Date de sortie
14 avril 2023
Produit par
Camelkey1 & Patagonia
Dans la chanson "Pelo" de PLK, extraite de son album "2069", l'artiste explore les thèmes de l'ambition, de la loyauté et de l'authenticité. À travers un langage cru et direct, PLK exprime son refus de douter de lui-même et son engagement à travailler sans relâche, soulignant l'importance de rester vrai et d'éviter les influences négatives. Il évoque le sentiment d'urgence qui survient après minuit, une métaphore pour les moments de la vie où les problèmes semblent insurmontables.
L'artiste fait référence à son origine, le 92, un département français, pour ancrer son identité et se distinguer des autres. Il parle de grandir avec peu de reconnaissance, mais avec de grandes aspirations, comme celle de vivre avec une vue sur Paris. Les paroles transmettent un mélange de détermination et de mélancolie, renforcées par une mélodie qui oscille entre le rap dur et des tonalités plus douces, reflétant la dualité des expériences vécues.
PLK choisit de raconter cette histoire pour illustrer la complexité des relations humaines et la quête de succès, tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs. Les références culturelles, comme Saint-Tropez et Monaco, illustrent les aspirations à un style de vie luxueux, tandis que le Mont Valérien symbolise un objectif de réussite personnelle. La chanson est un récit introspectif qui résonne avec ceux qui cherchent à se démarquer tout en naviguant dans les réalités de leur environnement.
Paroles
Intro
On cherche des ambiances
Ouais, ouais, ouais, ouais
Refrain
Je veux pas laisser d'place au doute, j'taffe tout l'temps comme ça j'peux pas per-lou (Nan, nan, nan)
J'viens du 92 chez nous on dit "mon kho" on s'appelle pas "pelo"
J'évite les fils de timps et les pookies qui trainent, après minuit y a qu'les soucis qui viennent
Tes futurs ennemis sont parmi tes amis, tu l'captes avec les années et ça évite les peines
Couplet
Nous aussi on veut des malles et piloter avec les manettes
Passer les vitesses aux palettes, j'suis dans l'vrai j'aime pas le paraître
J'préfère un mec qui s'lève tous les matins pour lever des palettes, qu'un autre qui fait la mala pour des meufs qu'au final va pas wet
J'fume un joint avec ma canette, un jour j'serais plus dans les temps
Quand j'serais vieux et fou avec des années de fumée dans les dents
En attendant j'rentabilise et j'fais rentrer pour le clan
Tant que y'a pas la ghini-ghini, gros tu m'verras dans l'écran
Refrain
Je veux pas laisser d'place au doute, j'taffe tout l'temps comme ça j'peux pas per-lou (Pas louper)
J'viens du 92 chez nous on dit "mon kho" on s'appelle pas "pelo"
J'évite les fils de timps et les pookies qui trainent, après minuit y a qu'les soucis qui viennent
Tes futurs ennemis sont parmi tes amis, tu l'captes avec les années et ça évite les peines
Couplet
On fait comme si tout allait bien, on grandit comme si on valait rien
J'veux avoir la vue sur Paris habiter au Mont Valérien
On veut croquer dans les gâteaux, tous les étés faire du bateau
Saint-Tropez, Cannes ou Monaco, pour la daronne faut des cadeaux
Faut des murs et faut d'la sécu, des épreuves on en a vécu, maintenant va falloir qu'on déguste
Des fois j'me vois à la télé, ma famille j'veux pas la peiner
Mais putain comment c'est payé, mais putain comment c'est stylé
J'fais des concerts tous les week-ends, j'fais que d'croiser des gens qui m'aiment
Polak pas Eminem, même si le flow est criminel
J'faisais des TP au garage, nous on a cé-per à l'arrache
Tous les jours j'suis dans les parages, donne la prod je fais un carnage
Refrain
Je veux pas laisser d'place au doute, j'taffe tout l'temps comme ça j'peux pas per-lou (Pas louper, nan)
J'viens du 92 chez nous on dit "mon kho" on s'appelle pas "pelo"
J'évite les fils de timps et les pookies qui trainent, après minuit y a qu'les soucis qui viennent
Tes futurs ennemis sont parmi tes amis, tu l'captes avec les années et ça évite les peines
Structure lyricale de Pelo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
39%
9%
8%
3%
Densité lyricale Pelo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
546 MOTS
1:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-10 dB