Date de sortie
28 février 2020
Produit par
Dioscures & Sofiane Pamart
Dans "TRINITYVILLE", Laylow plonge l'auditeur dans une atmosphère nocturne et urbaine, où la ville devient le théâtre d'une quête de sensations fortes et d'expériences limites. Les paroles évoquent la vitesse, l'adrénaline et une certaine forme de rébellion, avec des images fortes comme la "flamme sort du pot d'échappement" ou la "pleine lune sur la ville". L'artiste crée un parallèle entre la conduite à risque et les relations amoureuses, toutes deux imprégnées d'intensité et de danger. La récurrence du "pleins phares" souligne une volonté d'éclairer la nuit, de révéler ce qui est habituellement caché, et peut-être de chercher la vérité dans un monde obscur. Laylow utilise des références à la culture populaire, comme "Trinity dans la matrice", pour ancrer son récit dans une réalité contemporaine tout en suggérant une évasion hors du commun. La chanson transmet un sentiment de puissance mêlé à une vulnérabilité latente, où l'artiste navigue entre confiance en soi et introspection. "TRINITYVILLE" est une invitation à explorer les limites de soi et du monde qui nous entoure, avec une bande-son qui capte l'essence de la nuit.
Paroles
Refrain
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue
Elle est prête, elle veut l'faire sur le parking
Pleins phares, pleine lune sur (ok)
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue
Elle chauffe (elle chauffe) mon cœur (mon cœur) sur le parking
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Couplet
Ramène ton cul dans la caisse, ramène ton cul dans la caisse
Trinity dans la matrice, elle a mis que du latex (flex)
Elle voudrait que je la blesse, elle veut même un peu plus
Très tard le soir, je l'appelle, après j'vais casser ma puce
Jeune tis-mé toujours dans les temps (j'suis dans les temps)
J'surfe sur l'rap français comme sur tes jambes (sur tes jambes)
M'en veux pas quand ma vision devient rouge (devient rouge)
Quand j'change de mood, oh, pétasse casse un tour (oh, casse un tour)
J'sors de tour, j'suis trop déter', j'les prends tous (oh, dis-moi tout)
Si c'est juste pour faire la mala, j'passe mon tour (ouais, j'passe mon tour)
Business avant tout, j'roule sur ton cœur, j'écrase tout
(Pleins phares, pleine lune sur la ville)
Refrain
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue
Elle est prête, elle veut l'faire sur le parking
Pleins phares, pleine lune sur (oh yeah yeah)
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue
Elle chauffe (tu chauffes) mon cœur (mon cœur) sur le parking
Pleins phares, pleine lune sur
Couplet
Moi, j'recompte mes lovés, me dis pas qu't'es love de moi
On s'connait que depuis .RAW-Z (.RAW, .RAW)
C't'année, j'me suis promis d'élever le niveau, le level
J'ai bossé comme never, fils d'immigré fait pas grève, eh
J'veux pas vivre tranquillement, Lamborghini me manque
J'veux pas la pilote à soixante-dix ans
Flammes dans les yeux d'l'OPJ quand j'lui dis que j'fais que du rap (flex)
Mec, c'est du développement durable, j'vais leur apprendre à me chercher la frappe (hey, hey, hey, hey)
J'veux pas le bien, que le pire, numéro 9 de l'équipe
Chaque nouveau projet, je drift, Laylow, c'est l'adrénaline
J'pourrais jamais t'aimer jusqu'à l'infini (j'pourrais jamais t'aimer jusqu'à l'infini)
Pourquoi tu veux t'insérer dans ma vie (vie) ?
(Pleins phares, pleine lune sur la ville)
Refrain
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue
Elle est prête, elle veut l'faire sur le parking
Pleins phares, pleine lune sur (oh yeah yeah)
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Flamme sort du pot d'échappement quand je navigue
Elle chauffe mon cœur sur le parking
Pleins phares, pleine lune sur la ville
Structure lyricale de TRINITYVILLE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
36%
5%
5%
3%
Densité lyricale TRINITYVILLE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
568 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-6 dB