Album 2069'

Décembre - PLK

PLK

Musique 10 de

2069'

635 mots

2:19 minutes

-6 dB

88 BPM

Date de sortie

14 avril 2023

Produit par

Mehsah

La chanson "Décembre" de PLK, issue de l'album "2069", explore des thèmes profonds tels que la nostalgie, la lutte personnelle et la réalité de la vie urbaine. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque des souvenirs enfouis, tout en soulignant la dualité des nouvelles qui apportent joie et tristesse. Le contraste entre le froid de décembre et les émotions humaines renforce l'idée de solitude et de réflexion. PLK aborde également la pression sociale et les attentes, en critiquant ceux qui se contentent de paraître sans véritablement s'engager.

Les sentiments de mélancolie et de détermination se mêlent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et motivante. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu et toucher un public qui peut s'y identifier. Des références à la culture urbaine et à la vie quotidienne enrichissent le texte, rendant l'expérience encore plus authentique. En somme, "Décembre" est une réflexion poignante sur la vie, les choix et les conséquences, tout en invitant l'auditeur à se questionner sur sa propre existence.

Paroles

Intro

On a pas mal gratté, hein quand même (Mmh, mmh)
Ouais, mmh, hey
Mehsah à la prod (Mehsah à la prod, Mehsah à la prod)
Y a des nouvelles qui donnent le sourire, d'autres qui créent des soupirs
Yeah, ouais
Le P, le L, hein (ouais, ouais, ouais)

Refrain

Y a des nouvelles qui donnent le sourire (Han), d'autres qui créent des soupirs (Eh)
J'sais qu'on finira p't-être fous, quand j'fume un joint, j'consume mes souvenirs
J'arrive froid comme le mois d'décembre (Froid), froid comme voir une descente
On n'est rien, c'est Dieu qui décide d'la naissance jusqu'à tes cendres

Couplet

Fais du cash, lève ton gros cul d'ton canapé, on t'appelle, tu veux pas rapp'ler
Tu fais du bruit, t'sais pas rapper (Hein)
En boîte, t'es bon qu'à parader, t'faire inviter, t'aimes pas racker
Tu fais plus l'fou (Eh, eh) dès qu'le mec est un tout petit peu trop baraqué (Pah, pah, pah)
J'connaissais mieux les cours du shit que les cours de mathématiques (Ah)
Y a des folles qu'ont pas l'air folles (Ouais), fais bellek où tu mets ta bite
On reste solides avec ma clique, j'viens du 9.2 comme Lunatic (Ouais)
Comme Salif : emblématique (Han), c'est notre banlieue qui est magique
Trop d'talents gâchés par la stup' (Eh), l'école et ses instits'
Les condés qui nous insultent, depuis tits-pe, ça nous incite
Allez, faut qu'j'me taise, après, ils m'font des soucis
Ils brisent des familles et au placard, ils fabriquent des suicides (Nique ta mère)
De Paname jusqu'à Varsovie (Hein ?), Papy, il s'était sauvé (Ouais)
J'reviens pour faire des concerts, imagine, on touche des sommets
J'écoutais Doc (Han), MC Solaar (Han), une patate, un p'tit coquard, un gros she-fla d'whisky-coca
J'vise le classique comme Big Poppa

Refrain

Y a des nouvelles qui donnent le sourire, d'autres qui créent des soupirs
J'sais qu'on finira p't-être fous, quand j'fume un joint, j'consume mes souvenirs
J'arrive froid comme le mois d'décembre (Ouais, ouais), froid comme voir une descente (Ouais, ouais, ouais)
On n'est rien, c'est Dieu qui décide d'la naissance jusqu'à tes cendres (Ouais, ouais)

Couplet

T'es trop curieux, tu veux savoir la vie qu'j'ai, j'suis pas Britney ou Bridget
Pour l'instant, j'ai pas pris l'jet (Oui), eh
Opportuniste, j'suis toujours sur l'bon pied
Une occasion, faut savoir la saisir, savoir la dompter (Pah, pah, pah, pah, pah)
Parle un peu mal, j'vais faire du foot avec ta tête, j'coupe six cents eu' sur une plaquette
Tu vends ta reum contre une Patek, moi, j'suis qu'un homme, j'demande pas d'aide
Toujours du blé un peu d'té-cô, j'ai pas fait d'shtar, que du dépôt (Unh)
J'prends pas d'zipette, que du bédo, j'ai pas changé l'fusil d'épaule (Nan, nan, nan, nan)

Outro

T'es trop curieux, tu veux savoir la vie qu'j'ai, j'suis pas Britney ou Bridget
Pour l'instant, j'ai pas pris l'jet (Nan), eh
Opportuniste, j'suis toujours sur l'bon pied (Eh, eh)
Une occasion, faut savoir la saisir, savoir la dompter (Oui)

Structure lyricale de Décembre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

41%

39%

9%

8%

3%

Densité lyricale Décembre

635 mots
2:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

635 MOTS

2:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-6 dB