Album TRINITY

LOGICIEL TRISTE - Laylow

Laylow

Musique 22 de

TRINITY

472 mots

3:43 minutes

-8 dB

128 BPM

Date de sortie

28 février 2020

Produit par

Dioscures, Sofiane Pamart & Mr. Anderson

La chanson "LOGICIEL TRISTE" de Laylow, issue de l'album TRINITY, explore des thèmes profonds tels que la mélancolie, l'aliénation et la quête d'authenticité dans un monde superficiel. À travers des paroles introspectives, l'artiste exprime un sentiment de tristesse et de désespoir, se sentant comme un "logiciel" programmé pour mentir et masquer ses véritables émotions. Cette métaphore souligne la lutte entre l'apparence et la réalité, où tout le monde semble heureux, mais lui se sent déconnecté.

Les émotions véhiculées par la mélodie et les paroles sont puissantes, oscillant entre la colère et la vulnérabilité. Laylow évoque un désir de créer un "paradis artificiel", ce qui reflète une aspiration à échapper à la douleur. Les références à la mode, comme Margiela, ajoutent une dimension culturelle, soulignant l'écart entre le monde glamour et son propre malaise.

En racontant cette histoire, Laylow invite l'auditeur à réfléchir sur la pression sociale et l'isolement, tout en offrant une perspective sincère sur la lutte intérieure. La chanson, à la fois personnelle et universelle, résonne avec quiconque a ressenti le poids de la tristesse dans un monde qui valorise le bonheur.

Paroles

Refrain

Ce soir, je suis grave triste, j'vais faire des sales choses
J'te mets sur messagerie, mon cerveau fait des saltos
Tout l'monde a l'air d'être heureux, je suis grave triste
Et ça, ça m'donne envie d'leur faire des sales choses
M'appelle pas, j't'enverrai vers ma messagerie

Couplet

Des fois, j'ai l'impression d'être un logiciel
Programmé pour lui mentir et faire tomber sa ficelle
J'veux bâtir un paradis sûrement bien trop artificiel
Et j'fais la gueule même dans les défilés d'mode
Margiela, c'est trop loin d'chez moi
J'me sens super mal même quand tu m'dis qu'ça va cher-mar
J'vais pas t'faire un schéma, j'dessine pas, j'suis que dans l'pe-ra
H24 dans les ges-piè, tatoué, y'a rien à fêter, rien à fêter

Refrain

Ce soir, je suis grave triste, j'vais faire des sales choses
J'te mets sur messagerie, mon cerveau fait des saltos
Tout l'monde a l'air d'être heureux, je suis grave triste
Et ça, ça m'donne envie d'leur faire des sales choses
M'appelle pas, j't'enverrai vers ma messagerie

Couplet

Y aura même pas de remise en question, n'attends pas mon appel
J'ai tellement fait d'erreurs, j'ai sûrement oublié laquelle
Laquelle t'as blessé, laquelle t'as laissé des cicatrices au cœur ?
Si tu savais à quel point je peux plus compter les miennes
On peut cacher des peines et faire comme si tout allait en tombant les 'teilles
Pour atténuer le gris, on peut s'acheter le bleu sur une île en été
On peut chercher tellement d'occupations sans jamais trouver la paix (moi, j'préfère faire la guerre)
Frérot, j'sais pas si c'est bien payé, j'me sens comme mercenaire, bien sûr que non je fais pas d'freestyle
J'sais même pas si j'suis vraiment fort mais j'sais que j'suis plus fort qu'hier
Et que t'as tort de nier, tu comprendras dans le corbillard (tu comprendras dans le corbillard)

Refrain

Ce soir, je suis grave triste, j'vais faire des sales choses
J'te mets sur messagerie, mon cerveau fait des salto
Tout l'monde a l'air d'être heureux, je suis grave triste
Et ça, ça m'donne envie d'leur faire des sales choses
M'appelle pas, j't'enverrai vers ma messagerie

Outro

Extinction du programme Trinity

Structure lyricale de LOGICIEL TRISTE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

50%

36%

5%

5%

3%

Densité lyricale LOGICIEL TRISTE

472 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

472 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-8 dB