Date de sortie
7 décembre 2018
Produit par
Dioscures & YassUnivers
La chanson "Visa" de Laylow, issue de l'album .RAW-Z, explore des thèmes de la vie urbaine, de l'identité et des relations interpersonnelles. À travers des paroles évocatrices, l'artiste évoque son quotidien dans la ville, accompagné de son ami Mehdi, tout en exprimant une quête de connexion avec une figure féminine. Le contraste entre l'aisance financière, symbolisée par la mention de l'argent et de la carte bancaire, et les préoccupations familiales, comme l'inquiétude de sa mère, souligne une dualité dans son existence.
Les sentiments de désir et d'attente sont palpables, renforcés par une mélodie entraînante qui accompagne les réflexions introspectives de Laylow. L'artiste, fils d'immigrés, fait également allusion à son héritage culturel, ce qui enrichit le récit et lui donne une profondeur supplémentaire. Les références à la culture populaire, comme les jeux vidéo, ajoutent une touche contemporaine à son message. En racontant cette histoire, Laylow cherche à capturer l'essence de la jeunesse moderne, entre aspirations et réalités, tout en créant un lien émotionnel avec son auditoire.
Paroles
Intro
Hey
Refrain
J'suis dans la ville avec Mehdi, j'voulais savoir c'que tu fais, babe
J'ai du cash, j'ai la CB, résine de hash va pas m'aider
Maman va sûrement s'inquiéter, la cigale a chanté tout l'été, yeah
Fils d'immigrés dans le BM, liquide tout frais dans l'ADN
Appel de phares dans les DM, elle veut me chauffer, c'est réel
Tout dans la tête, on les tue comme à la Play
J'voulais savoir c'que tu fais, babe, dis-le-moi
Oooh, descends, j'suis devant l'bât', yeah yeah yeah
Jusqu'au lever du jour, j't'attends toujours en bas, yeah yeah yeah
Couplet
Ouh, j'suis dans l'allée, ouh, j'suis condamné à chercher l'cash money toute l'année
Ouh, fuck tous ces niggas ont l'culo en l'air même s'ils veulent pas l'admettre
Moi, j'vois clair, je ne bois pas la lean (Hey, hey, hey, hey)
225 sur le poster, fils d'immigrés dans le roadster
Que la villa sur la coast, remonte le son sur le poste
Ça va toaster comme à Houston, faut s'élancer, tout est fucked up
Dès que je sens qu'elle est love de moi, j'arrête le jeu comme un boss de fin, oh
Refrain
J'suis dans la ville avec Mehdi, j'voulais savoir c'que tu fais, babe
J'ai du cash, j'ai la CB, résine de hash va pas m'aider
Maman va sûrement s'inquiéter, la cigale a chanté tout l'été, yeah
Fils d'immigrés dans le BM, liquide tout frais dans l'ADN
Appel de phares dans les DM, elle veut me chauffer, c'est réel
Tout dans la tête, on les tue comme à la Play
J'voulais savoir c'que tu fais, babe, dis-le-moi
Oooh, descends, j'suis devant l'bât', yeah yeah yeah
Jusqu'au lever du jour, j't'attends toujours en bas, yeah yeah yeah
Couplet
F rassi kayn ch7al m blan, dwiw w ma bghitsh ga3 nhder
La jit 3aref gha nqder (Yeah), you know I got the moves (I got)
Ntouma ghi koussala, l3abt ghi coup sala lgame m3ana
Kan3ref ghi lcash, la baghi tdwi m3aya, pay me (Pay me)
La, ma kannsach, kan3ref ghi lkhedma daily (Daily)
Ma 3endich lweqt l dakchi d lfeelings, baby (Bo feeling)
7na metna sghar, chi nhar an7esso, maybe
Don't talk to me la kenti b7alhom, chno mkhebbi ? Llah li 3alem
Drari kayriskiw b3alek (yeah), wana f biti kannsa l3alam (No)
La, machi MC, la, machi star, bitch, I'm a beast (Bitch, I'm a beast)
Kanfiq ssba7, kan7ett ster, kanwelli f disk (Boom)
Refrain
J'suis dans la ville avec Mehdi, j'voulais savoir c'que tu fais, babe
J'ai du cash, j'ai la CB, résine de hash va pas m'aider
Maman va sûrement s'inquiéter, la cigale a chanté tout l'été, yeah
Fils d'immigrés dans le BM, liquide tout frais dans l'ADN
Appel de phares dans les DM, elle veut me chauffer, c'est réel
Tout dans la tête, on les tue comme à la Play
J'voulais savoir c'que tu fais, babe, dis-le-moi
Oooh, descends, j'suis devant l'bât', yeah yeah yeah
Jusqu'au lever du jour, j't'attends toujours en bas, yeah yeah yeah
Structure lyricale de Visa
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
60%
26%
7%
5%
3%
Densité lyricale Visa
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
637 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-8 dB