trêve
Pour être sincère, y aura plus jamais d'après (Shit)
Yeah, entre nous et c'est de ta faute
Y en aura jamais un autre, t'as raté keu-mé en or
'teille de Jack Daniel's, faut qu'je sorte d'ce monde
Que j'fasse du mal à une autre pour qu'j'me sente revivre un peu (Ou-ouuh)
Et j'kiffe pas ces mood des mauvais soirs
J'suis tellement ivre que j'ferais honte à ma mama
Et j'suis triste quand j'repense aux bons moments
Han, han-han-han, yeah
J'te raconte pas c'qui m'est passé par la te-tê hier
T'façon, j'suis déjà mort à l'intérieur, j'ai éteint la lumière
Y a que des mélancolies quand j'regarde en arrière, yeah, yeah
Refrain
Pétasse, quand tu me laisses, j'me sens seul à la mort
Pourquoi t'es partie si vite ? Pourquoi t'as claqué la porte ?
Comme un vent de l'Est, yeah, tu m'as refroidi les os
Pourquoi t'as participé, yeah, à ce jeu tellement ignoble ?
Oh, sors d'mes rêves (Sors d'mes rêves)
Allez, sors d'ce monde (Sors d'ce monde)
Pourquoi j'ressens un vide ? (Pourquoi j'ressens un vide ?)
Pourquoi j't'en veux encore ? (Pourquoi j't'en veux encore ?)
Pétasse, quand tu me laisses (Pétasse, quand tu me laisses)
J'me sens seul à la mort (J'me sens seul à la mort)
Pourquoi t'as parlé si vite ? (Pourquoi t'as parlé si vite ?)
Pourquoi t'as parlé aux autres ? (Pourquoi t'as parlé aux autres ?)
Structure lyricale de Vent de l’est
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
60%
26%
7%
5%
3%
Densité lyricale Vent de l’est
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
447 MOTS
2:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-9 dB