Date de sortie
28 février 2020
Produit par
Mr. Anderson, Dioscures & Sofiane Pamart
Dans "POIZON" de Laylow, extrait de l'album "TRINITY", l'artiste explore les thèmes de la passion dévorante et de la perte de contrôle. Les paroles peignent l'image d'une danse hypnotique, symbolisant une relation toxique où l'un des partenaires est complètement submergé par l'autre, comparé à un poison. Cette métaphore est renforcée par la répétition du mot "poizon", qui évoque une addiction dangereuse.
L'artiste semble critiquer la nature éphémère des relations modernes, où les connexions sont souvent superficielles et motivées par le désir plutôt que par l'amour véritable. La mélodie, à la fois envoûtante et mélancolique, renforce le sentiment de désillusion face à une passion qui consume tout sur son passage.
Laylow utilise également des références à la culture contemporaine, comme la mention d'une voiture allemande, pour souligner le contraste entre le matérialisme et les émotions profondes. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les dangers de se perdre dans les autres et rappelle l'importance de garder le contrôle de sa vie.
La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle s'inscrit dans un contexte plus large de réflexion sur les relations humaines à l'ère numérique. Elle invite à une introspection sur nos propres expériences et sur la manière dont nous gérons les relations qui nous tiennent à cœur.
Paroles
Refrain
J'le vois quand tu danses pour moi, quand tu danses pour moi
Vraiment t'es là, t'es en transe pour moi, quand tu danses pour moi
Vraiment ralentis à peine, tout va trop vite
Putain, c'était pas c'qu'on s'était dit
[Post refrain]
Han han han
Elle a goûté l'poizon, envoûtée elle a goûté l'poizon
Han han han
Et j'maitrise pas l'équation, elle a goûté l'poizon
Couplet
J'crois bien qu'elle en perd la raison, fruit d'la passion trop empoisonné
Elle veut d'moi dans son monde mais c'est d'jà mort, tout est cloisonné
J'fais le mal toute l'année, appelle-moi qu'pour planer
On est d'jà condamné, moi et deux, trois potos cramés, han
J'file vite dans une allemande (dans une allemande)
Téléphone : bip bip, y a de la d'mande (y a de la d'mande)
Je sais c'qu'elle cherche, je sais qu'elle est en manque
[Pré-refrain]
Parce qu'elle a goûté le poizon, elle veut plus rien d'autre
Elle veut plus rien voir, elle veut plus rien croire
Quand on mélange la passion et la frustration
On contrôle plus rien dans l'équation
Refrain
J'le vois quand tu danses pour moi, quand tu danses pour moi
Vraiment t'es là, t'es en transe pour moi, quand tu danses pour moi
Vraiment ralentis à peine, tout va trop vite
Putain, c'était pas c'qu'on s'était dit
[Post refrain]
Han han han
Elle a goûté l'poizon, envoûtée elle a goûté l'poizon
Han han han
Et j'maitrise pas l'équation, elle a goûté l'poizon
Couplet
J'pilote ma vie sans les mains, 220 km/h
Poser tes yeux sur les miens, ce fut ta première erreur
J'te disais qu'ça mènerait à rien mais toi, tu n'écoutais rien
Donc on est allé plus loin, donc on a créé des liens
Fuck cette life, oh my god (oh my god)
Faut qu'je sorte d'cette chambre avant l'aube (avant l'aube)
Elle veut plus, elle veut jusqu'à l'overdose
Me demande pas mon avis, tu sais bien qu'j'voulais pas en arriver là
J'voulais pas faire couler les larmes, j'me demande si j'suis bon qu'à faire le mal
Quelle est la couleur au fond de mon âme ? Shit
Et j'crois qu'elle est restée bloquée dans la matrice
[Pré-refrain]
C'est parce qu'elle a goûté le poizon, elle veut plus rien d'autre
Elle veut plus rien voir, elle veut plus rien croire
Quand on mélange la passion et la frustration
On contrôle plus rien dans l'équation
Refrain
J'le vois quand tu danses pour moi, quand tu danses pour moi
Vraiment t'es là, t'es en transe pour moi, quand tu danses pour moi
Vraiment ralentis à peine, tout va trop vite
Putain, c'était pas c'qu'on s'était dit
Outro
Han han han
Elle a goûté l'poizon, envoûtée elle a goûté l'poizon
Han han
Et j'maitrise pas l'équation, elle a goûté l'poizon
Structure lyricale de POIZON
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
36%
5%
5%
3%
Densité lyricale POIZON
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
648 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-9 dB