Album .RAW-Z

Bruit de couloir - Laylow

Laylow

Musique 7 de

.RAW-Z

451 mots

2:54 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

7 décembre 2018

Produit par

SOTT

Dans "Bruit de couloir", Laylow explore les thèmes de l'ambition, de la réalité urbaine et du désir de réussite. Les paroles dépeignent un personnage qui oscille entre l'ombre et la lumière, symbolisant la lutte pour la reconnaissance tout en étant confronté aux tentations et aux épreuves de la vie. La référence à "l'homme de l'année" suggère une quête de validation, tandis que le "jeune éléphant" évoque la force et la résilience. La mélodie crée une atmosphère à la fois introspective et dynamique, reflétant les hauts et les bas émotionnels du narrateur.

L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie d'artiste, où le succès public peut coexister avec des luttes personnelles. Les références culturelles, comme "Nasser", ajoutent une couche de complexité, suggérant que la victoire peut nécessiter des compromis. Laylow utilise son art pour questionner l'authenticité et la valeur des apparences, tout en reconnaissant la dureté de l'environnement qui l'a façonné. C'est une introspection crue sur la célébrité et ses coûts cachés, offrant un aperçu sincère de la psyché de l'artiste.

Paroles

Refrain

Oh ouais la mif'
Et même si ça sent bon, j’suis toujours là dans l'ombre à répéter qu'j’suis l'homme de l'année, yeah
J'vois s'écouler le temps pendant qu'maman m'attend

Couplet

Lay', j’arrive c’est tout noir, bitchy m'attend dans le fumoir (yeah yeah)
J’entends des bruits dans le couloir, fuck, c'est que des loux-ja, leurs comptes est tout dans le rouge
Fuck avec nous dans la loge, j'suis dans le club hallelujah
Ouh wa, niquer la concu' c’est tout moi, yeah, yeah
225, on est sournois, yeah, yeah
Baby, les culottes ont tournoyées, yeah yeah
Et le patron du club va nous vouvoyer, yeah yeah
Si y'a mon nom sur le flyer, yeah (yeah yeah) yeah (yeah yeah)
On n'oubliera pas les leçons d'hier, yeah (yeah yeah) yeah (yeah yeah)
Même si le club est sous coca' (ïne)

Refrain

Oh ouais la mif'
Et même si ça sent bon, j'suis toujours là dans l'ombre à répéter qu'j'suis l'homme de l'année, yeah
J'vois s'écouler le temps pendant qu'maman m'attend

Couplet

J'ressors du club, il est deux heures, j'ai laissé bitch au coin fumeur
J'recompte la liasse, y'a mille cinq cents eu et c'est trop peu
Déçu comme à l'époque où j'découpais mes plaquettes
Comme quand j'perdais au basket et que j'prenais l'soixante-sept
Bigo sonne, j'espère que c'est pour du sale
J'viens pas dans ton after juste pour boire du sky'
Y'a rien à fêter mon négro, j'suis dans l'mal
J'pense à stopper, j'te parle sah, donne-moi ce-for si t'as ça
J'suis dans l'flou de cinq à sept, j'fais des pompes, j'ai l'bras cassé
J'me d'mande si j'en fais assez, si j'dois tricher comme Nasser
Pour finir c'qu'est commencé, cracher sur c'qu'est romancé
Être prêt à tout r'commencer

Refrain

Oh ouais la mif'
Et même si ça sent bon, j'suis toujours là dans l'ombre à répéter qu'j'suis l'homme de l'année, yeah
J'vois s'écouler le temps pendant qu'maman m'attend

Outro

Digitalova, El Mundo
225, jeune éléphant
Tremblement, tremblement d'terre

Structure lyricale de Bruit de couloir

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

60%

26%

7%

5%

3%

Densité lyricale Bruit de couloir

451 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

451 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB