Album TRINITY

VAMONOS - Laylow

Laylow

Musique 10 de

TRINITY

736 mots

3:17 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

28 février 2020

Produit par

Dioscures

Dans "VAMONOS" de Laylow, extrait de l'album TRINITY, l'artiste explore la confrontation avec la réalité et le désir d'évasion. Les paroles suggèrent une lutte intérieure, où regarder la vérité en face est douloureux, et où l'ignorance semble être un choix délibéré pour préserver son bien-être. Laylow aborde la jalousie sociale, l'ambition et le refus de la conformité, exprimant un désir de réussir au-delà des attentes brisées de l'adolescence. Il y a un ton de défi et de rébellion, une volonté de prendre le monde sans se soucier des coûts, symbolisés par l'indifférence au prix sur l'étiquette. La chanson reflète un sentiment de désillusion face aux apparences trompeuses de la prospérité des autres et une prise de conscience de la misère mondiale, bien qu'il choisisse de ne pas s'y attarder. Laylow utilise des images fortes et des références culturelles pour peindre un portrait de la réalité contemporaine, tout en laissant transparaître une vulnérabilité sous-jacente. Sa musique devient un véhicule pour exprimer ces complexités émotionnelles, mêlant introspection et critique sociale.

Paroles

Refrain

Mieux vaut pas r'garder, pas r'garder, nan
Faut pas r'garder, la vérité blesse
Mieux vaut pas r'garder, pas r'garder, nan
Faut pas r'garder

Couplet

Vaut mieux pas regarder, elle a les jambes écartées, interdit aux moins d'seize
Y a moins d'mots, y a pas moins d'sens, j'suis loin d'moi, de mes ancêtres
Juste en face, c'est les enfers, t'as fait des affaires, m'a répété mon frère
Regarde pas trop les assiettes des autres, elles ont toujours l'air pleines, fuck té-ma la mienne
Tous mes rêves d'ados en miettes, j'vais les réaliser en mieux
Fuck un frère toujours en chien, dis-lui d'se ressaisir ou ciao (ciao)
Mieux vaut pas trop ter-ma l'ciel, si la réponse est d'vant tes yeux
Rien à foutre d'être un mec bien, j'veux le monde
Et j'vais pas r'garder l'price sur l'étiquette, guette la tête des mecs, tah la sécurité
La vie ils ont l'seum, j'sais pas, p't-être leurs femmes les trompent
J'veux pas regarder la misère du monde mais au fond
Ton mal c'est p't-être mon bien, ça bosse comme cartel colombien
Y'en a qui en pleurent, y'en a d'autres qui en rêvent, moi, j'm'en bats les couilles

Pont

Laylow veut que faire la liasse pour la familia, puis Vamonos
Frérot, s'te-plaît reste fiable, joue pas les mafieux quand t'es au phone
T'enflamme pas pour une bitch, j'm'enflamme pas pour un vieux contrat à vingt mille (vingt mille)
Tout ça c'est rien, c'est pas la vie, mon ami
Sers-moi, ice, and 'sky, plus tout c'qu'il y a dans ton sachet
Cette life, coup d’schlass, j'ai tâché l'sweat Versace
J'leur donne qu'un smile, le reste j'vais l'garder caché
Vérité fait mal

Refrain

Mieux vaut pas r'garder, pas r'garder, nan
Faut pas r'garder, la vérité blesse
Mieux vaut pas r'garder, pas r'garder, nan
Faut pas r'garder

Couplet

Vingt-et-unième S
Vingt-et-unième S, les gens n'ont plus de cœur, plus de poumons, plus de foie (ouais)
Trop de messages privés que j'dois pas r'garder, ma mission, c'est gérer la plus prude que j'vois
Il a géré celle que j'voulais, j'peux l'regarder mais j'peux plus m'le voir
Le prix vaut mieux pas r'garder, s'il me plaît, j'achète le même pull deux fois, hein
Je sais quoi faire de mon pèze, je suis fier de mon verbe mais faudrait que mes bêtes de sons pètent
Faudrait pas que mon fils paye les dettes de son père, j'dois assurer en tant qu'chef de mon fief
Je sirote mon jus quand ils pètent le Dom Per', y'en a qui chutent comme Niagara, ça n'me mouille pas
J'm'en fous, j'suis pas l'gardien du frère de mon frère, moi, j'm'en bats les couilles
Flingo veut que faire la liasse pour la familia, puis, allons-y
Les trucs tape-à-l'oeil et les diams qui sentent le sang, c'est pas mon style
J'suis pas dans l'combat civique, j'suis dans l'Honda Civic, négro on va si vite
Tout ça, c'est rien, c'est pas la vie
Le diable croyait m'avoir, méchante zeb, Marianne croyait m'avoir, collège en ZEP
J'aime pas suivre, j'aime pas être suivi, j'suis dans la cuisine, audio crack coupé en seize
Mon blaze sera placardé, ici bas, je sais ce qui prime, je vois ceux qui triment, je n'aime pas r'garder
J'ai ma carte A, j'ai ma carte B, pour la survie, pas pour la frime, tu m'as capté
Mieux vaut pas r'garder

Structure lyricale de VAMONOS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

47%

38%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

50%

36%

5%

5%

3%

Densité lyricale VAMONOS

736 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

736 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB