Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
Dioscures
Dans "Maladresse" de Laylow, extrait de son album .RAW-Z, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un conflit interne, où Laylow reconnaît ses imperfections et la difficulté de répondre aux attentes d'amour et d'affection. Il aborde la précarité ("pas grand chose dans l'assiette") et la colère qui en découle, qu'il tente d'apaiser en attendant la fin de semaine, symbolisant un cycle de survie et d'évasion.
Les paroles oscillent entre vulnérabilité et agressivité, reflétant un sentiment d'insatisfaction et de rébellion. Laylow se décrit comme "attachant mais nocif", suggérant une dualité entre son désir de connexion et son comportement autodestructeur. La référence au "FAMAS" (fusil d'assaut français) et les termes argotiques renforcent l'authenticité de son récit, ancré dans la culture urbaine et les réalités sociales.
La mélodie, avec ses rythmes électroniques et ses refrains répétitifs, crée une ambiance hypnotique qui contraste avec l'intensité des paroles, capturant l'auditeur dans l'univers complexe de Laylow. L'artiste choisit cette histoire pour exprimer sa vérité sans artifice, offrant une fenêtre sur les luttes internes qui définissent l'expérience humaine. "Maladresse" est un tableau sonore de la vie moderne, où la bravade et la vulnérabilité coexistent dans
Paroles
Intro
J'sais qu'j'mérite pas tout cet amour qu'on m'adresse
J'sais qu'tu mérites mieux, j'sais qu'j'suis plein d'maladresse
Tu sais, le temps passe, y'a pas grand chose dans l'assiette
Donc pour noyer ma rage, j'attends plus la fin d'la s'maine
Pont
Hey, hey hey
Hey hey, hey hey
Hey hey, hey hey
Hey hey, hey hey
Hey, hey hey
Hey hey, hey hey
Hey hey, hey hey
Couplet
J’pète des seums quand y a les balles et les suceurs qui flex (Hey)
C'est les mêmes qui voulaient tout balance' à la maîtresse, yeah
Moi, mes res-frè, c'est des pits, ils sont sauvages à souhait, ouais
J'connais toujours pas la pétasse qui m'tiendra en laisse (Nan)
Rajoute un truc électronique, tu sais qu'c'est nous les plus bioniques
225, yeah you know me, v'là les pompiers comme dans Blow, bitch
Allez blow bitch, c'est ton hobbie, m'invite pas dans soirée cosy
J'suis attachant mais j'suis nocif, on verra c'qu'en dit l'autopsie
Ils f'ront comme si y'avait R
Et quand l'FAMAS blesse, les égos se taisent
Et quand l'témoin s'lève, j'suis toujours à l'aise
Faut qu'j'me pète une caisse assortie à mes textes
Pour plus squatter la 13, pour faire plais' à ma mère
Pont
Haaan, fuck cette musique et c'qui va avec
Haaan, j'aime cette musique
Couplet
J'suis plus dans l'93, on a changé d'adresse (Yeah)
Ni chaud, ni froid quand ces négros veulent gérer mes exs (Flex)
J'suis concentré que sur le tur-fu, ta que-cli régresse, ouh
Démon me chuchote à l'oreille : "Mais démolis-les"
Démon m'dit qu'il faut rien oublier, toutes les défaites et les ennemis d'hier (Yeah)
Tous ces moments où t'es seul et tu t'sens humilié (Yeah)
Tous ces gens qui t'ont douillé, qui ont profité d'ta vision brouillée (Hey)
"Oublie-les"
Ça, c'est mon ange qui revient dès que ma vision est nette
Quand je suis maître de mes sentiments mais qui peut me test ?
Qui peut le faire mieux que le Lay' ? Sûr'ment pas ceux qui passent à la télé
S'tu veux le Graal, je te le laisse, si t'as du mal, poto appelle
J'avance à grands pas que dans les grandes choses
Ça me dérange pas que tu captes tout avec tant de délai, Laylow
Structure lyricale de Maladresse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
48%
38%
14%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
60%
26%
7%
5%
3%
Densité lyricale Maladresse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
481 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-5 dB