Album TRINITY

... DE BATARD - Laylow

Laylow

Musique 16 de

TRINITY

943 mots

4:13 minutes

-9 dB

179 BPM

Date de sortie

28 février 2020

Produit par

Mr. Anderson

Dans la chanson "... DE BATARD" de Laylow, extraite de son album TRINITY, l'artiste plonge l'auditeur dans une narration crue et réaliste. À travers un dialogue entre personnages, Laylow explore les thèmes de la précarité, de la justice sociale et de la marginalisation. La chanson dépeint une scène où un huissier vient saisir les biens d'un individu, reflétant une société où les inégalités sont palpables et où les plus démunis sont souvent confrontés à des situations désespérées.

L'usage du langage familier et des expressions crues renforce le sentiment d'urgence et de détresse qui se dégage du récit. La mélodie sombre et les rythmes tranchants accentuent cette atmosphère de tension. Laylow choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés sociales et économiques auxquelles sont confrontées certaines franges de la population.

Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle s'inscrit dans un contexte contemporain de crise et de lutte contre l'exclusion. C'est une œuvre qui interpelle, qui fait réfléchir sur la condition humaine et qui, par sa narration immersive, permet à l'auditeur de ressentir une gamme d'émotions complexes. Laylow, avec cette chanson, offre une fenêtre sur les réalités souvent ignorées, invitant à une prise de conscience collective.

Paroles

Couplet

Wow, j'ouvre les yeux, j'regarde le réveil, il a pas sonné, il est treize heures
Fuck, j'mets la télé, tu connais ma gueule, j'ai même pas fait gaffe, il est quinze heures
J'sors du lit, j'enfile un short, j'mets le même qu'hier, c'lui de la Juventus en 2014
Puis ça toque, c'est ma femme, elle fait grave chier, elle fait que m'répéter que j'suis un bâtard
Elle a pas tort mais j'espère bien qu'elle a pas cramé les messages qu'la voisine envoie à pas d'heures
Et l'pire, mec, c'est qu'la gamine a tout vu, lundi dernier, y avait la meuf, j'étais en calbar
Quel bordel, j'lui ai dit d'fermer sa gueule, qu'ça reste entre nous, que j'lui achèterai un iPhone
Mais j'ai pas d'taff, c'est la merde donc j'allume la Play, j'roule un double feuille et j'fume une grosse taffe

Pont

EA Sports it's in the game
Eh, casse pas les couilles là

Couplet

Mais t'es sérieux toi ? T'es pas foutu d'faire un euro avec ta tête, y'a pas d'oseille, t'es sur la Play là
Pour t'faire des pet', t'es l'premier ça c'est net mais ça fait dix-huit mois qu'tu pointes aux assedics, ok
C'est assez dur comme ça, j'taffe six jours sur sept pour toute la miff, mon boss, c'est un fils de pute
Et tu m'baises même plus, t'as perdu tes couilles en plus, de rien branler, t'as un compte premium sur RedTube
Est-c'que t'as r'marqué ? Qu'ça fait six mois qu'on paye pas l'loyer, qu'l'huissier laisse des lettres sur l'pallier
Et t'as une fille, est-c'que tu t'en rappelles ? Est-c'que tu sais c'qu'elle fait à l'heure actuelle ? Avec qui ? Où elle traîne ? Putain
J'ai reçu ses bulletins, elle est en train d'déraper, elle fait qu'traîner dans la tess', attends d'ailleurs, j'vais l’appeler, ouais

Couplet

Là, ça sonne mais j'vais sûrement pas répondre, j'fume une clope, j'suis d'vant l'bat', la flemme d'aller à l’école
Y'a c'mec, il est trop beau mais mon père dit qu'c'est trop tôt, R.A.F j'l'ai vu tromper ma mère donc j'fais c'que je veux, bref
J'ai treize piges mais il m'dit qu'il m'trouve jolie, il a dix-neuf ans, il vient m'voir avec une 206, il m'dit
Des mots gentils genre : "quand c'est qu'on baise ?", genre : "te prends pas la tête" ou bien : "ça reste entre nous"
Il est tellement gentil, tellement sensible, il m'fait me sentir comme quelqu'un d'spécial mais bon
J'veux pas qu'on dise de moi que j'suis une salope, ouais, ouais, ouais mais bon, nique l'avis des autres donc
J'monte dans sa caisse, il m'touche la cuisse du coup je stresse, j'veux pas lui dire
J'regarde à gauche, j'regarde à droite, personne nous a vu à part c'mec en costume tout noir

Couplet

J'arrive à l'adresse convenue, j'vois une gamine qui m'regarde bizarre et j'vois un gars qui lui fait des léchouilles
J'fais comme si j'avais pas vu et j'détourne le visage, j'continue tout droit, j'cherche l'appart' numéro 112
J'arrive devant la porte mais avant d'toquer, j'mets mon doigt sur l’œil de bœuf
Il devinera si il lit son courrier, moi, j'fais mon taf et j'me barre avant que l'ciel ne pleuve
Il m'dit : "c'est qui là ?", j'lui dis : "c'est Maître *bip*, j'suis là pour effectuer une saisie là"
"Une saisie là ?", j'me dis qu'il saisit au moins, tenez, signez, c'est la lettre du tribunal
Il m'dit d'attendre qu'il aura l'argent, j'lui dis qu'les saletés comme lui s'enlèvent qu'avec du détergent
J'fais mon inventaire, j'regarde tout ce qu'il a de valeur, bon pour les enchères et pour les primes sur mon gros salaire, wow
Dis à mes gars d'embarquer l’écran plat en premier (eh touchez pas à ça), oubliez pas les vêtements d'marque et la PS4
J'me dis qu'cette famille est effarante, sur les murs y'a des traces apparentes, vivement que j'me casse (c'est dégueulasse)
Et y'a la daronne, adossée sur un meuble, elle a les larmes aux yeux, j'lui dis d'décaler parce que j'dois l'embarquer (putain)
J'laisserai que le parquet, tout est revendable, j'suis pas désolé, moi, je fais mon taf
Quand j'lui ai dit qu'j'allais y aller, qu'il était tard, il m'a répondu : "putain, quelle vie d'bâtard"

Outro

- Laylow : Ah ouais... elle est spéciale ton histoire... bah bonne continuation mec
- Mendiant : Mon poto, bah reste là... tu vas où là ? Eh, reste ici

Structure lyricale de ... DE BATARD

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

77%

15%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

50%

36%

5%

5%

3%

Densité lyricale ... DE BATARD

943 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

943 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

179 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

179 BPM

-9 dB